Accueil  > Union européenne

Union européenne

Voici les clés géopolitiques de l’Union européenne. Découvrez l’Union européenne d’aujourd’hui à travers ses Etats membres, ses institutions et les pays candidats. Des analyses géopolitiques réalisées par un conseil d’experts en questions internationales. Tout pour une meilleure compréhension de l’Union européenne.

Le Diploweb.com fait depuis l’an 2000 un pari : l’Union européenne peut intéresser un vaste public. Le Diploweb.com s’attache à vous en offrir les clés, avec des documents inédits rédigés par des experts, diplomates, universitaires, stratèges, etc.

Nous avons même réalisé une série cartographique

. Voir la carte 1/3 Tectonique de la plaque géopolitique européenne. Ouverture du projet communautaire à de nouveaux Etats après la dislocation du Bloc de l’Est (1991-2023)

. Voir la carte 2/3 Tectonique de la plaque géopolitique européenne. Sécuriser sa sphère d’influence jusqu’à se frotter à l’« étranger proche » russe (1991-2024) ?

. Voir la carte 3/3 Tectonique de la plaque géopolitique européenne Quand le cisaillement de l’Europe géographique s’accélère : les conséquences de la guerre en Ukraine (24 février 2022-Avril 2024)

Avec à peine 3% de la superficie des terres émergées de la planète, 5,9% de la population du monde, l’UE affiche tout de même un PNB par habitant en PPA en dollars des Etats-Unis proche de 240% de la moyenne mondiale ! Pas si mal, non ? En revanche, par rapport à la moyenne des pays développés l’UE se place à seulement 91%... Les élargissements de 2004, 2007 et 2013 auraient-ils été réalisés au profit de pays plus pauvres que les anciens Etats membres ? Et la sortie du Royaume-Uni diminue la richesse relative de l’UE.

Vous voyez, dès qu’on met le doigt où ça fait mal, les questions européennes deviennent palpitantes. Sans compter qu’une partie de ces nouveaux Etats membres se comporte de manière exemplaire... quand d’autres se moquent des valeurs de l’Union européenne... Voyez la Hongrie, la Pologne, et plus si affinités.

Bienvenue dans une étude décomplexée mais rigoureuse des questions européennes ! Faites connaître à vos amis ce rafraichissement géopolitique qu’on appelle Diploweb.com ! Ils vous remercieront.


États membres

La géopolitique des Etats membres de l’Union européenne. Sur 4,14 millions de kilomètres carrés, voici 445 millions d’habitants vieillissants rassemblés dans une Union européenne dont la devise est "Unie dans la diversité". La revue géopolitique Diploweb.com vous offre toute son expertise en matière d’analyses de l’Union européenne pour saisir cette diversité. Quoi de commun entre l’Allemagne fédérale et le Luxembourg ou la Roumanie ? Certes ces pays sont tous membres de l’UE, mais leur superficie, leur richesse, leur relation à la puissance, voire leurs appétences stratégiques diffèrent. Sans parler de (...)

Quelles sont les chances de la France dans la bataille numérique en Océanie ?

Aline AMODRU-DERVILLEZ, le 10 janvier 2021.

Cette étude solidement documentée est à la fois un éclairage des collectivités françaises (...) Lire la suite

Découvrez la vie des chercheurs d’or qui pratiquent l’orpaillage clandestin en Guyane française. Entretien avec F.-M. Le Tourneau

François-Michel LE TOURNEAU, Jeanne DURIEUX, le 20 décembre 2020.

L’exploitation illégale de l’or révèle combien un monde parallèle se joue en Guyane des frontières (...) Lire la suite

La France face à la géopolitique de la 5G : quels enjeux autour de la nouvelle génération de réseau sans fil ?

Arsenio CUENCA, le 29 novembre 2020.

Quels sont les enjeux liés au déploiement de la technologie 5G au niveau européen et plus (...) Lire la suite

Information et pouvoir en France

Roland MEYER , le 12 novembre 2020.

