Podcast et synthèse rédigée

Planisphère. Quelles batailles d’influences en Afrique ? Avec G. Goëtzinger

Par Emilie BOURGOIN, Geneviève GOETZINGER, Pierre VERLUISE, le 13 septembre 2024  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Geneviève Goëtzinger, Présidente de l’agence imaGGe, Membre du Conseil d’administration de Synopia, Ancienne directrice générale de RFI, Membre de l’Académie des Sciences d’Outremer.
Interview organisée et conduite par Pierre Verluise, docteur en Géopolitique, fondateur du Diploweb.com, il produit Planisphère sur Radio Notre Dame et RCF depuis septembre 2024. Cette émission a été diffusée en direct le 10 septembre 2024.
Synthèse par Emilie Bourgoin, étudiante en quatrième année au BBA de l’EDHEC et alternante au sein de la cellule sûreté d’un grand groupe. Elle est en charge depuis septembre 2024 du suivi hebdomadaire de l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques comme de la rédaction des synthèses des épisodes de l’émission Planisphère pour Diploweb.com.

La France a un tropisme africain, pour de multiples raisons, notamment historiques. Cependant, la France a perdu en quelque temps plusieurs points d’appui en Afrique, y compris des bases militaires. Quelles sont les batailles d’influences à l’œuvre en Afrique ? Existe-t-il un sentiment anti-français en Afrique ? Quels sont les acteurs et moyens de désinformation qui poussent Paris à la porte ? Pour en parler, nous avons l’honneur de recevoir Geneviève Goëtzinger.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers l’émission, sa synthèse rédigée et la présentation du concept de l’émission.

Cette émission, Planisphère, Quelles batailles d’influences en Afrique ? Avec Geneviève Goëtzinger [1], sur RND


Cette émission, Planisphère, Quelles batailles d’influences en Afrique ? Avec Geneviève Goëtzinger, sur RCF

Lien direct vers cette émission sur RCF


Cette émission, Planisphère, Quelles batailles d’influences en Afrique ? Avec Geneviève Goëtzinger, sur Spotify

Synthèse de cette émission, Quelles batailles d’influences en Afrique ? Avec Geneviève Goëtzinger, rédigée par Emilie Bourgoin pour Diploweb.com, relue et validée par G. Goëtzinger

L’AFRIQUE, un continent riche en ressources naturelles et en diversité culturelle, est également le théâtre de batailles d’influence où les puissances mondiales cherchent à asseoir leur présence et leurs intérêts. Cette dynamique complexe est souvent teintée de perceptions et de malentendus, en particulier concernant la relation de la France avec ses anciennes colonies. Ce podcast explore les différentes facettes de ces relations, les sentiments anti-français, le rôle de la désinformation, et les nouveaux mouvements panafricanistes.

Les idées reçues sur l’Afrique

L’une des idées reçues les plus courantes est que la France adopte une politique incohérente en Afrique, soutenant certains coups d’État tout en s’opposant à d’autres, en fonction de ses intérêts stratégiques. Cette perception n’est pas entièrement fausse, comme l’ont montré les réactions divergentes de la France face aux coups d’État de 2023 au Niger et au Gabon. Au Niger, la France a soutenu les efforts de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel, car le président Mohamed Bazoum était un partenaire fidèle, performant sur le plan de la sécurité et engagé pour une gouvernance vertueuse. En revanche, au Gabon, la France a adopté une posture différente, justifiée par la situation du président Ali Bongo, dont la capacité à gouverner était compromise par son état de santé et dont la réélection était contestée au profit d’Albert Ondo Ossa, qui revendiquait sa victoire. Ainsi, la France ne défend pas seulement ses intérêts, mais aussi des valeurs.

Planisphère. Quelles batailles d'influences en Afrique ? Avec G. Goëtzinger
Pierre Verluise et Geneviève Goëtzinger
Photographie lors de l’enregistrement de l’émission Planisphère. Quelles batailles d’influences en Afrique ? Avec G. Goëtzinger. Crédit photo Laura Schaub (Synopia)

Sentiment anti-Français en Afrique

Le sentiment anti-français en Afrique, alimenté par une rhétorique persistante, se fonde sur des réalités historiques et des erreurs contemporaines de la France, parmi lesquelles le manque de respect des codes africains. Par exemple, Emmanuel Macron a convoqué des chefs d’État du G5 Sahel à Pau pour leur demander de se justifier à propos de la diffusion d’un sentiment anti-français, cette réunion a renforcé l’image d’une France méprisante. Ces maladresses nourrissent un ressentiment qui trouve écho dans les symboles et les discours.

