Recherche par sujet

www.diploweb.com Géopolitique de l'Union européenne et de l'Europe centrale et orientale

3 ème partie - Quelles relations entre les élargissements de l'Union européenne et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ?

par Laurent Rucker, analyste et chargé de secteur au CEDUCEE

 

Si l'Union européenne intègre des pays d'Europe centrale et orientale qui ne seront pas intégrés dans l'OTAN, l'Union européenne devra-t-elle assurer leur sécurité ? (Voir une carte de l'OTAN au 1er mai 2004)

Biographie de l'auteur en bas de page

Mots clés - key words : laurent rucker, élargissement de l'union européenne aux pays d'europe centrale et orientale, élargissement de l'organisation du traité de l'atlantique nord aux pays d'europe centrale et orientale, ceducee, courrier des pays de l'est, politique étrangère et de sécurité commune, défense, négociations américano-russes, états-unis, russie, vladimir poutine.

  < partie précédente

Parallèlement à l'élargissement de l'Union européenne, il existe un autre enjeu majeur, mais jamais explicité : l'élargissement de l'OTAN. Quelle est la relation entre ces deux élargissements ? Existe-t-il une articulation entre eux ? Faut-il penser ces deux élargissements en même temps ou de manière indépendante ? Cela pose pour l'Union européenne la question de sa propre politique étrangère et de sécurité commune.

De ces deux élargissements, le mieux défini semble être celui de l'Union européenne. Parce qu'il existe un véritable processus de négociation qui repose sur des facteurs et des critères.

En ce qui concerne l'élargissement de l'OTAN, qui sait aujourd'hui quels sont les pays véritablement concernés, les critères réels, le calendrier ? Dans quelle mesure les Etats-Unis sont-ils encore décidés ou non à poursuivre l'élargissement de l'OTAN ? Comment l'élargissement de l'OTAN va-t-il être négocié avec la Russie de Poutine qui n'est plus celle d'Eltsine ?

Vers un grand marchandage ?

L'élargissement de l'OTAN à certains pays d'Europe centrale et orientale peut-il être l'objet d'un grand marchandage entre les Etats-Unis et la Russie ? L'Union européenne risque-t-elle d'en faire les frais ? Ces questions ne sont pas clarifiées.

Si l'élargissement de l'Union européenne semble en bonne voie, en revanche les problèmes de sécurité ne sont pas du tout clarifiés. Or les problèmes de sécurité de l'Union européenne restent liés à l'élargissement de l'OTAN. Plus le processus d'intégration des pays d'Europe centrale et orientale se précise, plus cette question devient cruciale. D'autant que la frontière de l'Union européenne passe alors par la Russie et la Biélorussie. Si l'Union européenne intègre des pays d'Europe centrale et orientale qui ne seront pas intégrés dans l'OTAN, l'UE devra-t-elle assurer leur sécurité ? Pour l'instant, on demeure dans le flou.

Laurent Rucker Ecrire à l'auteur : laurentrucker@yahoo.fr

Entretien avec Pierre Verluise

Copyright 20 février 2002-Rucker/www.diploweb.com

L'adresse url de cette page est : http://www.diploweb.com/p5ruck3.htm

  Date de la mise en ligne : mars 2002
    Plus avec www.diploweb.com - Forum diplomatique    
     

Biographie de Laurent Rucker, analyste et chargé de secteur au CEDUCEE

   
    Docteur en sociologie politique. Thèse de doctorat intitulée " L’URSS et le conflit israélo-arabe 1941-1956 ", soutenue en novembre 1999 à l’université Paris X sous la direction du professeur Marc Lazar.

Depuis 1998 : Chargé d'études au Centre d'études et de documentation sur la CEI et l'Europe de l'Est (CEDUCEE), membre de la rédaction de la revue mensuelle Le Courrier des pays de l'Est, éd. La documentation Française, 29 quai Voltaire, Paris 75007, France.

Depuis 1996 : Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris (conférences de science politique, de sociologie des relations internationales et d’historiographie du communisme).

Depuis 1995 : Chercheur associé au Groupe d'Étude et d'Observation de la Démocratie (GEODE), Université Paris X.

1991-1995 : Allocataire de recherche moniteur puis attaché temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie politique à l’Université Paris X.

Principales publications

Staline, Israël et les Juifs, Presses universitaires de France, 2001, 384p, (traduction en tchèque à paraître).

Stéphane Courtois, Laurent Rucker (sous la direction de), " La politique extérieure de l'URSS ", Communisme, n°49-50, 1997, 216p.

William Karel, Laurent Rucker, Israël-Palestine. Une terre deux fois promise, Paris, Editions du Rocher, 1998, 262p.

" The Soviet Union and the Suez Crisis ", in David Tal (ed.), The 1956 War : Collusion and Rivalry in the Middle East, Londres, Frank Cass, 2001, pp. 65-93.

" Russie. Une nouvelle dynamique ? " (avec Marie-Agnès Crosnier), Le courrier des pays de l’Est, n°1010, 2000, pp. 105-124.

" L'URSS et la création de l'Etat d'Israël ", Revue d'études palestiniennes, n°23, 2000, pp. 65-85.

" La Russie et l'opération Force alliée. A la recherche de la puissance perdue ", Le courrier des pays de l'Est, n°1001 (nouvelle série), janvier 2000, pp. 32-44.

" L'URSS et la crise de la Suez ", Communisme , n°49-50, 1997, pp. 151-168.

" La Jdanovchtchina : une campagne antisémite ? ", Cahiers de l'Institut d'Histoire du Temps Présent, n° 35, 1996, pp. 83-94.

" Les archives de la politique extérieure soviétique ", Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°45, janvier-mars 1995, pp. 139-143.

   
         

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright 20 février 2002-Rucker /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France