La géopolitique des Etats membres de l’Union européenne. Sur 4,14 millions de kilomètres carrés, voici 445 millions d’habitants vieillissants rassemblés dans une Union européenne dont la devise est "Unie dans la diversité". La revue géopolitique Diploweb.com vous offre toute son expertise en matière d’analyses de l’Union européenne pour saisir cette diversité. Quoi de commun entre l’Allemagne fédérale et le Luxembourg ou la Roumanie ? Certes ces pays sont tous membres de l’UE, mais leur superficie, leur richesse, leur relation à la puissance, voire leurs appétences stratégiques diffèrent. Sans parler de leurs cuisines... fort heureusement.
L’Union européenne compte 27 membres depuis la sortie du Royaume-Uni, le 31 janvier 2020. En attendant de prochaines adhésions.
Vous trouverez ici des articles géopolitiques sur de grandes problématiques : le territoire, la division de Chypre, la puissance, la population, l’économie, la stratégie, la défense, la sécurité, la relation aux étrangers, les Roms, les villes, l’eau, l’énergie... mais aussi les mafias (Que voulez-vous, personne n’est parfait...).
Du plus peuplé, l’Allemagne fédérale, aux pays les moins peuplés, comme Chypre, en passant par la France, l’Espagne, la Pologne, la Roumanie, la Suède ou la Croatie... vous allez découvrir des pays membres de l’UE sous un nouveau jour. Et parce que vous avez des amis, vous allez leur faire connaître cette mine d’informations qu’est Diploweb.com. Et vous boirez ensemble un verre à la santé des centaines d’auteurs de cette revue géopolitique et stratégique unique dans le monde.
Bonus, Diploweb publie un livre au coeur de l’actualité : P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".
, le 29 octobre 2017.
Au terme d’une étude géographique rigoureuse, Y. Veyret pose les questions éludées par la (...) Lire la suite
, , , le 21 septembre 2017.
Un texte documenté pour déconstruire les postures d’un discours finalement peu suivi de moyens à (...) Lire la suite
, , le 10 septembre 2017.
Récit de la création de l’Ambassade de France en Lituanie dans le contexte de la fin de (...) Lire la suite
, le 18 juin 2017.
L’économie de l’information et de la connaissance est pleine de menaces mais aussi riche (...) Lire la suite
, , le 17 mai 2017.
Voici une lecture géopolitique de l’installation d’E. Macron à la présidence de la République. Le (...) Lire la suite
, le 15 mai 2017.
Si la réalisation du programme économique du nouveau Président français pourrait aller dans le sens (...) Lire la suite
, , le 11 mai 2017.
C. Lequesne examine le quotidien des diplomates français pour décrypter leurs pratiques et ainsi (...) Lire la suite
, le 24 avril 2017.
Comment peut-on expliquer que le Front National se trouve pour la deuxième fois depuis le début (...) Lire la suite
, le 19 avril 2017.
Pour la France, les conséquences du Brexit seront modérément négatives au plan macroéconomique. La (...) Lire la suite
, le 17 avril 2017.
Pourquoi faut-il relativiser le 5e rapport fédéral sur la pauvreté et la richesse en Allemagne (...) Lire la suite
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le jeudi 27 mars 2025 |