Recherche par sujet
www.diploweb.com Géopolitique : L'élargissement de l'UE aux PECO

"Europe centrale et orientale 1999-2000

Conflits politiques, reprise économique, malaise social", par le CEDUCEE

 

Mots clés - key words: ceducee, courrier des pays de l'est, documentation française, europe centrale et orientale, 1999, 2000, conflits politique, économie, société, France, chronologie, formations politiques, élections, gouvernement, bibliographie, démocratisation, corruption, élargissement de l'Union européenne, accords de stabilisation et d'association, albanie, bosnie-herzégovine, bulgarie, croatie, estonie, hongrie, lettonie, lituanie, macédoine, pologne, république tchèque, roumanie, roumanie, serbie-monténégro, slovaquie, slovénie.

Le Courrier des pays de l'Est. Politique, économie et société. N° 1006, juillet 2000, éd. documentation Française, 230 pages.

Voici clairement présentés les faits marquants pour la période 1999-2000 dans quinze pays d'Europe centrale et orientale. Comme s'y engage cette nouvelle formule, l'approche est pluridisciplinaire, mêlant politique, économie et société. Quitte à ce que dans plusieurs cas deux auteurs joignent leurs efforts, pour le plus grand bénéfice du lecteur.

Outre le récit et l'analyse, chaque article comporte un encadré sur les relations entre la France et le pays considéré, une chronologie, la liste des principales formations politiques, les résultats des dernières élections présidentielle et législatives, la composition du gouvernement et une sélection bibliographique en plusieurs langues. (Voir tous les articles sur les pays entrés dans l'UE en 2004 et ceux candidats pour 2007 ou plus tard)

Vision d'ensemble

Avec juste raison, ce numéro s'ouvre sur un avant propos qui arrive à prendre de la hauteur par rapport à la multiplicité des faits évoqués en plus de 200 pages pour en tirer quelques judicieuses observations d'ensemble. "Les évènements survenus dans les quinze pays étudiés ici montrent combien le processus de démocratisation politique reste fragile : alors que les défis économiques en jeu exigeraient un minimum de cohésion, les équipes en place demeurent souvent otages de coalitions hétéroclites et mouvantes. Cette instabilité, toute relative, par exemple en Slovaquie, en Pologne ou en Bulgarie, prend un tour dramatique dès lors que l'autorité de l'Etat fait totalement défaut, comme en Bosnie-Herzégovine ou en Albanie. Et si le décès de F. Tudjman en Croatie a levé une lourde hypothèque, l'avenir de l'Europe du Sud-Est reste marqué par de fortes incertitudes avec le cas extrême de la Yougoslavie. Partout, l'exercice du pouvoir use d'autant plus des élites politiques encore mal formées et trop peu nombreuses que la corruption sévit dans des proportions inquiétantes. Alors que le bilan économique de 1999, très encourageant dans certains cas (Hongrie, Pologne, Estonie, Lettonie, Slovénie, etc.) s'est soldé pour l'ensemble de la région par une croissance moyenne de l'ordre de 1,6 %, les premiers résultats pour 2000 autorisent, à la faveur de la reprise européenne, un certain optimisme, y compris dans le cas de pays qui, il y a peu encore, étaient à la traîne (Roumanie, Bulgarie). Mais les pressions inflationnistes comme les périlleux déséquilibres internes et externes révèlent combien le dilemme entre la croissance (nécessaire pour accélérer l'intégration à l'Union européenne) et la stabilisation (indispensable pour permettre l'adhésion) reste omniprésent dans l'ensemble des dix pays candidats. Le degré de rapprochement avec l'Union européenne s'avère bien l'un des principaux baromètres de chacune des situations nationales : qu'il s'agisse de conclure avec Bruxelles des accords de stabilisation et d'association destinés à œuvrer à la reconstruction de plusieurs Etats sinistrés de l'Europe du Sud-Est, ou de négocier pied à pied l'adhésion, dont la date pourrait devenir un sujet tabou, partout, l'impatience des dirigeants croît à la mesure du malaise qui s'est emparé des populations. En effet, aux prises avec un chômage et une paupérisation qui, dans la plupart des pays, vont en s'aggravant, les sociétés est-européennes n'ont encore que trop peu bénéficié des fruits de la croissance, comme promesse en avait été faite voilà dix ans".

Sommaire complet

  • Albanie. Zizanies politiques, paradoxes économiques. Artan Fuga et Edith Lhomel.

  • Bosnie-Herzégovine. De minces espoirs face à une situation bloquée. Michel Roux.

  • Bulgarie. Progrès économiques, malaise politique et social. Nadège Ragaru.

  • Croatie. La fin de l'ère Tudjman. Christine Holzbauer-Madison.

  • Estonie. Une avancée à pas de géant. Yves Plasseraud.

  • Hongrie. Un pouvoir controversé malgré de bons résultats économiques. Agota Gueullette.

  • Lettonie. L'art de masquer ses succès. Céline Bayou.

  • Lituanie. Succès diplomatiques, mais difficultés économiques. Géraldine Bertrand.

  • Macédoine. Des tensions extrêmes. Christophe Chiclet et Assen Slim.

  • Pologne. Tiraillement et résistances. Arthur Borzeda.

  • République tchèque. Un jeu politique complexe en attendant l'embellie économique. Jaroslav Blaha.

  • Roumanie. Un pays à contretemps. Edith Lhomel.

  • Serbie-Monténégro. Echec et mat ? Daniela Heimerl.

  • Slovaquie. Recomposition politique et image redorée. Jaroslav Blaha.

  • Slovénie. Se donner les moyens de l'ambition européenne. Antonia Bernard.

Corruptions

A la lecture de ces quinze articles, force est de constater que bien peu de pays ne sont pas frappés par des affaires de corruption, notamment à la faveur des privatisations réalisées sur les conseils des instances financières internationales. Afin d'être légitimes dans leurs remontrances au sujet de cette importante question pour l'avenir démocratique des PECO comme de l'Europe toute entière, Suisse comprise, les pays membres de l'Union européenne seraient bien inspirés de balayer devant leur propre porte. Eva Joly n'a-t-elle pas proposé aux instances communautaires de démanteler les obstacles les plus évidents à la lutte contre la corruption au Luxembourg, au Liechtenstein, à Gibraltar, à Monaco, à Saint-Martin, en Andorre, à Guernesey, en Irlande, en Autriche... voire à la City ?

Signalons deux contributions. Premièrement, la présentation de l'Estonie par Yves Plasseraud, particulièrement intéressante à propos de la question de la langue. L'auteur démêle les enjeux de ce sujet parfois habilement instrumentalisé par les uns ou les autres.

Il pointe également du doigt la place du crime organisé dans les économies baltes, particulièrement préoccupante dans la perspective de l'élargissement de l'Union européenne. "Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, les Etats baltes sont en effet devenus une plaque tournante pour divers trafic illicites. Le passage rapide d'une économie de type soviétique à une économie libérale a offert aux mafieux de tous acabits un champ d'activité presque illimité notamment pour le transit et le détournement de marchandises (produits pétroliers, métaux mais aussi armements, et produits radioactifs). Des organisations criminelles, russes en particulier, ont utilisé l'Estonie (comme la Lettonie) en raison de l'atrophie de ses structures administratives et du libéralisme de sa législation, comme terrain de blanchiment de l'argent sale. Tallinn serait ainsi devenue la capitale de la criminalité financière balte. […] Tallinn n'a toujours pas les moyens et la volonté de contrôler efficacement des trafics qui profitent à certains de ses ressortissants et jouent un rôle non négligeable dans la balance des paiements". (pp. 70 - 71)

Le défi de l'élargissement

Ce qui conduit tout naturellement à donner un coup de projecteur sur la rubrique mensuelle animée par Laurent Rucker : "Repères. L'Est et l'Union européenne". L'auteur y rend, notamment, compte d'une décision de la Commission européenne à propos de l'élaboration d'une stratégie de communication globale sur l'élargissement à destination des opinions publiques des Etats membres et des Etats candidats. "Au sein de l'UE, la stratégie doit encourager et promouvoir le dialogue entre les décideurs politiques et le public sur des questions liées à l'élargissement et diffuser des informations sur les pays candidats afin de favoriser la compréhension générale". (p. 218) Il sera intéressant d'étudier les modalités et les résultats de cette "stratégie". Jusqu'ici - selon un fonctionnaire français à un poste clé, "on n'a jamais su communiquer de manière intelligente sur les questions européennes". Peut-être à cause de l'incapacité d'une partie des élites à accepter le pluralisme des débats. Pourtant, tôt ou tard, la langue de bois devient contre-productive. Cela est déjà parfois le cas à l'Ouest de l'Europe, cela le (re)deviendra-t-il à l'Est ?

En annexe, un tableau présente les "Principaux indicateurs socio-économiques des pays d'Europe centrale et orientale (pp.216-217).

Pierre Verluise

Il est possible de commander le n°1006 du Courrier des pays de l'Est de plusieurs manières : http://www.ladocfrancaise.gouv.fr

. Téléphone: 01 40 15 70 00 . Télécopie: 01 40 15 68 00 . Minitel: 36.15 ou 36.16 ladoc .

 

 

Plus avec www.diploweb.com

 

 

 

 

 

  Recherche par sujet Editeur du site Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
Forum diplomatique     Recherche et enseignement

Copyright pour tous pays: décembre 2000-Verluise/ www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France