Les clés géopolitiques de la Russie. Découvrez les enjeux géopolitiques et les intérêts géostratégiques de la Russie contemporaine. Voici des analyses de la politique et des relations de la Russie de V. Poutine avec ses voisins et le reste du monde.
A travers les siècles, la Russie a vécu bien des formes politiques, dont le tsarisme, le soviétisme, et depuis 1991 le post-soviétisme. En difficulté dans les années 1990, à l’époque du président Boris Eltsine, la Russie s’inscrit depuis le début des années 2000 dans une quête de retour à la puissance, incarnée par Vladimir Poutine. Celui-ci ne laisse personne indifférent. Quelles sont les traces des héritages, les ruptures, les nouveautés ?
Il importe de s’appuyer sur des connaissances précises. Rappelons pour commencer que la Russie représente 17% de la superficie des terres émergées et compte 145,8 millions d’habitants soit seulement 2% de la population mondiale. Avec un indicateur de fécondité proche de 1,5 enfant par femme, la Russie peine à renouer avec un accroissement naturel positif. Comme d’autres territoires européens, elle est engagée dans une dynamique de vieillissement qui obère ses ambitions de puissance. La Chine, avec 1,41 milliard d’habitants lorgne sur les étendues vides de Sibérie mais riches en ressources. Les deux premiers mandats de V. Poutine ont été marqués par une augmentation du niveau de vie, notamment grâce à la rente pétrolière. Depuis quelques années la situation économique se dégrade, pour des raisons internes et externes. Le PNB par habitant en PPA (en dollars des Etats-Unis) est significativement plus faible que la moyenne des pays développés... mais cela n’a pas empêché la Russie de se lancer en 2014 dans l’aventure ukrainienne et d’organiser son retour à la table des puissances en 2015 via la crise syrienne. Le 24 mars 2022, la relance de la guerre russe en Ukraine marque une nouvelle césure dans les relations internationales. Obsédée à l’idée d’être à la table des décideurs du monde, V. Poutine en devient le paria pour de nombreux pays occidentaux. Bien involontairement, il donne une nouvelle légitimité à l’OTAN et provoque la naissance d’une Communauté politique européenne qui le marginalise.
, le 2 avril 2010.
Géopolitique de la Russie. Revue de presse vers des articles en français, anglais, allemand, (...) Lire la suite
, le 5 mars 2010.
Géopolitique des relations Russie-France. Revue de presse vers des articles en français, anglais, (...) Lire la suite
, le 1er mars 2010.
WHAT strikes a historian when looking at the relationship between Russia and Europe is the (...) Lire la suite
, le 26 février 2010.
La petite Kalmoukie (300 000 habitants env.) nous invite dans la grande histoire, celle du « (...) Lire la suite
, le 2 février 2010.
CE QUI FRAPPE l’historien lorsqu’il se penche sur les rapports Russie-Europe c’est la permanence (...) Lire la suite
, le 9 janvier 2010.
Géopolitique de la Russie. Cet ouvrage solidement documenté et très bien rédigé a remporté le prix (...) Lire la suite
, le 27 décembre 2009.
Alors que s’approche le Noël orthodoxe, début janvier, il est utile de s’interroger sur la place de (...) Lire la suite
, le 10 octobre 2009.
Géopolitique de la Russie. Voici un vaste tour d’horizon de la crise économique en Russie et de (...) Lire la suite
, le 29 juillet 2009.
Une tendance certaine à la confrontation entre la Russie et l’Ouest. Le principe du jeu à somme (...) Lire la suite
, le 29 mai 2009.
Géopolitique de la Russie. Par l’historien Ilios Yannakakis, présentation du livre d’Hélène Blanc (...) Lire la suite
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le lundi 31 mars 2025 |