Docteur en Géopolitique de l’Université de la Sorbonne, Pierre Verluise est le Directeur des publications du Diploweb.com. Co-auteur avec Gérard-François Dumont de Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural, PUF, également publié en anglais. Matthieu Seynaeve est cartographe.
Voici une carte de l’OTAN à jour en 2017. Le Monténégro devient alors le 29e État membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) le 5 juin 2017. Depuis cette date, un trentième Etat a intégré l’OTAN, la Macédoine du Nord, comme le montre une autre carte actualisée sur ce même site.
Cette carte de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à 29 Etats membres permet de visualiser la dynamique post-Guerre froide.
Des pays Baltes à la Roumanie, il s’agit d’un mouvement d’extension vers l’Est, à la demande des Etats concernés dans l’espoir de se prémunir de la Russie.
La plupart des Etats membres de l’UE sont également membres de l’OTAN, dont la France. Il résulte de cette double appartenance OTAN / UE des problématiques subtiles qui semblent pénaliser l’essor d’une défense européenne. Le cas de la Suède, membre de l’UE mais hors alliances militaires est évolutif, sous la pression de la guerre russe en Ukraine, explique L. Wedin.
Les candidatures de l’Ukraine et la Géorgie sont dans une certaine mesure non officielles mais irritent considérablement la Russie [1]. V. Poutine aimerait réactualiser la doctrine de feu L. Brejnev quant à la souveraineté limitée des pays satellites, ici pour ce que feu B. Eltsine appelait "l’étranger proche". Il est cocasse de constater qu’en France des partis politiques qui se prétendent attachés à la souveraineté nationale seraient prêts à s’asseoir sur celle des Ukrainiens et des Géorgiens, souvent sous l’influence de la désinformation russe. [2] A la question de l’OTAN vient s’ajouter celle des candidatures de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie à l’UE.
Cette carte est mise en perspective dans cet article de Pierre Verluise, "L’Europe stratégique de 1989 à 2019 : de l’éclatement du Bloc de l’Est à l’implosion de l’OTAN ?"
Copyright pour la carte Mai 2017-Seynaeve-Verluise/Diploweb.com. MAJ du texte en février, mars, mai 2022. Copyright pour le texte Verluise/Diploweb.com
Titre du document : La carte de l’OTAN à 29 pays membres après l’adhésion du Monténégro... en attendant celle de la Macédoine du Nord Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Le 5 juin 2017, le Monténégro dépose les instruments de son adhésion auprès de l’Alliance Atlantique à Washington (Etats-Unis). C’est le 4e élargissement post-Guerre froide de l’OTAN. Légende et carte conçues par Pierre Verluise, réalisation par Matthieu Seynaeve pour Diploweb.com. Document ajouté le 27 mai 2017 Document JPEG ; 546950 ko Taille : 1024 x 768 px Visualiser le document |
Voici la carte de l’OTAN à 29 Etats membres, après l’adhésion du Monténégro (2017). A ne pas manquer.
[1] Le 15 mars 2022 le président ukrainien aurait mis fin à cette demande sous la pression des violences exercées par la Russie en Ukraine depuis le 24 février 2022.
[2] Cf. EUvsDisinfo.eu, "Désinformation sur le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine : sept mythes déboulonnés", 24 janvier 2022.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 20 novembre 2024 |