Recherche par sujet

www.diploweb.com Histoire

"Dictionnaire des relations internationales au 20 e siècle",

par Maurice Vaïsse (dir.)

 

Mots clés - key words: maurice vaïse, dictionnaire des relations internationales, éditions armand colin, enseignement de l'histoire au collège et au lycée, vingtième siècle, bibliographie, cartes, première guerre mondiale, union soviétique, allemagne nazie, seconde guerre mondiale, organisation des nations unies, question allemande, guerre froide, otan, pacte de varsovie, dissuasion nucléaire, décolonisation, frontière, problème de l'eau.

*

 

 

 

éd. Armand Colin, dictionnaire, décembre 2000, 298 p.

Cet ouvrage sera particulièrement utile aux élèves ou enseignants en Troisième, Première et Terminale. En 500 entrées, il fait le point sur les évènements, les hommes et les institutions du siècle écoulé, au programme d'histoire de ces trois niveaux. Ce dictionnaire s'avère à la fois un outil de connaissance d'un passé proche et une explication de notre temps.

Chaque article contient un ensemble de corrélats et une orientation bibliographique pour aller plus loin. L'ouvrage présente également une vingtaine de cartes en noir et blanc et deux tableaux fort utiles. Le premier explique les organisations politiques et de sécurité, le second les organisations économiques et commerciales (p. 285). Enfin, un permet une recherche rapide au sein de notices à la fois claires et précises.

Ce travail d'équipe a été dirigé par Maurice Vaïsse, professeur des Universités. Les autres cosignataires sont Colette Barbier, docteur en histoire ; Antoine Daveau, diplômé en histoire ; Olivier Delorme, agrégé de l'Université ; Pierre-Michel Durand, agrégé de l'Université ; Florence Gauzy, docteur en civilisation germanique ; Chantal Morelle, agrégée de l'Université et Jean-Louis Puig, diplomate.

Pratique

Cherchons ce qu'un élève ou un enseignant peut trouver dans ce dictionnaire d'histoire des relations internationales pour compléter son cours, en adoptant un propos chronologique.

Pour mettre en perspective la Première Guerre mondiale, il peut être utile de consulter les articles sur l'impérialisme (p. 129) et l'irrédentisme (p.136). Les auteurs présentent la Triple-Alliance (p. 255) ; le traité de Brest-Litovsk (p. 46) ; Wilson et le wilsonisme (p. 264) et le Komintern - IIIe Internationale (p. 148).

Le dictionnaire offre également de nombreux articles sur l'Union soviétique de Lénine (p. 153) et Staline (p. 246), l'Italie de Mussolini (p. 179) et l'Allemagne d'Hitler (p.124). Afin d'illustrer le type de présentation proposé par cet outil de travail, voici le début de sa notice.

Exemple d'une biographie : Hitler Adolf (1889-1945)

"Fils d'un fonctionnaire des douanes autrichiennes (il ne prend la nationalité allemande qu'en 1932), il mène une médiocre vie de bohême à Vienne puis à Munich, avant de s'engager dans l'armée allemande au début de la Grande Guerre. Il ne semble s'être véritablement politisé qu'après le choc de la défaite allemande de 1918, qu'il attribue comme tant d'autres au "coup de poignard dans le dos" des "judéo-bolcheviques". Revenu alors à Munich et demeuré dans la Reichswehr, il est recruté comme informateur par ses services de renseignements. Sous l'influence de cours d'éducation politique, il cristallise sa doctrine, faite de pangermanisme, de darwinisme social, d'antisémitisme et d'anticommunisme, étroitement liés dans son esprit.

Devenu chef du groupusculaire "parti ouvrier allemand" (DAP) après sa démission de l'armée (1920), il parvient à en gonfler les effectifs et le rebaptise "parti national-socialiste des ouvriers allemands" ou NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei). Après le putsch manqué de Munich en 1923, il est emprisonné treize mois, durant lesquels il rédige le premier tome de Mein Kampf. Libéré, il reconstitue son parti et met à son profit la décomposition de la coalition de Weimar, qui suit la crise de 1929, pour parvenir par des voies légales au pouvoir. Appelé au poste de chancelier le 30 janvier 1933 par le président de la République, le maréchal Hindenburg, il se fait accorder deux mois plus tard par le Reichstag les pleins pouvoirs et élimine rapidement ses alliés conservateurs."(pp. 124-125)

Il importe de préciser que la suite de la notice consacrée à A. Hitler présente bien évidemment les années 1933-1945. Ceux qui s'intéressent à la manière dont l'histoire de la période nazie a été élaborée par les plus grands historiens allemands se reporteront à l'ouvrage d'Edouard Husson : "Comprendre Hitler et la Shoah", Presses Universitaires de France, 2000.

Autres grands thèmes

Reprenons l'étude chronologique des thèmes abordés dans ce dictionnaire. La crise des années 1930 est notamment traitée à travers des articles sur la Guerre d'Espagne (p. 96) ; la politique de l'Appeasement (p. 24) ; et la conférence de Munich (p. 178).

Au nombre des notices qui traitent de la Seconde Guerre mondiale, il faut signaler une présentation de la Grande Alliance (p. 19), une biographie de Pétain (p.212) et une de de Gaulle (p. 109) ; une mise au point à propos de la conférence de Yalta (p.266) ; une présentation détaillée de l'Organisation des Nations Unies (p.190) et du Tribunal interallié de Nuremberg (p.185).

La période bipolaire peut s'aborder par les notices concernant la Question allemande (p. 13) et Berlin (p. 37 et les cartes p.290), le plan Marshall (p. 170) ; la Guerre froide (p.117) ; l'OTAN (p. 202); le Pacte de Varsovie (p. 259) et le concept de dissuasion (p. 86).

L'étude du Tiers Monde peut s'appuyer sur la notice qui est consacrée à ce concept (p. 252) mais aussi sur les articles à propos de l'anticolonialisme (p. 21) ; la décolonisation (p. 77) ; la guerre d'Indochine (p. 130) ; la guerre du Vietnam (p. 262).

La construction européenne n'est pas oubliée. La lecture de la biographie de Jean Monnet (p.175) semble particulièrement instructive pour mettre ce projet en perspective.

Enfin, les enseignants chargés de mettre en œuvre le nouveau programme de Géographie de Seconde applicable depuis la rentrée 2001 auront le plaisir de trouver ici des notices argumentées à propos du concept de frontière (p. 105) et du problème de l'eau (p. 90).

Au-delà de cette approche pratique, ce dictionnaire peut tout aussi bien se lire d'un bout à l'autre ou au hasard. Le lecteur a toujours la surprise de découvrir une précision ou une ouverture jusqu'alors méconnue.

Pierre Verluise

A consuler également sur ce site Bibliographie pour l'étude de la diplomatie http://www.diploweb.com/diplomatie.htm

Copyright septembre 2001-Verluise/www.diploweb.com

 

 

 

Plus avec www.diploweb.com - Forum diplomatique

 

 

 

 

 

 

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright septembre 2001-Verluise /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France