Accueil  > Union européenne

Union européenne

Voici les clés géopolitiques de l’Union européenne. Découvrez l’Union européenne d’aujourd’hui à travers ses Etats membres, ses institutions et les pays candidats. Des analyses géopolitiques réalisées par un conseil d’experts en questions internationales. Tout pour une meilleure compréhension de l’Union européenne.

Le Diploweb.com fait depuis l’an 2000 un pari : l’Union européenne peut intéresser un vaste public. Le Diploweb.com s’attache à vous en offrir les clés, avec des documents inédits rédigés par des experts, diplomates, universitaires, stratèges, etc.

Nous avons même réalisé une série cartographique

. Voir la carte 1/3 Tectonique de la plaque géopolitique européenne. Ouverture du projet communautaire à de nouveaux Etats après la dislocation du Bloc de l’Est (1991-2023)

. Voir la carte 2/3 Tectonique de la plaque géopolitique européenne. Sécuriser sa sphère d’influence jusqu’à se frotter à l’« étranger proche » russe (1991-2024) ?

. Voir la carte 3/3 Tectonique de la plaque géopolitique européenne Quand le cisaillement de l’Europe géographique s’accélère : les conséquences de la guerre en Ukraine (24 février 2022-Avril 2024)

Avec à peine 3% de la superficie des terres émergées de la planète, 5,9% de la population du monde, l’UE affiche tout de même un PNB par habitant en PPA en dollars des Etats-Unis proche de 240% de la moyenne mondiale ! Pas si mal, non ? En revanche, par rapport à la moyenne des pays développés l’UE se place à seulement 91%... Les élargissements de 2004, 2007 et 2013 auraient-ils été réalisés au profit de pays plus pauvres que les anciens Etats membres ? Et la sortie du Royaume-Uni diminue la richesse relative de l’UE.

Vous voyez, dès qu’on met le doigt où ça fait mal, les questions européennes deviennent palpitantes. Sans compter qu’une partie de ces nouveaux Etats membres se comporte de manière exemplaire... quand d’autres se moquent des valeurs de l’Union européenne... Voyez la Hongrie, la Pologne, et plus si affinités.

Bienvenue dans une étude décomplexée mais rigoureuse des questions européennes ! Faites connaître à vos amis ce rafraichissement géopolitique qu’on appelle Diploweb.com ! Ils vous remercieront.


États membres

La géopolitique des Etats membres de l’Union européenne. Sur 4,14 millions de kilomètres carrés, voici 445 millions d’habitants vieillissants rassemblés dans une Union européenne dont la devise est "Unie dans la diversité". La revue géopolitique Diploweb.com vous offre toute son expertise en matière d’analyses de l’Union européenne pour saisir cette diversité. Quoi de commun entre l’Allemagne fédérale et le Luxembourg ou la Roumanie ? Certes ces pays sont tous membres de l’UE, mais leur superficie, leur richesse, leur relation à la puissance, voire leurs appétences stratégiques diffèrent. Sans parler de (...)

UE-27 Crise mais rattrapage des Nouveaux Etats membres ?

Pierre VERLUISE, le 18 novembre 2012.

Géopolitique de l’Union européenne. La crise a-t-elle stoppé le « rattrapage » économique des (...) Lire la suite

Espagne : Catalogne indépendante ?

Boris VALLANO, le 16 novembre 2012.

Le contexte politique et économique de la Catalogne. Lire la suite

Minerais et industries de défense, une dépendance à clarifier

Christophe-Alexandre PAILLARD, le 17 août 2012.

Avec plus d’une décennie d’avance sur le discours public, l’auteur pointe une urgence (...) Lire la suite

Roumanie 2012, le bel été des Camarades

Catherine DURANDIN, le 5 août 2012.

Spécialiste de la Roumanie, Catherine Durandin offre ici une mise en perspective de la crise (...) Lire la suite

The geopolitical consequences of the economic crisis for France

Pierre VERLUISE, le 2 juillet 2012.

The economic crisis undoes France’s game plan for European defense, while the new deal (...) Lire la suite

Géopolitique de la France : quelles sont les conséquences de la crise économique ?

Pierre VERLUISE, le 10 juin 2012.

La crise économique contrarie le calcul français à propos de l’Europe de la défense et redistribue (...) Lire la suite

L’Europe face à la mafia : qui l’emportera ?

Pierre VERLUISE, le 30 mai 2012.

Géopolitique de la criminalité organisée dans l’Union européenne. Un document informé et sans (...) Lire la suite

Italie : Trafic de biens culturels

Madeleine ROSSI , Raffaele MANCINO, le 13 mai 2012.

Géopolitique de la lutte contre le crime. La journaliste Madeleine Rossi a obtenu un entretien (...) Lire la suite

France : grands enjeux pour 2012

Bruno TERTRAIS, le 11 janvier 2012.

RDN. Alors que la campagne pour les élections présidentielles française débute, Bruno Tertrais fait (...) Lire la suite

UE-27 PIB 2012-2013 : quelles prévisions de croissance ?

Pierre VERLUISE, le 4 janvier 2012.

La crise financière de 2008 ne cesse de déployer ses effets économiques et sociaux, (...) Lire la suite

Institutions

La géopolitique des institutions de l’Union européenne. Avec la revue Diploweb.com, découvrez les problématiques liées aux institutions européennes. Un collège d’experts répond à toutes vos interrogations sur le fonctionnement du Parlement, de la Commission ou du Conseil européen mais aussi sur les relations avec l’OTAN.
De façon claire et argumentée, lisez ici des articles sur la Stratégie globale de l’Union européenne, la politique étrangère européenne, la lutte anti-terroriste, les contradictions des Etats membres, les relations entre l’UE et l’OTAN, la politique européenne de voisinage, le partenariat (...)

