Haut fonctionnaire de la police nationale, J-F Gayraud est l’auteur de "Théorie des Hybrides. Terrorisme et crime organisé", préface de Jacques de Saint Victor, Paris, CNRS édition. Entretien réalisé à l’occasion des VIIIe Assises Nationales de la Recherche Stratégique organisées par le CSFRS. Propos recueillis par Pierre Verluise, fondateur du Diploweb.com. Images et son Selma Mihoubi et Fabien Herbert. Montage Fabien Herbert pour Diploweb.
Le parcours criminel du terroriste de Strasbourg (11 décembre 2018) démontre la pertinence de la grille de lecture de J-F Gayraud. Cet entretien avec J-F Gayraud permet de prendre la mesure d’une des grandes nouveautés du monde post-Guerre froide : l’hybridation du terrorisme et du crime organisé. Un propos très riche et précis, très accessible. Et malheureusement d’actualité. (4 minutes)
QUESTIONS :
. Qu’appelez-vous "l’hybridation" ?
. Quelles sont les idées fausses sur la question des "hybrides" ?
. Qu’en est-il de "l’hybridation" des djihadistes ?
Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.
Mise en ligne initiale : 9 février 2018
Plus
. Un article de Jean-François Gayraud et Jacques de Saint Victor : "Terrorisme et crime organisé. Une nouvelle perspective stratégique : les hybrides"
. Un entretien avec Cyrille Bret : comment comprendre le terrorisme au XXIe siècle ?
. Une conférence d’Eric Danon et Hugo Micheron : Les futurs du terrorisme
. Un article de Margaux Chouraqui : "France. Contre-propagande face à l’Etat Islamique"
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mardi 31 décembre 2024 |