Six séminaires pour prendre en main le nouveau programme Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de première, enseignement de spécialité, voie générale. Pour la classe de terminale, nous organisons des formations à la demande.
Découvrez aussi les avis sur cette formation (PDF), les livres géopolitiques publiés par Diploweb... et vos cadeaux de bienvenue ! N’oubliez pas de vous abonner gratuitement à la Lettre du Diploweb pour bénéficier de votre veille hebdomadaire.
Pierre Verluise est docteur en géopolitique de l’Université Paris Sorbonne. Après avoir été vingt ans professeur d’Histoire-Géographie dans le secondaire, il enseigne maintenant la géopolitique à l’Université Paris I et en Classe préparatoire. Fondateur du site géopolitique Diploweb.com, il propose de mettre son expérience et ses compétences à votre service pour la mise en œuvre du nouveau programme d’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques via des interventions auprès des enseignants concernés. P. Verluise est un des trois grands témoins sollicités par la revue Historiens et Géographe en février 2020 pour présenter la géopolitique dans le dossier HGGSP (n°449), avec Michel Foucher et Stéphane Rosière.
Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.
Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.
Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.
Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !
La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.
Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.
L’offre pour la classe de première prend la forme de six séminaires, disponibles à l’unité, par trois ou par six.
Chaque séminaire dure trois heures.
1. Il débute par un temps d’échanges au sujet de la partie du nouveau programme considérée : quelles en sont les attentes et les premières représentations ?
2. Puis vient un temps de transmission de connaissances, à partir d’une conférence de Pierre Verluise, durant une heure. L’épistémologie de la question est présentée avant de construire des lignes de force de la compréhension du sujet, avec des outils de référence réutilisables en classe. Des ressources sont indiquées pour approfondir. Ce temps se termine par nouveau dialogue, via des Questions / Réponses.
3. Enfin, un atelier interactif permet aux enseignants d’esquisser la mise en œuvre avec leurs élèves sous la forme de plans de séances. P. Verluise peut alors faire des suggestions.
Chaque séminaire peut être accompagné de deux options complémentaires :
4. Pour les enseignants, coaching durant les six mois qui suivent le séminaire, via une adresse courriel dédiée, une permanence téléphonique et l’inscription à une lettre d’information consacrée à la géopolitique.
5. Pour les enseignants et leurs élèves, des invitations à des évènements géopolitiques, voire l’organisation d’un événement sur site durant l’année scolaire, conçu à la demande.
1. Introduction à la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Séminaire A : Qu’est que la géopolitique et comment la mettre en œuvre dans l’enseignement de spécialité ?
Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie.
Objet de travail conclusif. L’Union européenne et la démocratie.
Séminaire B. L’Union européenne et la démocratie : un facteur de puissance ?
Thème 2. Analyser les dynamiques des puissances internationales.
Séminaire C. Quels sont les fondements, les dynamiques et les formes indirectes de la puissance ?
Axe 1. Essor et déclin des puissances : un regard historique.
Séminaire D. Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.
Objet de travail conclusif. La puissance des Etats-Unis aujourd’hui.
Séminaire E. La puissance des Etats-Unis aujourd’hui : faire et défaire le multilatéralisme ?
Thème 3. Etudier les divisions politiques du monde : les frontières.
Objet de travail conclusif. Les frontières internes et externes de l’Union européenne.
Séminaire F : Les frontières internes et externes de l’Union européenne : quelles dynamiques ?
La mise en œuvre de cette formation peut se faire de deux façons :
. pour un groupe d’enseignants d’Histoire-Géographie d’un ou plusieurs établissements, regroupés pour cette formation dans un des établissements impliqués. Dans ce cas les options 4 et 5 peuvent être inclues ;
. pour un enseignant d’Histoire-Géographie qui s’inscrit à titre individuel dans une session organisée par Pierre Verluise en région parisienne.
Tarif
Le tarif est modulable en fonction du nombre de séminaires, comme le détaille ce document en pj, page 2.
Pour plus d’informations, nous consulter : expertise.geopolitique gmail.com Tél : 06 87 84 24 74.
A votre écoute pour répondre à vos questions et prendre date.
Avec l’assurance de ma très respectueuse considération.
Pierre Verluise
France Inter, Qu’est-ce que la géopolitique ? Pierre Verluise répond à José-Manuel Lamarque
. P. Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"
. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"
Cadeaux de bienvenue
Pour définir la géopolitique en début d’année. Qu’est ce que la géopolitique ? P. Verluise répond sur France Inter à José-Manuel Lamarque (4’)
Méthode pour une fiche de lecture géopolitique. Le programme de spécialité HGGSP de première générale invite à faire rédiger par les élèves des fiches de lecture. Oui, mais comment faire ? Voici la méthode de Pierre Verluise, avec une fiche élève au format PDF à télécharger, imprimer, envoyer ou charger sur un espace numérique partagé avec vos élèves.
Vidéo. Professeure B. Loyer : Existe-t-il une méthode géopolitique ?
Cette conférence de la Professeure Barbara Loyer, "Existe-t-il une méthode géopolitique ?" a été organisée par Diploweb en partenariat avec l’ENC Blomet et l’IFG. La vidéo est accompagnée d’un résumé par Joséphine Boucher, validé par B. Loyer. Cette vidéo sera particulièrement précieuse pour tous enseignants de la nouvelle spécialité HGGSP en première générale et (bientôt) en terminale.
Pour préparer le thème 1 : un dossier Géopolitique de la démocratie conçu par Pierre Verluise
Pour préparer le thème 2 Découvrez la Masterclass Diploweb : Quels sont les fondamentaux de la puissance ?
Pour préparer le thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, un dossier géopolitique et stratégique sur la puissance, conçu par Pierre Verluise
Pour préparer le thème 2 : Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales. Conférence de Pierre Buhler, Thierry Garcin et Ivan Sand : "Les nouvelles formes de la puissance".
Pour préparer le thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, Axe 2 Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique. Vidéo. Laurent Bloch, Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique. Impuissance des États et des organisations internationales ?
Pour préparer le thème 2, axe 1 : un dossier géopolitique. La Russie. Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991, conçu par Pierre Verluise
Pour préparer Les routes de la soie, une conférence de T. Garcin
Bonus
En Russie, Vladimir Poutine a annoncé qu'il pourrait se présenter à un 5ème mandat présidentiel. L'opposition dénonce un braquage démocratique. Analyse avec Pierre Verluise, foondateur du site internet "https://t.co/7gFJaz8KaZ". pic.twitter.com/EuYVy65GQO
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) March 11, 2020
Pour préparer le thème 2. Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales. Objet de travail conclusif. La puissance des Etats-Unis aujourd’hui : Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?", éd. Diploweb via Amazon
Pour préparer le thème 2. Analyser les ressorts et les dynamiques des puissances internationales. Objet de travail conclusif. Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international. Vidéo. R. Perron et A. Le Roy Puissance, guerre et paix : quels rôles pour le multilatéralisme ? Avec un résumé clé en main.
Pour préparer le thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières : vidéo de Michel Foucher, Le retour des frontières, avec un résumé.
Pour préparer le thème 4 : S’informer un regard critique sur les sources et les modes de communication. Entretien de P. Verluise avec F. Géré, "Communication et désinformation à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et des théories du complot.".
Pour construire une méthode : Patrice Gourdin, Comment procéder à l’analyse géopolitique d’une crise ou un conflit ?
Mise en ligne initiale : 15 janvier 2019. MAJ régulières
Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |