Recherche par sujet Abonnement à la Lettre du diploweb.com

www.diploweb.com/protection/1.htm Géostratégie

Projet éditorial : Protection stratégique et Espaces de conflictualité future,

par François Géré, Directeur de l'Institut Diplomatie et Défense

 

Ce site www.diploweb.com/protection/1.htm se propose de contribuer à l'élaboration de la notion de protection stratégique. Voir des cartes de l'UE25 et de l'OTAN au 1er mai 2004.

Mots clés - key words: françois géré, pierre verluise, diploweb.com, défense, sécurité, terrorisme, prévention, préemption, intervention, opérations extérieures, alliance, partenariat, coalition, armes de destruction massive, nucléaire radiologique bactériologique chimique (NRBC), contre terrorisme, contre prolifération missiles, anti-missiles, forces et opérations spéciales, révolution de l'information, guerre de l'information, intelligence économique, command and control (C2), dissuasion, projection, renseignement, information, désinformation, opérations extérieures, opérations psychologiques, maintien de la paix, gendarmerie, vigie-pirate, coopération, coalition, loi de programmation militaire, aviation, terre, marine, armements, industries, sociétés, services, budget, organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN), union européenne (UE), OSCE.

  La protection des personnes et des biens constitue un des premiers devoirs de l'Etat. Elle justifie son existence et légitime son action, y compris par l'usage de la force. L'Etat est investi d'une double mission : assurer la conservation d'une situation de paix intérieure comme extérieure et promouvoir la prospérité au-delà des frontières.

De ce fait ces activités s'exercent à plusieurs échelles.

D'abord, le territoire national.

Puis viennent d'autres aires géographiques, parfois confinées au voisinage matérialisé par la frontière terrestre ou maritime. Leur garde a constitué durant des siècles la raison d'être de la protection. Cependant les Etats-cités commerçants recherchèrent très tôt la prospérité à travers le monde. L'évolution de la technique permettant de disposer de la dimension aérienne, a contribué à modifier très sensiblement cette perception. Rapidement, l'espace exo-atmosphérique est devenu un domaine d'activité, ouvert à la conflictualité.

Enfin survient sous nos yeux une nouvelle dimension, immatérielle: le Cyberespace. Il crée un domaine de prospérité et de conflictualité. On y échange des biens, des idées mais on y combat, et durement ! A travers la "guerre du renseignement économique" et la "guerre de l'information", le conflit trouve des voies nouvelles de développement.

Avant même les attentats du 11 Septembre 2001, il est apparu, avec l'évolution de l'Europe et des technologies militaires, que les frontières n'étaient plus en mesure de fournir la fonction régulatrice qu'elles avaient, tant bien que mal, assuré pendant plusieurs siècles. Du fait des missiles balistiques, l'agression armée peut venir de l'espace exo-atmosphérique à des distances de plus en plus lointaines. Tout comme le terrorisme peut s'infiltrer par les mailles ouvertes d'espaces transnationaux.

Les mutations de l'après guerre froide ont créé un trouble des visions et du langage. Sécurité ou Défense ? Dissuasion ou action ? Quelles alliances et dans quels buts ?

L'élargissement à 25 pays de l'Union européenne prévu pour mai 2004, suppose une révision géostratégique. L'Union européenne se doit de reconsidérer les espaces de son action et de sa prospérité collective, en sûreté et en sécurité dans un concept global de protection stratégique. Celui-ci comprend trois cercles qui s'emboîtent :

. l'Espace de sûreté et de sécurité : l'Union intérieure;

. l'Espace de défense : les marches de l'Union;

. l'Espace de prospérité de l'Union, dilaté sur l'ensemble du monde où ses intérêts sont largement répandus.

La protection stratégique se présente donc comme une nouvelle notion englobante. Elle rend compte des diverses fonctions stratégiques (dissuasion, prévention, intervention) et des multiples moyens (armes nucléaires, défense anti-missiles, contre-terrorisme) dont la mise en œuvre permet de réaliser la conservation et la prospérité de toute entité politique qui pour persévérer et prospérer entre en relation avec le monde entier.

De même que la prospérité ne saurait se concevoir dans un périmètre restreint, de même la protection devient multidimensionnelle et doit articuler les différents modes d'action et les divers moyens nécessaires à la réalisation efficace du but recherché.

Ce site http://www.diploweb.com/protection/1.htm se propose donc de contribuer à l'élaboration de la notion globale de protection stratégique.

François Géré Pierre Verluise
Directeur de l'Institut Diplomatie et Défense Editeur du site www.diploweb.com
  P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France

Copyright 20 février 2003-Géré/www.diploweb.com

URL de cette page http://www.diploweb.com/protection/editorial.htm

  Date de la mise en ligne: mars 2003
         
    Plus avec www.diploweb.com    

 

Forum diplomatique     Editeur
      Ecrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France

Copyright 20 février 2003-Géré /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France