Quels rapports - complexes et parfois contreproductifs - les Français entretiennent-ils avec (...) Lire la suite

France. Les élites diasporiques arméniennes : des acteurs au service de la mère-patrie

Claire BRODIER, le 8 novembre 2020.

En France, les élites diasporiques arméniennes se donnent pour mission de protéger la mère-patrie, (...) Lire la suite

Les études stratégiques en France : pour une nouvelle ambition collective

Nicolas BRONARD, le 1er novembre 2020.

Voici un tableau d’ensemble probablement inédit des avancées réalisées depuis 2015 en matière de (...) Lire la suite

Politique étrangère et sécurité dans les think-tanks allemands : mode d’emploi

Antonin DACOS , le 23 octobre 2020.

L’ Allemagne - et plus encore ses représentations - restent peu connues en France, ce qui est (...) Lire la suite

Les études stratégiques en France : des raisons d’espérer ?

Matthieu CHILLAUD, Pierre VERLUISE, le 20 septembre 2020.

Une rare cartographie intellectuelle des études stratégiques françaises contemporaines. Une (...) Lire la suite

Dissuasion nucléaire française et Constitution de la Cinquième République : l’enjeu des lois de programmation militaire

Benoît GRÉMARE, le 12 juillet 2020.

La loi de programme confère-t-elle à la force de frappe française une valeur juridique ? La force (...) Lire la suite

Vers la renaissance industrielle française ? Entretien avec Anaïs Voy-Gillis

Anaïs VOY-GILLIS , William LEDAY, le 7 juin 2020.

Comment la France est-elle arrivée à ne plus être capable de produire des masques de protection et (...) Lire la suite

Institutions

La géopolitique des institutions de l’Union européenne. Avec la revue Diploweb.com, découvrez les problématiques liées aux institutions européennes. Un collège d’experts répond à toutes vos interrogations sur le fonctionnement du Parlement, de la Commission ou du Conseil européen mais aussi sur les relations avec l’OTAN.
De façon claire et argumentée, lisez ici des articles sur la Stratégie globale de l’Union européenne, la politique étrangère européenne, la lutte anti-terroriste, les contradictions des Etats membres, les relations entre l’UE et l’OTAN, la politique européenne de voisinage, le partenariat (...)

L’action extérieure de l’Union européenne en schéma pour comprendre et mémoriser

Marc TERRONE, le 30 août 2017.

Comment fonctionne l’action extérieure de l’Union européenne ? Voilà une question faussement simple (...) Lire la suite

Le risque d’une répétition du Brexit dans un autre Etat membre de l’UE est-il vraiment écarté ?

Philippe HUBERDEAU, le 25 juin 2017.

Un document très éclairant sur les enjeux de l’Union européenne quant au risque d’une nouveau (...) Lire la suite

L’Union européenne post-Brexit : quelles perspectives géopolitiques ?

Pierre VERLUISE, le 10 mars 2017.

1957-2017, bilan et perspectives géopolitiques de l’Union européenne. Alors que le mois de mars (...) Lire la suite

La Stratégie Globale de l’UE : de quoi s’agit-il ?

Quentin WEILER, le 3 janvier 2017.

Un recentrage sur les intérêts propres de l’UE et de ses citoyens permettant ainsi de dépasser le (...) Lire la suite

Brexit : quels enjeux géopolitiques ?

Djiby SOW, le 6 septembre 2016.

Quels sont les enjeux géopolitiques internationaux du Brexit ? Cette contribution envisage les (...) Lire la suite

L’UE sans le Royaume-Uni, ça change quoi ?

Cyril VERLUISE, Pierre VERLUISE, le 25 août 2016.

Devenu effectif, le « Brexit » viendrait accentuer la réduction du poids relatif de l’UE dans le (...) Lire la suite

La politique étrangère européenne : quel bilan ?

Maxime LEFEBVRE, le 2 juin 2016.

