La géopolitique des candidats à l’Union européenne. Au fait, il y a combien de candidats à l’Union européenne ? Et quelles sont leurs grandes caractéristiques ? Quel sera le prochain Etat membre ? Voilà de bonnes questions à poser en société pour plomber l’ambiance. Pourtant, il s’agit de questions importantes.
Après sept élargissements, l’Union européenne a encore engagé des négociations d’adhésion avec la Turquie, les pays des Balkans occidentaux et l’Albanie. L’Islande, a été candidate après la faillite de son système bancaire, puis elle est revenue en arrière, allez savoir pourquoi ? Quant à la Turquie, est-elle encore vraiment candidate ? Elle n’hésite pas en mars 2020 à menacer l’UE de laisser passer une foule de migrants précédemment retenus dans le cadre d’accords UE-Turquie.
A la suite de la relance de la guerre russe contre l’Ukraine, le 24 février 2022, les "candidatures" de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie ont été avancées par leurs exécutifs. A compter de juin 2022 l’Ukraine a officiellement gagné le statut de candidate, c’est pourquoi les documents qui s’y rapportent sont placés ici depuis cette date.
La revue géopolitique Diploweb.com vous propose des analyses des pays candidats à l’Union européenne. Sont présentés entre autres les conséquences de l’élargissement de l’Union ainsi que le profil des pays candidats.
Politique, énergie, stratégie, géopolitique, négociations d’adhésion, jeux des acteurs externes, vous trouverez ici des articles documentés sur la Turquie, les Balkans occidentaux et l’Ukraine. Ainsi vous pourrez avoir des débats informés en société, voire réussir des concours et entretiens d’embauche. Parce que coincer un candidat sur les candidats à l’Union européenne, c’est facile... Bonus, Diploweb a publié un livre au coeur du sujet : P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".
, le 21 mars 2012.
Membre de l’OTAN et candidate à l’UE, la Turquie compte un courant souverainiste pour qui la (...) Lire la suite
, le 21 décembre 2011.
Une Turquie toujours plus ambitieuse à l’échelle régionale et les impératifs de sécurité (...) Lire la suite
, le 12 octobre 2011.
Géopolitique des Balkans occidentaux. Après un été 2011 agité au nord, le Kosovo et la Serbie ont (...) Lire la suite
, le 16 septembre 2011.
Géopolitique de la Turquie. Jusqu’alors passive et arcboutée sur la défense du pré carré anatolien, (...) Lire la suite
, le 11 septembre 2011.
Christian Lequesne aide à comprendre ce qui différencie Croatie, Macédoine, Monténégro, Albanie, (...) Lire la suite
, le 8 mai 2011.
L’Ambassadeur André Erdős a rédigé en français le récit inédit de l’impuissance du Conseil de Sécurité (...) Lire la suite
, le 6 mars 2011.
Géopolitique des Balkans occidentaux. Les élections au Kosovo entre décembre 2010 et janvier 2011 (...) Lire la suite
, le 5 décembre 2010.
Mise en perspective historique et géopolitique de la Turquie, par G. Chaliand Lire la suite
, le 1er septembre 2010.
Géopolitique des Balkans occidentaux. Ces pays n’en sont pas tous au même point dans leurs (...) Lire la suite
, le 1er juin 2010.
Que nous enseignent l’économie et la démographie sur la Turquie d’aujourd’hui et de demain ? (...) Lire la suite
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le jeudi 27 mars 2025 |