"L’Europe de la Défense - Le Chœur du Débat", par J.-F. Morel et A. Cameron

Revue DEFENSE NATIONALE, le 5 février 2010.

Présentation du livre de Jean François Morel et Alastair Cameron : L’Europe de la Défense - Le (...) Lire la suite

La prison : une approche multiscalaire et comparative

Pierre VERLUISE, le 25 janvier 2010.

Une recherche transversale sur les prisons en Europe qui n’avait jamais été faite. Riche (...) Lire la suite

Europe’s Near Abroad. Promises and Prospects of the EU’s Neighbourhood Policy

Odile PERROT, le 24 janvier 2010.

Géopolitique du voisinage de l’Union européenne. Une mise en perspective sur un sujet au carrefour (...) Lire la suite

From ESDP to CSDP : Time for some Strategy

Sven BISCOP, le 16 janvier 2010.

An EU grand strategy, elaborating on and completing the ESS, must define Europe’s ambition as a (...) Lire la suite

La régulation économique, priorité de la Commission Barroso II

Renaud DEHOUSSE, le 15 janvier 2010.

A l’heure ou les commissaires désignés sont auditionnés par les députés européens, le Directeur du (...) Lire la suite

UE Partenariat Oriental : quelles perspectives ?

David CADIER, Florent PARMENTIER, le 12 décembre 2009.

Géopolitique de l’Union européenne. Le Partenariat Oriental de l’UE s’inscrit dans la politique (...) Lire la suite

Le traité de Lisbonne : un traité à effet retardé ?

Jean-Luc SAURON, le 22 novembre 2009.

Quel sera le calendrier de montée en charge du traité de Lisbonne ? Bien peu sont capables de (...) Lire la suite

Géorgie : l’UE appelée à pérenniser sa mission

Galia GLUME, Marie FRENAY, le 17 octobre 2009.

Un an après la guerre éclair de l’été 2008 avec la Russie, la mission d’observation de l’Union (...) Lire la suite

"Défense européenne, la grande illusion", par J.-D. Merchet, Larousse

Fabrice POZZOLI-MONTENAY , le 9 octobre 2009.

Présentation de l’ouvrage de Jean-Dominique Merchet, "Défense européenne, la grande illusion", éd. (...) Lire la suite

Lisbonne : géopolitique du traité

Pierre VERLUISE, le 4 octobre 2009.

Irlande : le 2 octobre 2009, à l’occasion du second référendum à propos du traité de Lisbonne, le (...) Lire la suite

Pays candidats

La géopolitique des candidats à l’Union européenne. Au fait, il y a combien de candidats à l’Union européenne ? Et quelles sont leurs grandes caractéristiques ? Quel sera le prochain Etat membre ? Voilà de bonnes questions à poser en société pour plomber l’ambiance. Pourtant, il s’agit de questions importantes.
Après sept élargissements, l’Union européenne a encore engagé des négociations d’adhésion avec la Turquie, les pays des Balkans occidentaux et l’Albanie. L’Islande, a été candidate après la faillite de son système bancaire, puis elle est revenue en arrière, allez savoir pourquoi ? Quant à la Turquie, (...)

La Serbie

Liliane PETROVIC, le 7 janvier 2010.

Le Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po présente le Tableau de bord des (...) Lire la suite

Le dilemme turc de l’Europe communautaire

Jean DUFOURCQ, le 25 décembre 2009.

L’auteur étudie deux avenirs possibles de l’Union européenne, avec ou sans la Turquie. ON (...) Lire la suite

Kosovo–EULEX Légitimité technique et ambition politique de la présence européenne

Odile PERROT, le 5 décembre 2009.

Géopolitique des Balkans occidentaux. Le 9 décembre 2009 marque le 1er anniversaire du (...) Lire la suite

L’Albanie sur la route euro-atlantique

Odile PERROT, le 9 juin 2009.

Les élections du 28 juin 2009 sont l’occasion d’un coup de projecteur sur un pays méconnu des (...) Lire la suite

Elections législatives en Islande : victoire historique de la gauche dirigée par Johanna Sigurdadottir

Caroline LEGUY , le 28 avril 2009.

Géopolitique de l’Islande. Revue de presse d’articles en français, anglais, allemand, espagnol et (...) Lire la suite

The Greco-Turkish dispute over the Aegean Sea : a possible solution ?

Didier ORTOLLAND, le 10 avril 2009.

The evolution of the Law of the Sea, which gives countries new spaces of sovereignty and areas (...) Lire la suite

Les Balkans Occidentaux et l’intégration européenne

Georges-Marie CHENU , le 10 janvier 2009.

Géopolitique des Balkans et de l’Union européenne. Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, (...) Lire la suite

Après les élections du 11 mai 2008, un gouvernement pro-européen à Belgrade ?

Georges-Marie CHENU , le 25 mai 2008.

Spécialiste des Balkans, l’auteur invite à ne pas se réjouir trop vite. Il reste bien des obstacles (...) Lire la suite

"La politique étrangère de la Croatie, de son indépendance à nos jours, 1991-2006", par le Pr. R. Lukic (dir.)

Georges-Marie CHENU , le 1er février 2008.

Presses Universitaires de Laval (Canada), 2007. Cet ouvrage collectif présente la politique (...) Lire la suite

La formation de l’Etat-nation en Turquie et les enjeux de son adhésion à l’Union européenne

Gilles RIAUX, le 1er mars 2006.

Les spécificités liées à l’histoire de l’Etat en Turquie s’accommodent assez mal avec le projet (...) Lire la suite

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
Les livres de Diploweb sont sur Amazon
des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 31 mars 2025 |