L’émergence d’un nouveau Panafricanisme

Le néo-panafricanisme se distingue de ses prédécesseurs par son rejet de la démocratie, perçue comme une importation occidentale inadaptée aux réalités africaines. Contrairement aux panafricanistes historiques qui luttaient pour l’indépendance en invoquant des valeurs universalistes, les néo-panafricanistes prônent une approche essentialiste, rejetant tout ce qui provient de l’Occident. Ce mouvement remet en cause l’universalité de certaines valeurs et s’inscrit dans une dynamique de défiance vis-à-vis de l’Occident.

La désinformation : acteurs et méthodes

La désinformation est un outil de choix pour influencer l’opinion publique en Afrique, avec des acteurs variés allant des fermes à trolls aux cyberactivistes, souvent soutenus par des intérêts étrangers, notamment russes. Un exemple marquant est celui du « charnier » de Gossi en 2022, où une mise en scène a été utilisée pour discréditer l’armée française. Les réseaux sociaux, en particulier WhatsApp et Telegram, jouent un rôle central dans la propagation de fausses informations, créant un climat de méfiance et de division. La France, bien que lente à réagir, reconnaît désormais l’ampleur du défi posé par la désinformation.

La radio : un moyen d’influence

Face à la désinformation, la radio reste un moyen d’influence majeur en Afrique, offrant une information accessible et crédible. Les radios internationales, telles que Radio France Internationale (RFI), atteignent une large audience sur le continent (60 millions d’auditeurs dans le monde dont 85% de ces auditeurs en Afrique), en se diversifiant et en diffusant dans des langues africaines. Ces stations ne se contentent pas de véhiculer des informations, elles promeuvent aussi des valeurs telles que la démocratie, la laïcité et l’égalité des genres.

Ressources pour mieux comprendre l’Afrique

Pour approfondir la compréhension des dynamiques africaines et de ses relations internationales, plusieurs ressources sont disponibles. Le document de SYNOPIA sur la relation France-Afrique et son « Livre blanc sur l’Europe », qui inclut des analyses sur les relations avec l’Afrique, offrent des perspectives détaillées. La Revue politique et parlementaire, notamment son dernier numéro hors-série intitulé "Afrique des indépendances à la souveraineté", explore l’évolution du continent. Pour des informations actualisées, les médias tels que RFI, France 24, et TV5 Monde sont incontournables. L’Académie des Sciences d’Outremer permet aussi d’assister à des séances pour mieux saisir les enjeux. Enfin, des ouvrages comme « Le grand livre de l’Afrique » de Nicolas Normand (éditions Eyrolles) et « Les bons ressentiments » d’Elgas (éditions Riveneuve) sont des lectures recommandées pour enrichir notre connaissance de l’Afrique.

Copyright pour la synthèse 2024-Septembre-Bourgoin/Diploweb.com


Plus

Tous les podcasts géopolitiques de l’émission Planisphère depuis septembre 2024, en un clic. Et avec en bonus une synthèse rédigée, c’est possible ? Oui, ici.


Présentation du concept de l’émission Planisphère par Pierre Verluise

Planisphère est une émission de géopolitique proposée par Radio Notre Dame et RCF. Planisphère est animée par Hugo Billard jusqu’au 31 août 2024 ; par Pierre Verluise (Diploweb.com) depuis le 3 septembre 2024. Chaque semaine des historiens, des géographes, des géopoliticiens, des diplomates, des stratèges et des acteurs des relations internationales prennent le temps de mettre en perspective les soubresauts du monde. Planisphère cherche à comprendre l’actualité mondiale dans l’espace et dans le temps, en privilégiant la clarification des jeux des acteurs comme des résultats sur les territoires. Pierre Verluise cherche à mettre à jour l’interaction des échelles et les dynamiques de la puissance, définie comme une capacité de faire, de faire faire, de refuser de faire ou d’empêcher de faire.
Cette émission est disponible en podcast sur les sites et les applications de ces deux radios, comme sur le Diploweb.com qui offre en bonus une synthèse rédigée, validée dans la mesure du possible par l’intervenant.


Pour ne rien rater de nos nouvelles publications, abonnez-vous à la Lettre du Diploweb !

[1G. Goëtzinger dixit : Lapsus en début d’émission sur l’année des coups d’Etat au #Niger puis #Gabon. 2023 évidemment et non 2003 !

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
Les livres de Diploweb sont sur Amazon
des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 25 janvier 2025 |