Docteur en géopolitique de l’Université Paris IV – Sorbonne. Fondateur associé de Diploweb. Professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, à Paris. Chargé d’un cours semestriel de Géographie politique au sein du MRIAE de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à la FRS. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine de livres. Il vient de diriger "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?", éd. Diploweb via Amazon.
Le programme de spécialité HGGSP de première générale invite à faire rédiger par les élèves des fiches de lecture. Oui, mais comment faire ? Voici une méthode qui peut donner l’occasion d’un travail écrit et / ou d’une présentation orale dans la perspective de la préparation du Grand oral. Au delà de cette nouvelle spécialité, cette fiche méthode sera utile à bien des filières de classes préparatoires et de l’Université. Bonnes lectures et bons partages !
LE programme de spécialité HGGSP de première générale invite à faire rédiger par les élèves des fiches de lecture. Oui, mais comment faire ? Diploweb.com vous présente ici une méthode utilisée avec succès y compris dans le supérieur [1].
Se documenter passe notamment par la lecture d’ouvrages. Nous présentons ici les principes de rédaction d’une fiche de lecture géopolitique. Une base qui peut dans un second temps donner l’occasion d’une expression orale construite et argumentée, nourrie par la lecture. Ainsi, un même support donne lieu à une expression écrite puis orale, ce qui apprend qu’un même document peut se présenter selon diverses modalités.
En relation avec le programme, le choix de l’ouvrage est arrêté par l’enseignant, plus de trois semaines avant la prestation. Un ouvrage "classique" ou une nouveauté en relation avec le programme peuvent faire l’objet de ce travail à trois dimensions : lecture (I), rédaction d’une fiche (II), présentation orale devant la classe (III). Cela peut donner matière à deux notes (fiche de lecture sur 20, présentation orale sur 20) ou bien à une note (fiche de lecture sur 10, présentation orale sur 10, total sur 20).
Nous présenterons la méthode en trois parties. Lecture d’un ouvrage géopolitique (I), rédaction d’une fiche de lecture d’un ouvrage géopolitique (II) et présentation orale d’une lecture géopolitique devant la classe (III).
Outre les ouvrages classiques, les nouveautés éditoriales peuvent faire l’objet d’une fiche de lecture qui sera également utile post-bac afin de montrer des connaissances actualisées. Le site géopolitique Diploweb.com présente en bas de sa page d’accueil une rubrique Actualité des livres géopolitiques mise à jour chaque semaine.
Durant la lecture les élèves doivent veiller à des dimensions clés de la géopolitique :
. les territoires considérés à plusieurs échelles, le facteur humain, les représentations des parties en conflit dans leur profondeur historique, les espaces convoités ou imaginés, les enjeux ;
. les acteurs intérieurs et extérieurs, les pouvoirs, coopérations et rivalités, les stratégies, les alliances, convergences et divergences.
Il est interdit d’utiliser un style pseudo télégraphique et des abréviations parce que cela appauvrit considérablement la pensée de l’auteur du livre et réduit significativement le nombre de bénéficiaires de la fiche en aval. L’enseignant et vos lecteurs attendent un texte rédigé en bon français, clair et argumenté, précis et nuancé. Bref, utile.
D’expérience, beaucoup de fautes ne se voient pas à l’écran et le correcteur d’orthographe joue des tours. Imprimez donc une première fois le document 8 jours avant la date de remise, faites-vous relire par deux personnes compétentes et portez les corrections avant de remettre votre fiche à l’enseignant. Elle devrait être sans faute.
Le nom du fichier numérique sera : Noms des élèves, classe et sujet, séparés par des tirets.
Exemple : Fernait-Gillot-1A-La-puissance-au-XXe-siecle
En haute la page 1, mentionnez les références bibliographiques ainsi :
NOM, Prénom, Titre en italiques, ville de publication, éditeur, année de publication, nombre de pages.
Exemple : BUHLER, Pierre, La puissance au XXIe siècle, Paris, CNRS édition, 2019, 620 p.
Présentation par : votre prénom et votre nom.
Exemple : Estelle Fernait et Charles Gillot
La fiche de lecture sera en Times New Roman, 10, interligne 1. Le texte sera justifié. L’ensemble doit faire 8 000 signes (espaces compris). Cela doit faire au total 2 pages, soit un recto verso. Vous remettez le document imprimé recto-verso à votre enseignant, au moment convenu.
La fiche de lecture comprend trois parties inégales.
A. Le contexte et l’auteur, environ 1 000 signes espaces compris : en quelques phrases, l’état de la question au moment de la rédaction de l’ouvrage et d’où parle l’auteur, soit les grandes lignes de sa biographie qui le situent dans le champ intellectuel.
B. La thèse de l’auteur, 6 000 signes espaces compris : présentez honnêtement son message essentiel, l’idée maîtresse et ses principales articulations. Le lecteur attend de vous un travail de synthèse (pas du plagiat). Choisissez des exemples localisés et datés. Intégrez 3 à 5 citations clés que vous reproduisez sans erreur, entre guillemets, en gras, suivies de la page exacte (ex. p. 62).
C. Notre avis, environ 1 000 signes espaces compris : ici, vous avez le droit d’émettre habilement un avis personnel sur le fond ou la forme mais ne perdez pas de vue d’où vous parlez. Vous pouvez aussi indiquer une autre référence, insérer un lien actif vers un document écrit, audio ou vidéo pour en savoir plus…
NB : Après correction et notation, le tirage papier vous est rendu par l’enseignant. Il vous revient alors de reporter les corrections du professeur sur le fichier source. Puis vous remettez votre fiche finalisée sur l’espace numérique partagé dans le dossier Fiches de lectures.
Cet exercice sera très précieux pour préparer en amont le Grand Oral. Chaque élève participe à la présentation à l’oral l’ouvrage, par exemple sous la forme d’une émission littéraire. L’objectif ici est de savoir être clair, convaincant, concis et interactif. Le groupe peut recruter un « animateur » extérieur parmi les autres membres de la classe. Analysez plusieurs émissions littéraires pour comprendre les grandes options.
Afin de ne pas être tenté de lire, chaque élève dispose de moins de 10 mots sur une fiche. Il s’agit de mots clés, concepts, dates, chiffres… Il est interdit de venir avec un texte rédigé, cela serait sanctionné par le retrait du document, voire une note individuelle divisée par deux. Jouez le jeu, vous serez surpris de vos capacités à véritablement communiquer ainsi. Et les autres élèves vous applaudiront !
La prestation du groupe dure 10 minutes. Chaque minute supplémentaire ou manquante coûte 1 point à l’ensemble du groupe.
Ces travaux sont notés, généralement collectivement mais parfois individuellement.
Cet exercice très formateur peut donner matière à deux notes (fiche de lecture sur 20, présentation orale sur 20) ou bien à une note (fiche de lecture sur 10, présentation orale sur 10, total sur 20).
Le professeur peut nommer chaque trimestre un "chef de projet numérique" en charge de s’assurer que les fiches de lectures rendues corrigées par l’enseignant sont ensuite amendées et déposées sur l’espace numérique partagé. Il est souhaitable d’assembler les fiches en un volume deux mois avant les épreuves afin de faciliter la consultation. Cela permet de transmettre ce travail collectif à la génération suivante pour la stimuler et partager ainsi la connaissance.
Copyright Août 2019-Verluise/Diploweb.com
Plus
. Pierre Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?"
[1] Pierre Verluise a mis au point cette méthode en classe préparatoire, dans les filières ECS et Littéraires LSH.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |