Né en 1949. Après des études primaires à Livron (Drôme) et des études secondaires au Lycée Champollion à Grenoble, Roger Pilhion a fait des études d’allemand à l’Université de Grenoble 3 et de linguistique à l’Université de Paris 5. Il est docteur en sciences germaniques, agrégé d’allemand et licencié en sciences du langage.
L’essentiel de sa carrière a été consacré à l’enseignement et à la promotion de la langue française à l’étranger.
Après avoir débuté sa vie professionnelle en septembre 1970 comme assistant de langue française dans le Palatinat rhénan, il enseigne ensuite un an le français dans un lycée du nord de la Bavière, puis deux ans à l’Institut français de Hambourg.
Il occupe ensuite pendant deux ans les fonctions de conseiller pédagogique à l’Institut français de Stockholm puis, après une année de formation au CIEP-BELC, celles de directeur des cours de l’Institut français de Berlin Ouest et d’attaché linguistique pendant cinq ans.
ll est ensuite directeur du Bureau d’action linguistique des services culturels de l’Ambassade de France à Vienne pendant quatre ans, puis attaché culturel, directeur du Bureau linguistique des services culturels de l’Ambassade de France à Rome pendant un peu plus de trois ans.
En janvier 1992, il est affecté à l’administration centrale du Quai d’Orsay où il restera sept ans.
Il est d’abord nommé délégué dans les fonctions de sous-directeur de la coopération linguistique et éducative à la Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques (DGRCST) du ministère des affaires étrangères.
Il dirige ensuite une sous-direction chargée du dispositif culturel et de la coopération linguistique. Dans ces fonctions, il coordonne la publication d’un livre « Une politique pour le français » publié en 1996 à la Documentation française.
En 1997, il devient directeur adjoint de la coopération culturelle et linguistique à la DGRCST.
En 1999, il est nommé directeur adjoint du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public national sous tutelle du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, opérateur de ce ministère pour l’international, où il restera jusqu’en 2014.
Retraité, il est aujourd’hui administrateur de l’Alliance française Paris Ile-de-France et secrétaire général de la Mission laïque française.
Dans le cadre de ses fonctions administratives, tant au ministère des affaires étrangères qu’au CIEP, Roger Pilhion a effectué de très nombreuses missions à l’étranger, sur tous les continents : préparation de et participation à des sommets de la Francophonie, à des voyages ministériels, à des commissions mixtes ; à des réunions et groupes de travail à la Commission européenne et au Conseil de l’Europe ; à des événements divers (congrès internationaux et nationaux de professeurs de français, rencontres universitaires, opérations de promotion du français etc..) ; missions d’évaluation et d’audit de dispositifs culturels et de coopération, d’instituts français ; d’alliances françaises ; de mise en place ou d’évaluation de projets ; conférences …
Ses fonctions l’ont conduit à travailler avec de très nombreuses institutions partenaires, Organisation internationale de la Francophonie, Agence universitaire de la Francophonie, TV5 Monde, CONFEMEN, banques régionales de développement, ministères français, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Agence française de développement, Institut français, Campus France, Centre national d’enseignement à distance, Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, Office français de l’immigration et de l’intégration, Commission européenne, Conseil de l’Europe, Centre européen pour les langues vivantes, ministères étrangers chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur, organismes certificateurs de différents pays pour différentes langues, départements universitaires de français langue étrangère, centres de formations pour professeurs, alliances françaises, Mission laïque française, Fédération internationale des professeurs de français…
Au cours de ses différentes missions, Roger Pilhion s’est beaucoup impliqué personnellement dans des actions de promotion de la langue française (Berlin chante en français ; la Bretagne en Autriche ; coordination de l’organisation du premier concours mondial « Allons en France » à l’occasion de la Coupe du Monde de football par la France en 1998), dans l’appui à l’organisation de congrès pour des professeurs étrangers de français (en Italie, congrès mondial de la FIPF à Tokyo, Sedifrale à Cuba, au Chili et en Bolivie), dans des mesures de soutien au développement de l’enseignement bilingue francophone en Asie du Sud-Est et en Europe centrale, de filières universitaires francophones (Université de Galatasaray en Turquie), des certifications de français langue étrangère (DELF, DALF, TCF) et du label ″Qualité français langue étrangère.″
Roger Pilhion est chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, officier dans l’ordre national du Mérite, officier dans l’ordre des Palmes académiques et chevalier dans l’ordre de la Pléiade.
Adresse électronique : rogerpihion2015 gmail.com
Biographie mise à jour en 2017
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |