Géopolitique de l’Amérique du Nord : Etats-Unis et Canada. La revue géopolitique Diploweb vous propose des analyses politiques et géostratégiques sur les Etats-Unis et le Canada. Découvrez tout du rôle de ces deux pays sur la scène diplomatique internationale.
Le Canada et les Etats-Unis représentent à eux deux 15% de la superficie des terres émergées de la planète. Avec seulement 5% de la population mondiale, ces deux pays pèsent lourds dans la géopolitique mondiale, avec - il faut bien en convenir - un solide avantage pour les Etats-Unis. Ne dit-on pas parfois à Québec que "le Canada est le 51e Etat des Etats-Unis" ? Une formule qui n’est qu’une formule, bien sûr. Membres de l’OTAN... et de l’ALENA, leurs relations sont complexes. Lorsque D. Trump s’engagent en 2017 dans des déclarations peu amènes à l’égard des migrants en situation illégale aux Etats-Unis, plusieurs milliers passent la frontière pour tenter leur chance au Canada... Leur PNB par habitant en PPA (en dollars des Etats-Unis) atteint 363% de la moyenne mondiale et 140% de la moyenne des pays développés.
Nous vous recommandons notre nouveau livre : P. Verluise (dir.), "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?"
Comment comprendre la géopolitique et la stratégie des Etats-Unis comme du Canada dans la durée et dans l’espace ? Quels objectifs... pour quels résultats ? Vous trouverez ici des documents signés par des auteurs de choix : universitaires, diplomates, stratèges. Nous vous souhaitons une excellente lecture !
, , , le 3 juin 2018.
Que nous apprend le secteur agricole des formes de la puissance des Etats-Unis ? Une (...) Lire la suite
, le 24 septembre 2017.
Un document de référence pour comprendre ce que D. Trump révèle de la démocratie américaine et (...) Lire la suite
, le 30 juin 2017.
Comprendre la ville canadienne de Toronto (Ontario), centre économique du pays, dans les (...) Lire la suite
, le 7 janvier 2017.
Quelle réorganisation du monde catholique au défi de la crise actuelle des modèles de (...) Lire la suite
, , le 9 novembre 2016.
Que nous disent les partisans de Donald Trump des Etats-Unis ? Quelles ont été les grandes prises (...) Lire la suite
, le 9 novembre 2016.
Une réflexion féconde sur la problématique de la puissance, aux Etats-Unis comme dans le monde (...) Lire la suite
, le 14 mai 2016.
La conquête de l’Ouest, la Lune, le cyberespace : voilà trois figures de la frontière pour les (...) Lire la suite
, le 7 juillet 2015.
Classique géopolitique. Vincent Satgé présente le livre d’Henry Kissinger, "La nouvelle puissance (...) Lire la suite
, le 17 janvier 2015.
Le rôle du président est prépondérant dans la redéfinition des orientations stratégiques en (...) Lire la suite
, le 6 novembre 2014.
Classique géopolitique. Vincent Satgé présente l’ouvrage de Zbigniew Brzezinski, « Le vrai choix (...) Lire la suite
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le jeudi 17 avril 2025 |