Recherche par sujet Abonnement à la Lettre du diploweb.com

www.diploweb.com Géopolitique

"Europe centrale et orientale 2000-2001. Vers l'intégration européenne et régionale",

par le CEDUCEE

 

Mots clés - key words: centre d'études et de documentation sur la cei et l'europe de l'est, documentation française, élargissement de l'union européenne à l'europe centrale et orientale, intégration européenne et régionale, albanie, bosnie-herzégovine, bulgarie, croatie, estonie, hongrie, lettonie, lituanie, macédoine, pologne, république tchèque, roumanie, serbie monténégro, slovaquie, slovénie.   Ed. documentation Française, Le courrier des pays de l'Est, n°1016, juillet 2001, 244 pages.

Ce numéro du Courrier des pays de l'Est fait le point sur le processus de convergence entre les pays d'Europe centrale et orientale et l'Union européenne. Vous trouverez son sommaire en bas de page.

Voici l'avant-propos de ce numéro:"Estimée en moyenne à 5% en 2000, la croissance a été au rendez-vous dans l'ensemble des pays d'Europe centrale et orientale : que ce soit dans les dix pays candidats à l'entrée dans l'Union européenne (UE) engagés dans un processus d'adhésion de plus en plus contraignant, ou dans ceux, encore très meurtris, de l'Europe du Sud-Est, tous ont su tirer parti de leur large ouverture commerciale, réalisant désormais 70 % de leurs échanges avec les Quinze (de l'UE).

Vers un regain ?

Dynamisées par une conjoncture extérieure favorable, les exportations ont partout augmenté, sans contribuer cependant à réduire de lourds déficits commerciaux, aggravés par la hausse des prix mondiaux de l'énergie. Mais cette croissance supérieure à celle de la moyenne communautaire, pourrait se ralentir en 2001 à moins que le regain d'une demande intérieure, parfois prometteuse, ne vienne compenser le moindre élan des exportations. A l'exception tenace de la Roumanie et inévitable de la Serbie-Monténégro aux prises avec un difficile "après-guerre", l'inflation est demeurée en deçà des 10%.

La vigueur des flux de capitaux étrangers attirés par des privatisations dont le rythme et les modalités ont été sources de vifs remous politiques, s'est encore renforcée, venant à la rescousse de soldes courants fortement déficitaires, à la remarquable exception de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Slovénie.

Difficultés

Placés au coeur du processus d'intégration qui, en 2000-2001, ont avancé à grands pas en dépit de certains dossiers délicats (libre circulation, vente des terres aux étrangers, agriculture dans le cas des pays candidats, corruption endémique et ampleur de la pauvreté dans celui de l'Europe du Sud-Est), les PECO demeurent soumis à de fortes tensions sociales engendrées par des taux de chômage souvent préoccupants voire, pour certains, à des risques persistants d'implosion (Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Serbie-Monténégro).

Confrontés à des opinions publiques de plus en plus sceptiques, les majorités gouvernementales souvent dominées par le courant social-démocrate, font preuve néanmoins d'une détermination inentamée pour intégrer les structures euro-atlantiques.

Alors que la fin des régimes autoritaires et une certaine vitalité des sociétés civiles plaident en faveur de la démocratisation, des phénomènes tels que la victoire d'un ex-roi en Bulgarie, la montée des extrémistes en Roumanie, la fragilité des coalitions et des consensus dans plusieurs pays peuvent susciter quelques inquiétudes".

Ce numéro présente un tour d'horizon complet, pays par pays. Chaque article comporte une chronologie, la liste des principales formations politiques, les résultats des dernières élections, la composition du gouvernement et une sélection bibliographique.

Voici le sommaire:

. Albanie : des éclaircies toutes relatives.

. Bosnie-Herzégovine : quelle intégration pour un pays désintégré ?

. Bulgarie : en quête d'un sauveur. Croatie : la sortie de l'isolemement.

. Estonie : la fin des consensus politiques ? Hongrie : Incertitudes politiques, dynamisme économique.

. Lettonie : entre espoirs et illusions.

. Lituanie : la course aux adhésions euro-atlantiques.

. Macédoine : des espoirs ténus de réconciliation nationale.

. Pologne : échec de la droite et croissance molle.

. République tchèque : détente politique et peaufinage des réformes.

. Roumanie : un nouveau départ ?

. Serbie Monténégro : solder le passé et inventer l'avenir.

. Slovaquie : le difficile marathon de M. Dzurinda.

. Slovénie : un pays dans le clair obscur.

. Annexe : principaux indicateurs socio-économiques.

. L'Est et l'Union européenne.

Copyright 20 février 2002-/www.diploweb.com

L'adresse url de cette page est : http://www.diploweb.com/p4cpe16.htm

  Date de la mise en ligne : mars 2002
    Plus avec www.diploweb.com    
         

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright 20 février 2002 /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France