Recherche par sujet Abonnement à la Lettre du diploweb.com

www.diploweb.com Géopolitique de l'Union européenne et de l'Europe centrale et orientale

Qui osera dire non à l'élargissement de l'Europe ? par Arnaud Leparmentier

 

Depuis plusieurs décennies, la construction européenne se fait en évitant le débat public. Ce qui explique en partie la faible participation aux élections parlementaires européennes. La question de l'élargissement de l'Union européenne s'inscrit dans cette pratique, avec des risques peut-être encore plus importants.
Mots clés - key words: arnaud leparmentier, le monde, élargissement de l'union européenne aux pays d'europe centrale et orientale, approfondissement de l'ue, critères d'adhésion, contraintes politiques, "géopolitiquement correct", débat public, sommet d'amsterdam, sommet de nice, pologne, libre-échange.   "Le Monde", 25-26 novembre 2001, pages 1 et 21.

Arnaud Leparmentier jette avec cet article un solide pavé dans la mare. Alors que l'intégration d'une dizaine de pays d'Europe centrale et orientale avance sans que les citoyens de l'Union européenne ne soient véritablement informés de manière pluraliste des enjeux, le journaliste se fait l'écho des inquiétudes de spécialistes européens tenus à l'obligation de réserve.

Une double vérité

"Nous sommes entrés dans un processus irréversible de faiblesse dont nous avons perdu le contrôle. La force d'entraînement est pratiquement irréversible", confie l'un d'eux. Arnaud Leparmentier décode ainsi ce propos : "Faiblesse, parce qu'aucun chef d'Etat et de gouvernement n'a osé dire une double vérité : d'abord, les Quinze, faute d'avoir su réformer les institutions de l'Union européenne au sommet d'Amsterdam en 1997, puis à Nice en 2000, sont incapables d'accueillir de nouveaux membres sans mettre en danger la maison commune bâtie depuis cinquante ans. Ensuite les pays candidats ne sont pas en mesure de remplir les exigences qu'il faudrait pour adhérer à l'Union."

Quelle réalité ?

En fait, les négociations autour des critères d'adhésion semblent "irréelles". "Nous nous moquons de ce qui se passe dans les faits", déplore un fonctionnaire. Le principe de réalité est balayé par les contraintes - ou pseudo-contraintes - du géopolitiquement correct. La Pologne, aux mains des néo-communistes depuis septembre 2001, a su s'imposer comme incontournable. Ce qui créé une situation délicate: "La Pologne ne remplira pas les critères. Cela fera un précédent pour faire entrer les autres", résume un diplomate.

Logique implicite

Après avoir expliqué les ressorts de l'omerta européenne au sujet de l'élargissement et de l'approfondissement de l'Union européenne, Arnaud Leparmentier énonce ce qu'il vaut mieux taire : "La logique implicite de l'élargissement est dès lors connue de tous : l'Europe tendra vers une vaste zone de libre-échange, dotée d'institutions crées pour six Etats membres, et dès lors largement ingouvernable." On peut se demander à qui cela profitera, sinon au sein de l'Union européenne, du moins en dehors.

"Le courage ne manque pas aux membres lorsqu'il ne fait défaut à la tête" Machiavel

Evoquant plusieurs scénarios, l'auteur s'inquiète : "Autant d'espoirs qui supposent que, à un moment ou un autre, quelqu'un ait le courage politique d'exiger une vraie réforme des institutions européennes, quitte à arrêter le train de l'élargissement. Mais nul ne semble prêt à oser dire non à l'élargissement. Comme si tous s'accommodaient du glissement vers une Europe zone de libre-échange, et de la victoire britannique sur une vision naguère franco-allemande, laissée en déshérence." Les Etats-Unis - voire la Russie - et leurs relais n'y verraient probablement que des avantages.

On ne saurait trop conseiller la lecture in extenso de cet article d'Arnaud Leparmentier.

Pierre Verluise

Copyright 20 mars 2002-Verluise/www.diploweb.com

NDLR: Voir les résultats des referenda organisés en 2003 dans les pays candidats à l'Union européenne, à l'adresse http://www.diploweb.com/graphiques/referenda2003.htm

L'adresse url de cette page est : http://www.diploweb.com/p4lepa1.htm

  Date de la mise en ligne : avril 2002
    Plus avec www.diploweb.com    
         

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright 20 mars 2002-Verluise /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France