Carte. Le continent africain : futur centre de puissance démographique ?

Par Charlotte BEZAMAT-MANTES, ECFR , le 23 mars 2022.

Le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) est le premier think-tank pan-européen. C’est un organisme indépendant, sans aucun lien avec les institutions européennes. Charlotte Bezamat-Mantes est Docteure de Géographie mention Géopolitique – Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris 8) et cartographe indépendante. Membre du Conseil scientifique du Diploweb.com

Que nous apprend la variation annuelle de la population 2019-2020 exprimée en pourcentage ? L’Afrique est en forte croissance, à l’inverse d’une large partie de l’Europe géographique et du Japon.
L’ECFR a publié en anglais une somme considérable "The Power Atlas. Seven battlegrounds of a networked world", sur ecfr.eu. Un membre du Conseil scientifique du Diploweb a attiré notre attention sur cette publication. Nous avons demandé à l’ECFR l’autorisation de traduire quelques cartes en français afin de contribuer au débat. Traduite et réalisée en français par C. Bezamat-Mantes, la carte grand format se trouve en pied de page.
Pour information, il nous arrive aussi de donner une suite favorable à la reprise des cartes du Diploweb sur d’autres supports, par exemple dans la revue Diplomatie (Areion). Notre ADN c’est la circulation de l’intelligence du monde, pas le fonctionnement en silos.

DANS son Power Atlas paru fin 2021 [1], le Conseil européen des relations internationales souligne que si avoir une population importante ne fait pas automatiquement d’un État une grande puissance, « il est à peu près impossible dans le monde moderne d’atteindre et de conserver le statut de grande puissance sans elle » [2].

Carte. Le continent africain : futur centre de puissance démographique ?
Carte. Le continent africain : futur centre de puissance démographique ?
Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Conception et réalisation de la version originale en anglais 2021 ECFR, The Power Atlas. Traduction et réalisation de version en français 2022 Charlotte Bezamat-Mantes pour Diploweb.com. Voir au format PDF haute qualité pour impression
Bezamat-Mantes/Diploweb.com

Le planisphère présenté en grand format en pied de page représente la variation annuelle de la population entre 2019 et 2020. Elle montre que le continent africain est de loin le plus dynamique du point de vue démographique. Alors que la population mondiale a enregistré une augmentation de 1 % entre 2019 et 2020, l’Afrique subsaharienne, elle, a vu sa population croître de 2,63 %. L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient sont la deuxième zone la plus dynamique, avec une croissance de 1,72 %. Reste à savoir tirer bénéfice de ce "dividende démographique".

A l’exception de l’Asie du Sud (1,15%), toutes les autres régions du monde enregistrent des taux de croissance de la population inférieure à 1 % : 0,9 % en Amérique latin et dans les Caraïbes, 0,43 % en Amérique du Nord et en Asie de l’Est-Pacifique. C’est en Union européenne que la population a crû le plus lentement, avec une augmentation de seulement 0,14 %. Au total, 30 pays – dont une grande partie en Europe centrale et orientale – ont quant à eux vu leur population diminuer, avec la baisse la plus importante enregistré en Moldavie (-1,68 %).

Voir au format PDF haute qualité pour impression

Copyright pour le texte et la version de la carte en français : 2022-Charlotte Bezamat-Mantes/Diploweb.com

Titre du document :
Carte. Le continent africain : futur centre de puissance démographique ?

Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Conception et réalisation de la version originale en anglais 2021 ECFR, The Power Atlas. Traduction et réalisation de version en français 2022 Charlotte Bezamat-Mantes pour Diploweb.com. Voir au format PDF haute qualité pour impression



Document ajouté le 23 mars 2022
Document JPEG ; 151766 ko
Taille : 1024 x 768 px

Visualiser le document

Que nous apprend la variation annuelle de la population 2019-2020 exprimée en pourcentage ? L’Afrique est en forte croissance, à l’inverse d’une large partie de l’Europe géographique.


Pour ne rien rater de nos nouvelles publications, abonnez-vous à la Lettre du Diploweb !

[1« The Power Atlas : Seven battlegrounds of a networked world », dirigé par Mark Leonard, décembre 2021.

[2« it is likely impossible in the modern world to achieve and sustain great power status without one »

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
Les livres de Diploweb sont sur Amazon
des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 17 novembre 2024 |