Carte commentée. L’offensive ukrainienne à Koursk : une opération qui divise

Par Ferdinand GRASSAUD, Pierre-Yves BAILLET, le 16 octobre 2024.

Collecte de données, conception et réalisation de la carte : Ferdinand Grassaud. Diplômé en 2018-2019 d’un M2 de l’Institut Français de Géopolitique (IFG), spécialisation risques (Université Paris 8). Cartographe, juriste en droit d’asile et chercheur en géopolitique. F. Grassaud est Rapporteur à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Il s’exprime ici en son nom propre.
Rédaction du commentaire : Pierre-Yves Baillet. Diplômé en 2017-2019 d’un M2 Master 2 spécialité Risques et Défense à l’Institut Français de Géopolitique (IFG), Université Paris 8. Il est devenu Journaliste-Veilleur-Analyste. P.-Y. Baillet a notamment fait du terrain en Ukraine. Publications : Ara News, Conflits, Elucid, InCyber, Kedistan, LCI, Les clés du Moyen-Orient, L’Humanité, L’Orient le jour, Orient XXI, Politis, Unsighted.

Les Ukrainiens ont-ils commis une erreur stratégique ? Le 6 août 2024, l’armée ukrainienne lance une importante offensive dans la zone de Koursk, en Russie. Cependant 3 mois après, l’avancée a été stoppée et beaucoup d’experts et de commentateurs s’interrogent. N’aurait-il pas fallu garder ces unités pour arrêter ou du moins ralentir l’avancée russe dans le Donbass ? Ou au contraire s’agit-il d’une manœuvre ingénieuse qui va permettre à Kiev d’arriver avec plus de leviers à la table des négociations ? Les avis sont divisés.

Les données qui ont permis de réaliser cette carte très précise ont été collectées par Ferdinand Grassaud en sources ouvertes sur les réseaux sociaux (OSINT, open source intelligence). Les deux belligérants, Ukraine et Russie, ont pris des mesures pour tenter de prévenir la fuite de coordonnées et même de tout renseignement via les communications privées des soldats. Cependant cette carte est la preuve que malgré des règles de sécurités strictes, le cloisonnement total de ce genre d’informations est extrêmement difficile, voire impossible. C’est un problème qui va préoccuper un bon nombre d’armées.

Carte commentée. L'offensive ukrainienne à Koursk : une opération qui divise
Carte. Situation dans l’oblast de Koursk (Fédération de Russie) du 6 août au 1er septembre 2024
Collecte de données, conception et réalisation de la carte : Ferdinand Grassaud. Cliquer sur la vignette pour accéder à la carte PDF haute qualité qui offre la possibilité d’agrandir.
Grassaud/Diploweb

La situation en perspective

LES FORCES armées ukrainiennes lancent leur offensive le 6 août 2024. Selon le commandement ukrainien, cette opération surprise dans l’oblast de Koursk, en Fédération de Russie, vise à détourner des fronts du Donbass et du sud de l’Ukraine, forçant ainsi les Russes à se battre sur leur propre sol. À la mi-août 2024, les combattants ukrainiens se sont emparés de près 1200 kilomètres carrés de territoire. Du côté russe la surprise fut grande, car la percée ukrainienne a été brutale et rapide. V. Poutine et le pouvoir politique ont été mis en cause par la population russe, car dans cette zone se trouvaient beaucoup de conscrits. Le Kremlin s’était engagé à tenir les conscrits éloignés des combats. Cela a engendré quelques manifestations et protestations de la part des familles de conscrits en Russie, mais cela n’a pas véritablement déstabilisé le régime. Le 15 août 2024, les forces ukrainiennes peuvent s’enorgueillir d’avoir détruit ou capturé un nombre significatif de blindés ennemis et d’avoir sérieusement perturbé leurs lignes d’approvisionnement. À ce moment, la ville de Rylsk est devenue l’un des principaux points chauds et se devient le théâtre de violents affrontements. Début septembre 2024 Moscou mobilise des réserves et rappelle même des combattants de la société militaire privée Wagner pour lancer une contre-offensive. Cependant, fin septembre 2024, il semble que les Ukrainiens ont encaissé le gros de l’impact et n’ont cédé que peu de territoire. Ainsi, la contre-offensive russe dans l’oblast de Koursk a eu des effets très limités. Les Ukrainiens s’accrochent fermement à chaque parcelle de terrain.

