Conception et réalisation de la carte : AB Pictoris est une entreprise française fondée par Blanche Lambert, cartographe indépendante. Diplômée de l’IFG et de Sciences Po Aix. B. Lambert publie « Se former à la cartographie avec Inkscape », éd. D-Booker.
Chaque jour, des centaines de milliers de personnes bénéficient de la libre circulation transfrontalière permise entre des états signataires de la Convention Schengen. Pourtant, l’espace Schengen reste peu connu et souvent mal compris. Dans la foulée d’un nouvel élargissement, voici une carte inédite copubliée sur le Diploweb.com et AB Pictoris, conçue, réalisée et commentée par Blanche Lambert.
Carte grand format en pied de page, JPG et PDF.
LE 31 mars 2024, la Bulgarie et la Roumanie rejoignent les 25 membres de l’espace Schengen et l’intègrent partiellement, 17 ans après leur adhésion à l’Union européenne [1].
Après de longues négociations, les États-membres de l’UE donnent enfin leur accord en décembre 2023 pour la levée des contrôles des personnes aux frontières aériennes et maritimes de ces deux pays. La longueur de ce processus [2] et cette intégration partielle sont notamment liées aux blocages de certains pays, dont l’Autriche, qui jugeaient que les frontières bulgares et roumaines n’étaient pas assez sécurisées face à l’immigration clandestine. Un compromis a donc été trouvé, que l’Autriche nomme le « Schengen aérien » : la Bulgarie et la Roumanie rejoignent l’espace Schengen en levant les contrôles des personnes à leurs frontières aériennes et maritimes, mais les maintiennent aux frontières terrestres jusqu’à ce que les pays membres trouvent un nouvel accord.
Cette intégration - même partielle - marque un tournant pour l’espace de libre-circulation des personnes que représente l’espace Schengen, mais aussi pour l’Union européenne. Cette évolution reflète les mouvements d’intégration et de coopération qui caractérisent si bien l’UE.
L’espace Schengen puise son origine dans l’Accord Schengen, signé en juin 1985 par cinq États de la Communauté européenne [3] - la RFA [4], la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg - qui entre en vigueur dix ans plus tard, en 1995 [5]. Cet accord et sa convention d’application sont par la suite intégrés dans le droit de l’Union européenne lors des négociations du Traité d’Amsterdam, qui entre en vigueur en 1999. Tous les États membres de l’UE doivent, à terme, intégrer cet espace, à l’exception de l’Irlande [6]. La République de Chypre, malgré son adhésion à l’Union, n’est pas membre de Schengen à cause de la partition de l’île due à l’intervention turque de 1974 dont a découlé la proclamation de l’indépendance de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) en 1983 [7].
L’espace Schengen ne rassemble pas seulement des États-membres de l’UE : en effet, l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et le territoire britannique de Gibraltar font partie prenante de cet espace de libre-circulation. Des micro-États, soit Monaco, la cité du Vatican et Saint-Marin, dont les frontières sont ouvertes, sont associés à l’espace Schengen.
Cette carte de l’espace Schengen, actualisée à l’occasion de l’intégration partielle de la Bulgarie et de la Roumanie, représente également les adhésions et les candidatures à l’UE, afin de donner une vue d’ensemble d’un espace dont la compréhension est souvent confuse.
Voir la carte au format PDF haute qualité d’impression
Carte au format JPG ci-dessous.
Copyright pour le texte et la carte 2024-4 B. Lambert-AB Pictoris / Diploweb.com
Publication initiale sur le Diploweb.com le 8 avril 2024
Bonus cartographique Diploweb
Titre du document : Carte. L’espace Schengen en 2024 Le 31 mars 2024, la Bulgarie et la Roumanie rejoignent les 25 membres de l’espace Schengen et l’intègrent partiellement, 17 ans après leur adhésion à l’Union européenne (2007). Conception, réalisation et commentaire de la carte : AB Pictoris, B. Lambert, 2024. Voir la carte au format PDF haute qualité d’impression Document ajouté le 8 avril 2024 Document JPEG ; 818339 ko Taille : 1200 x 849 px Visualiser le document |
L’espace Schengen reste souvent mal compris. Dans la foulée d’un nouvel élargissement, voici une carte inédite copubliée sur le Diploweb.com et AB Pictoris, conçue, réalisée et commentée par Blanche Lambert.
[1] La Bulgarie et la Roumanie adhèrent à l’Union européenne en 2007.
[2] La Commission européenne assure en effet depuis 2011 que Sofia et Bucarest étaient prêts à intégrer l’espace Schengen.
[3] L’Union européenne (UE) succède à la Communauté européenne avec le Traité de Maastricht signé en 1992 (il n’entre en vigueur qu’en 1993).
[4] République fédérale d’Allemagne, ou Allemagne de l’Ouest.
[5] En 1995, sept États de l’UE intègrent l’espace Schengen : l’Allemagne (alors réunifiée depuis 1990), la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne et le Portugal. En effet, après la signature de l’Accord Schengen initial en 1985, d’autres pays le signent entre 1990 et 1991. N.B. : l’Italie signe l’accord en 1990 mais n’intègre l’espace Schengen qu’en 1997.
[6] L’Irlande a préféré se retirer des négociations pour intégrer Schengen et privilégier la zone « commune de voyage » avec le Royaume-Uni, qui en avait fait de même lorsqu’il était membre de l’UE.
[7] Seule la Turquie reconnaît la RTCN.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |