Recherche par sujet

www.diploweb.com Géopolitique

"Les pays de la CEI 1999-2000",

par le CEDUCEE

 

Mots clés - key words : ceducee, le courrier des pays de l'est, documentation française, n° 1010, novembre - décembre 2000, les pays de la communauté des états indépendants 1999 - 2000, relations intra-cei, france, relations bilatérales, multilatérales, pluridisciplinarité, politique, économie, société, institutions, diplomatie, échanges commerciaux, balance commerciale, indicateurs économiques, conjoncture, chronologie, formations politiques, élections, gouvernement, démocratie, bailleurs de fonds, fonds monétaire international, banque mondiale, club de londres, dette privée, dette publique, rééchelonnement, interdépendance, bibliographie, revues, carte de la cei, russie, marie-agnès crosnier, laurent rucker, vladimir poutine, état, ordre, discours, stratégie, populisme, théorie du complot, conspirations, crise sociale, conseil d'état, clans, oligarques, directeurs rouges, union des industriels et des entrepreneurs de russie, dépenses militaires, budget, bruno drewski, inalco, biéolorussie, système autoritaire, dirigisme, opacité, presse, loukachenko, union russie-biélorussie, lidia kossikova, ukraine, politique étrangère, dépendance énergétique, partenariat stratégique, union européenne, états-unis, russie, agnès bon, moldavie, économie, diplomatie, géorgie, kazakhstan.

Ed. documentation Française, "Le Courrier des pays de l'Est", n°1010, novembre-décembre 2000, 190 p.

Ce numéro clôt la première année de la nouvelle formule du "Courrier des pays de l'Est", qui a fait le choix de la pluridisciplinarité. Les articles présentés se caractérisent par une approche croisant le politique, l'économie et la société. Sommaire en bas de page.

Une présentations détaillée, pays par pays

A chacun des douze pays membre de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) est consacré un article complet, dont un tableau des principaux indicateurs économiques et une étude des relations du pays concerné avec la France. Chaque contribution comprend en annexe une chronologie de septembre 1999 à octobre 2000, une présentation succincte des principales formations politiques, les résultats des dernières élections, la composition du gouvernement à l'automne 2000, une sélection bibliographique d'ouvrages et de revues.

En outre, ce numéro présente une carte et une chronologie de la CEI, un schéma des principales institutions de la CEI, un tableau des principaux indicateurs socio-économiques de la CEI et une sélection bibliographique.

Vue d'ensemble

L'avant propos de ce numéro s'attache à discerner des points communs : "Dans l'ensemble de la CEI, les années 1999-2000 ont été jalonnées par toute une série d'élections présidentielles et législatives. Partout, à quelques mois près, les échéances prévues ont été respectées, se conformant ainsi aux procédures démocratiques. Mais partout aussi, les équipes en place, pour se faire reconduire, ont usé, voire abusé, des moyens que leur conférait leur position privilégiée." (p3)

Vous lirez aussi que "la conjoncture s'avère tout à fait favorable au projet de la Russie de rétablir son influence au sein de la CEI : outre sa rentrée en grâce auprès des bailleurs de fonds occidentaux, dont tous ses partenaires bénéficient indirectement, la relance spectaculaire de son économie a, compte tenu des interdépendances qui se sont maintenues depuis l'éclatement de l'URSS, des conséquences heureuses pour la plupart d'entre eux. Par ailleurs, disposant désormais d'une relative aisance financière, Moscou peut se montrer plus conciliante à l'égard de tous ceux qui, dans la zone, sont ses débiteurs. Une nouvelle étape va-t-elle être franchie dans les relations intra-CEI et, après l'euphorie des indépendances, le temps est-il venu d'accepter le principe de réalité ?" (p.3)

Sans prétendre résumer le propos, voici quelques éclairages sur plusieurs articles. Contrairement à l'ordre alphabétique utilisé par la revue, le propos est ici organisé géographiquement, d'ouest en est et du nord au sud des pays membres de la CEI. Ce qui exclue les pays baltes, non-membres et amène à ouvrir le propos par la Russie, via l'enclave de Kaliningrad.

Vladimir Poutine : un populiste ?

L'article présentant la Russie est signé de Laurent Rucker et de Marie-Agnès Crosnier (CEDUCEE). Ils écrivent à propos de Vladimir Poutine :"Il fait de "l'Etat fort", de la défense de l'intégrité territoriale de la Russie", du "patriotisme", de "l'ordre et de la discipline" le cœur de son discours. Le "centrisme à la russe" n'a rien à voir avec celui des démocrates-chrétiens et sociaux-démocrates européens. Se présentant comme a-idéologique et a-politique, il s'incarne dans un certain type d'homme politique pour lequel, derrière les discours sur l'intérêt national, l'action prime sur les convictions, et l'objectif est de faire allégeance à l'ordre établi. En fait, la stratégie de V. Poutine s'apparente surtout aux figures bien connues du populisme : appel au peuple, mépris pour les institutions intermédiaires et rejet des médiations, légitimité charismatique, dénonciation des élites, diffusion des théories conspirationnistes visant à dissimuler les impasses du gouvernement et à expliquer les crises sociales par des complots dirigés contre le peuple - bon par nature - fomentés par l'ennemi extérieur et ses complices intérieurs." (p. 106)

Quelle loi ?