Voici un bilan inédit de l’action de l’Union européenne en matière de politique étrangère. A la fois (...) Lire la suite

Lutte antiterroriste européenne : quelles contradictions ?

Pierre BERTHELET, Pierre VERLUISE, le 14 avril 2016.

Pour les Etats sont-ils ambivalents quant à la coopération pour lutter contre le terrorisme (...) Lire la suite

Les relations de l’OTAN et de l’UE

Gérard-François DUMONT, Matthieu SEYNAEVE , Pierre VERLUISE, le 2 avril 2016.

Alors que le retour des chars américains est annoncé en Europe, comment s’organisent les relations (...) Lire la suite

La lutte antiterroriste européenne. A l’épreuve des attentats

Pierre BERTHELET, le 25 mars 2016.

Cet article prend un relief singulier. Clos le 13 mars 2016 - soit avant les attentats du 22 (...) Lire la suite

Pays candidats

La géopolitique des candidats à l’Union européenne. Au fait, il y a combien de candidats à l’Union européenne ? Et quelles sont leurs grandes caractéristiques ? Quel sera le prochain Etat membre ? Voilà de bonnes questions à poser en société pour plomber l’ambiance. Pourtant, il s’agit de questions importantes.
Après sept élargissements, l’Union européenne a encore engagé des négociations d’adhésion avec la Turquie, les pays des Balkans occidentaux et l’Albanie. L’Islande, a été candidate après la faillite de son système bancaire, puis elle est revenue en arrière, allez savoir pourquoi ? Quant à la Turquie, (...)

La Serbie

Liliane PETROVIC, le 7 janvier 2010.

Le Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po présente le Tableau de bord des (...) Lire la suite

Le dilemme turc de l’Europe communautaire

Jean DUFOURCQ, le 25 décembre 2009.

L’auteur étudie deux avenirs possibles de l’Union européenne, avec ou sans la Turquie. ON (...) Lire la suite

Kosovo–EULEX Légitimité technique et ambition politique de la présence européenne

Odile PERROT, le 5 décembre 2009.

Géopolitique des Balkans occidentaux. Le 9 décembre 2009 marque le 1er anniversaire du (...) Lire la suite

L’Albanie sur la route euro-atlantique

Odile PERROT, le 9 juin 2009.

Les élections du 28 juin 2009 sont l’occasion d’un coup de projecteur sur un pays méconnu des (...) Lire la suite

Elections législatives en Islande : victoire historique de la gauche dirigée par Johanna Sigurdadottir

Caroline LEGUY , le 28 avril 2009.

Géopolitique de l’Islande. Revue de presse d’articles en français, anglais, allemand, espagnol et (...) Lire la suite

The Greco-Turkish dispute over the Aegean Sea : a possible solution ?

Didier ORTOLLAND, le 10 avril 2009.

The evolution of the Law of the Sea, which gives countries new spaces of sovereignty and areas (...) Lire la suite

Les Balkans Occidentaux et l’intégration européenne

Georges-Marie CHENU , le 10 janvier 2009.

Géopolitique des Balkans et de l’Union européenne. Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, (...) Lire la suite

Après les élections du 11 mai 2008, un gouvernement pro-européen à Belgrade ?

Georges-Marie CHENU , le 25 mai 2008.

Spécialiste des Balkans, l’auteur invite à ne pas se réjouir trop vite. Il reste bien des obstacles (...) Lire la suite

"La politique étrangère de la Croatie, de son indépendance à nos jours, 1991-2006", par le Pr. R. Lukic (dir.)

Georges-Marie CHENU , le 1er février 2008.

Presses Universitaires de Laval (Canada), 2007. Cet ouvrage collectif présente la politique (...) Lire la suite

La formation de l’Etat-nation en Turquie et les enjeux de son adhésion à l’Union européenne

Gilles RIAUX, le 1er mars 2006.

Les spécificités liées à l’histoire de l’Etat en Turquie s’accommodent assez mal avec le projet (...) Lire la suite

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
Les livres de Diploweb sont sur Amazon
des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 27 mars 2025 |