Une opération qui s’inscrit dans la durée

Localement cette offensive s’inscrit dans la continuité d’une longue série d’opérations menées par les forces spéciales et les services spéciaux ukrainiens dans la zone. Stratégiquement elle s’inscrit dans la volonté ukrainienne de frapper les arrières des forces armées russes. En effet, depuis l’arrivée des premières armes occidentales en Ukraine, V. Zelensky ne cesse d’interpeler les chancelleries occidentales pour obtenir la permission d’utiliser ces armes sur le territoire russe. Dans un premier temps cela lui a été refusé. Autrement dit, les Ukrainiens combattent avec une main attachée dans le dos quand les Russes disposent d’une profondeur stratégique exceptionnelle : 17 millions de km2. Cependant en mai 2023 les États-Unis, suivis par d’autres pays européens, acceptent que leurs armes frappent des cibles en Russie, mais exclusivement des objectifs militaires se situant à moins de 300 km de la frontière ukrainienne. Au mois de septembre de cette année, le président ukrainien a demandé à ce que cette limitation de portée soit supprimée afin de pouvoir frapper tout le territoire russe. En plus de cela, le président et la diplomatie ukrainienne s’attèlent à trouver rapidement des armes et des munitions pour les combattants. Les russes, qui ont l’initiative, se sont lancé dans une guerre d’attrition où l’objectif et d’user et d’épuiser les forces de l’adversaire, dont la population est significativement moins nombreuse. Le Kremlin sait que le temps joue pour lui.

Selon une source au sein des forces armées ukrainiennes, [1] la situation sur le terrain est vraiment difficile pour les combattants ukrainiens, les pertes sont lourdes. En effet, le manque de munitions, de véhicules et d’hommes se fait terriblement ressentir. Le gouvernement de Kiev compte désespérément sur les aides occidentales, en particulier celles des États-Unis (en campagne électorale), qui arrivent au compte-goutte. Difficile pour le moment d’affirmer mi-octobre 2024 que cette offensive soit un succès ou échec. Cependant, il semble que les Ukrainiens ne pourront pas pénétrer beaucoup plus profondément dans le territoire russe. A contrario, l’armée russe continue sa progression dans le Donbass. Les deux belligérants sont engagés dans une guerre d’usure.

La carte de la situation dans l’oblast de Koursk (Fédération de Russie) du 6 août au 1er septembre 2024 au format PDF haute qualité (7 Mo).

Copyright pour la carte Octobre 2024-Grassaud/Diploweb.com
Copyright pour le texte Octobre 2024-Baillet/Diploweb.com


Plus

. Hérodote, Osint (open source intelligence), enquêtes et terrains numériques, Paris, éd. La découverte, 2022.

. Pierre Verluise, Tatiana Kastouéva-Jean, Emilie Bourgoin, Planisphère. La guerre en Ukraine affaiblit-elle ou renforce-t-elle la puissance russe ? Avec T. Kastouéva-Jean

. Cyril Gloaguen, Stratégie. Portrait possible du missile russe Oreshnik tiré sur l’Ukraine le 21 novembre 2024

Titre du document :
Carte. Situation dans l’oblast de Koursk (Fédération de Russie) du 6 août au 1er septembre 2024

Collecte de données, conception et réalisation de la carte : Ferdinand Grassaud. Cliquer sur la vignette pour accéder à la carte PDF haute qualité qui offre la possibilité d’agrandir.



Document ajouté le 16 octobre 2024
Document PDF ; 7215365 ko
Taille : 0 x 0 px

Visualiser le document

Les données qui ont permis de réaliser cette carte très précise ont été collectées par F. Grassaud en sources ouvertes sur les réseaux sociaux (OSINT). Cette carte est la preuve que malgré des règles de sécurités strictes, le cloisonnement total de ce genre d’information est extrêmement difficile, voire impossible. C’est un problème qui va préoccuper un bon nombre d’armées.

Mots clés — Key words

Russie UkraineCartes géopolitiquesGuerreStratégie2024

Pour ne rien rater de nos nouvelles publications, abonnez-vous à la Lettre du Diploweb !

[1Entretien réalisé en octobre 2024

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
Les livres de Diploweb sont sur Amazon
des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |