Recherche par sujet www.diploweb.com Revue d'études géopolitiques Carte de l'Union européenne. Espace UE25: différences de salaires moyens annuels dans l'industrie et les services, en 2002, en standard de pouvoir d'achat (SPA), avec un commentaire, par Pierre et François Verluise |
Commentaire de la carte
En 2002, le salaire annuel moyen dans l’industrie et les services a été dans l’espace UE25 de 26 800 euros.
Parmi les Etats membres et candidats pour 2004, les salaires moyens les plus élevés ont été enregistrés au Royaume-Uni (36 200 euros), au Luxembourg (35 000 euros), en Allemagne (34 600 euros).
Les salaires les plus bas ont été relevés en Lettonie (3200 euros), en Lituanie (3 600 euros), en Estonie (4 400 euros).
Autrement dit, le salaire annuel moyen dans l’industrie et les services est dix fois moins élevé en Lituanie qu’au Royaume-Uni.
Ces salaires exprimés en euros ne reflètent pas exactement les différences de pouvoir d’achat, car ils ne tiennent pas compte des différences de niveaux de prix entre les Etats membres ou candidats à cette date.
Que faut-il comprendre par SPA?
C’est pourquoi la carte jointe est construite à partir des salaires en standard de pouvoir d’achat (SPA). Le SPA est une monnaie artificielle faisant apparaître les écarts entre les niveaux de prix nationaux que ne reflètent pas les taux de change. Cette unité permet des comparaisons significatives en volume des indicateurs économiques entre les pays. Les agrégats exprimés en SPA sont obtenus en divisant les agrégats en prix courants et monnaies nationales par la parité de pouvoir d’achat (PPA) correspondante.
La présentation en SPA atténue les disparités.
En SPA, les salaires annuels les plus élevés en 2002 ont été observés au Luxembourg (34 200 SPA), en Allemagne (33 500 SPA) et au Royaume-Uni (31 500 SPA).
Les salaires les plus bas ont été relevés en Lettonie (6 400 SPA), en Lituanie (7 300 SPA) et en Estonie (8 500 SPA).
Alors que l'écart entre l'Etat membre ayant le salaire le plus élevé en euros et celui ayant le salaire le plus faible était de un à plus que dix, la différence des salaires exprimés en SPA allait de un à cinq.
Il n’en reste pas moins que les pays alors candidats constituent pour les entreprises étrangères des espaces caractérisés par des salaires très attractifs et par une forte croissance du PIB. En revanche, la productivité y reste souvent assez faible. Le faible coût relatif de la main d’œuvre et la croissance du marché viennent cependant contrebalancer cet inconvénient relatif.
Source : EUROSTAT, « Salaires dans l’industrie et les services en 2002. Différences significatives dans les salaires moyens annuels au sein de l’UE25 », communiqué de presse 68/2005 – 30 mai 2005, 3 p.
Vous trouverez sur ce site nombre d'informations sur les pays de l'Union européenne www.diploweb.com/p801b.htm.
Mots clés - Key words: géopolitique, géoéconomie, salaires 2002 en euros et en SPA, europe, carte des pays de l'union européenne, élargissement de l'union européenne en 2004, délocalisations, dumping social, compétitivité, productivité, UE15 finlande, suède, danemark, irlande, royaume-uni, pays-bas, luxembourg, belgique, allemagne fédérale, autriche, france, espagne, portugal, italie, grèce, estonie, lettonie, lituanie, pologne, république tchèque, slovaquie, hongrie, slovénie, états membres de l'ue en 2004, carte du monde, carte d'europe, atlas en ligne de la nouvelle europe, pierre verluise.
* |
|||
www.diploweb.com
|
|
Ecrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France | |
Copyright pour tous pays: 2005-Verluise / www.diploweb.com Mise en ligne en janvier 2006. La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions: - un accord préalable écrit de l'auteur; - la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com . Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France |