Les clés géopolitiques de la Russie. Découvrez les enjeux géopolitiques et les intérêts géostratégiques de la Russie contemporaine. Voici des analyses de la politique et des relations de la Russie de V. Poutine avec ses voisins et le reste du monde.
A travers les siècles, la Russie a vécu bien des formes politiques, dont le tsarisme, le soviétisme, et depuis 1991 le post-soviétisme. En difficulté dans les années 1990, à l’époque du président Boris Eltsine, la Russie s’inscrit depuis le début des années 2000 dans une quête de retour à la puissance, incarnée par Vladimir Poutine. Celui-ci ne laisse personne indifférent. Quelles sont les traces des héritages, les ruptures, les nouveautés ?
Il importe de s’appuyer sur des connaissances précises. Rappelons pour commencer que la Russie représente 17% de la superficie des terres émergées et compte 145,8 millions d’habitants soit seulement 2% de la population mondiale. Avec un indicateur de fécondité proche de 1,5 enfant par femme, la Russie peine à renouer avec un accroissement naturel positif. Comme d’autres territoires européens, elle est engagée dans une dynamique de vieillissement qui obère ses ambitions de puissance. La Chine, avec 1,41 milliard d’habitants lorgne sur les étendues vides de Sibérie mais riches en ressources. Les deux premiers mandats de V. Poutine ont été marqués par une augmentation du niveau de vie, notamment grâce à la rente pétrolière. Depuis quelques années la situation économique se dégrade, pour des raisons internes et externes. Le PNB par habitant en PPA (en dollars des Etats-Unis) est significativement plus faible que la moyenne des pays développés... mais cela n’a pas empêché la Russie de se lancer en 2014 dans l’aventure ukrainienne et d’organiser son retour à la table des puissances en 2015 via la crise syrienne. Le 24 mars 2022, la relance de la guerre russe en Ukraine marque une nouvelle césure dans les relations internationales. Obsédée à l’idée d’être à la table des décideurs du monde, V. Poutine en devient le paria pour de nombreux pays occidentaux. Bien involontairement, il donne une nouvelle légitimité à l’OTAN et provoque la naissance d’une Communauté politique européenne qui le marginalise.
, le 13 septembre 2022.
Pour celles et ceux qui refusent de tout mélanger, voici un outil de travail extrêmement (...) Lire la suite
, le 13 septembre 2022.
Face à la contre-offensive ukrainienne, les "bataillons régionaux" russes peuvent-ils apporter un (...) Lire la suite
, le 26 août 2022.
L’intervention en Ukraine, un tournant dans la politique extérieure russe ? Le renouveau russe en (...) Lire la suite
, le 7 mai 2022.
Pourquoi les données officielles ne nous disent rien en vérité sur la société russe ? Qui sont ceux (...) Lire la suite
, le 27 mars 2022.
Si la guerre russe en Ukraine devait s’étendre, les forces armées russes basées à Kaliningrad (...) Lire la suite
, le 20 mars 2022.
La Russie est-elle un pays « belliqueux » ? Quels paramètres permettent de répondre par comparaison (...) Lire la suite
, , le 18 novembre 2021.
Voici 30 ans, l’URSS implosait. Deux ans après l’ouverture du Rideau de fer (1989), cela sonnait (...) Lire la suite
, le 13 juin 2021.
Découvrez comment le secteur privé participe à la construction d’une souveraineté numérique russe (...) Lire la suite
, le 25 avril 2021.
En Russie comme ailleurs, le discours de la puissance se heurte aux réalités de l’espace et de la (...) Lire la suite
, , le 9 décembre 2020.
Avec un mélange remarquable de puissance intellectuelle et de générosité du partage de la (...) Lire la suite
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le lundi 31 mars 2025 |