Les auteurs s'interrogent sur le sens de la nouvelle institution : le Conseil d'Etat. Va-t-il devenir un lieu de marchandage entre le centre et les régions ? Affaire à suivre. En l'attente, il apparaît déjà que "la dictature de la loi" promise par V. Poutine sert surtout à écarter les indésirables dans le cadre d'une guerre des clans. Dans ce contexte, la lutte annoncée contre les oligarques n'empêche par des compromis avec les plus compréhensifs. Par ailleurs, il se dessine une alliance hybride entre oligarques et "directeurs rouges" au sein de l'Union des industriels et des entrepreneurs de Russie.

Un budget n'exprime-t-il pas des priorités ?

Dans ce contexte, les auteurs notent que le budget 2001 prévoit une nouvelle augmentation des dépenses militaires, qui représentent près de 20 % du budget. Soit un chiffre assez proche des années soviétiques, ce qui exprime une certaine priorité, sans que personne ne semble s'interroger à ce sujet. Les comptes extérieurs florissants ne pourraient-ils pas trouver un meilleur usage ? D'autant que le Club de Londres a accepté en février 2000 de tirer un trait sur 36, 5 % de la dette commerciale "soviétique", soit une perte pour les uns et un gain pour les autres de près de 10 milliards de dollars.

L'Union Russie-Biéolorussie

Bruno Drewski, maître de conférence à l'INALCO présente la Biélorussie comme un système autoritaire, mélangeant dirigisme et navigation à vue, non sans une certaine opacité dans le fonctionnement des lieux de pouvoir. De surcroît, 80 % des organes de presse sont proches du président A. Loukachenko. L'auteur note que "si les volets institutionnel, politique et idéologique de l'Union Russie-Biélorussie ont tout d'une coquille vide, l'intégration n'en est pas moins réelle dans les domaines stratégiques et économiques." (p. 32). Par exemple, un conglomérat d'industries de défense a été constitué.

L'Ukraine partagée

Lidia Kossikova, directrice scientifique de l'Institut de recherches en politique et économie internationale (Moscou) présente l'Ukraine. Des échanges extérieurs en baisse, un endettement en hausse, des réformes en panne … obèrent une politique étrangère qui se présentait comme équilibrée entre l'Ouest et la Russie, maître de l'approvisionnement énergétique. "Le limogeage en septembre 2000 du ministre des Affaires étrangères, Boris Tarasiuk, est généralement interprété comme le signe d'un infléchissement (certains y voient même "la main de Moscou")". (p. 161) Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Anatoli Zlenko, a affirmé le caractère multi-axial de la diplomatie ukrainienne, en soulignant que son pays a trois "partenaires stratégiques" : l'Union européenne, les Etats-Unis et la Russie.

La Moldavie : à la fois partout et nulle part mais surtout partout

Agnès Bon (CEDUCEE) voit dans la Moldavie un pays dans l'impasse. Sa vie politique et ses relations internationales sont dominées par la dépendance dans laquelle il se trouve à l'égard des institutions financières internationales et de la Russie pour son approvisionnement en énergie. La Moldavie est devenue un des pays les plus pauvres d'Europe, voire de la CEI, avec une économie tributaire d'une agriculture peu productive. Le pays tient une posture diplomatique complexe, à la fois partout (CEI, manœuvres de l'OTAN, OSCE) et nulle part, mais surtout partout … avec pour objectif prioritaire l'entrée dans l'Union européenne.

Ce numéro du Courrier des pays de l'Est présente également les républiques caucasiennes et d'Asie centrale. On ne saurait trop recommander la fine analyse du système politique géorgien par Thorniké Gordadzé, attributaire de recherche au CERI-FNSP et la présentation du Kazakhstan par Yelena Kalyuzhnova du Centre d'Etude sur l'Europe et l'Asie, à l'Université de Reading en Grande-Bretagne.

Sommaire

  • Arménie. Crise politique, stagnation économique. Michèle Kahn.
  • Azerbaïdjan. L'émancipation remise en question. Arnaud Trousset.
  • Biélorussie. Les limites d'un système. Bruno Drewski.
  • Géorgie. Le spectre de la destabilisation. Thoniké Gordadzé.
  • Kazakhstan. Tributaire du pétrole. Yelena Kalyuzhnova avec la collaboration d'Irène Kamenka.
  • Kirghizstan. Retour aux réalités. René Cagnat.
  • Moldavie. Un pays dans l'impasse. Agnès Bon.
  • Ouzbékistan. Durcissement du régime, stabilité économique. Sophie Hofmann.
  • Russie. Une nouvelle dynamique ? Laurent Rucker, Marie-Agnès Crosnier.
  • Tadjikistan. La paix menacée par les taliban et la famine. Nasrim Dadmehr.
  • Turkménistan. En attendant la manne gazière. Alain Giroux.
  • Ukraine. En voie de rétablissement. Lidia Kossikova, avec la collaboration d'Agnès Bon.
  • CEI. Faits et chiffres.
  • L'Est et l'Union européenne. Novembre-Décembre 2000. Laurent Rucker.

Voici donc une publication très complète pour appréhender chaque composante de la CEI. Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez adresser vos questions à la rédaction du "Courrier des pays de l'Est". En effet, la rédaction en chef du "Courrier des pays de l'Est" répond dans les meilleurs délais. Vous pouvez adresser un courrier électronique : cpe@ladocfrancaise.gouv.fr ou ceducee@ladocfrancaise.gouv.fr

Pierre Verluise

Copyright avril 2001-Verluise /www.diploweb.com

 

 

Plus avec www.diploweb.com

 

 

 

 

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright avril 2001-Verluise /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France