Recherche par sujet

www.diploweb.com Géographie de la France

Quels sont les effets de la mondialisation sur le territoire français ?

par Denise Pumain, géographe

 

Les Français sont-ils égaux face à la mondialisation ? Indépendamment du facteur social, il est un élément auquel on pense peu : la situation géographique. En fonction de leur lieu de résidence, tous les Français ont-ils les mêmes chances dans la mondialisation ? Denise Pumain, géographe et directrice d’une collection consacrée aux villes, pointe du doigt les conséquences de la mondialisation sur le territoire.
Mots clés - key words: denise pumain, france, monde, conséquences de la mondialisation sur l'organisation du territoire français, programme de géographie de la classe de première, villes, agglomérations, hiérarchie urbaine, mise en réseau internationale, paris, lyon, marseille, désertification, crise des villes de moins de 200 000 habitants, île de France, région parisienne.   L'accélération des vitesses de communication a eu pour conséquence d'accroître l’attractivité des plus grandes villes, au détriment des villes de moins de 200 000 habitants.

La taille et le poids des villes sont en effet très importants dans la mise en réseau internationale. Cette évolution favorise les villes où se développent des activités diversifiées qui permettent d'exercer les fonctions complexes qui impliquent à la fois des gens formés pour les réaliser et des consommateurs suffisamment nombreux et exigeants pour constituer un marché.

Un effet de seuil

La mondialisation a, ainsi, des effets sensibles sur le territoire. Les villes françaises capables d'avoir des relations avec des agents économiques d'autres pays sont celles qui bénéficient d’un niveau d'équipement et de ressources humaines rare dans les villes de moins de 200 000 habitants, voire 1 million pour certaines fonctions très spécialisées. Or, il n’existe en France qu’une trentaine de villes de plus de 200 000 habitants (1).

Un malheur ou un atout ?

Le surdimensionnement de Paris - dont l’agglomération rassemble 7 fois plus d’habitants que Lyon, deuxième agglomération du pays - a longtemps été critiqué. Cependant, il faut bien admettre que cela peut devenir une chance dans le contexte de la mondialisation, non seulement pour la France mais aussi pour l'Europe. Londres et Paris sont les deux grandes villes qui peuvent actuellement inscrire l'Europe dans le petit club des très grandes villes très développées. Au niveau des élites mondiales, l'attractivité d’une ville se joue aussi sur le plan des images. A cet égard, l'image de Paris peut être un atout. Pour autant, il faut évidemment veiller à ne pas engorger Paris et à ne pas défavoriser les autres régions.

Il importe, en effet, de prendre conscience que si Lyon éprouve des difficultés à se mettre en compétition avec les autres grandes villes européennes et mondiales - ce qui est un effet indirect de plusieurs siècles de centralisation en faveur de Paris - c'est encore plus vrai des centaines de villes dont la population est moins nombreuse.

A court terme, il est donc peu vraisemblable que la diffusion des innovations liées à la mondialisation arrive rapidement dans les villes de moins de 200 000 habitants. Ne serait-ce que parce que le pourcentage de cadres diminue fortement en dessous de ce seuil.

Un risque

Cette évolution du territoire liée à la mondialisation ne retire pas aux villes de moins de 200 000 habitants leur raison d'être, ne serait ce que par leur richesse patrimoniale. Eu égard aux investissements consentis dans le passé par la collectivité pour ces villes, cela représenterait un coût de les abandonner. Reste qu'on est menacé de voir se produire à l'échelon des villes petites et moyennes les phénomènes d'abandon et de "désertification" qui se sont produits dans les campagnes françaises depuis 1880.

Denise Pumain

Entretien avec Pierre Verluise

Note:

(1) Il s’agit, par ordre décroissant, des agglomérations suivantes : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Toulon, Grenoble, Strasbourg, Rouen, Valenciennes, Grasse-Cannes-Antibes, Lens, Saint-Etienne, Nancy, Tours, Béthune, Clermont-Ferrand, Le Havre, Rennes, Orléans, Montpellier, Dijon, Mulhouse, Reims, Angers, Brest et Douai.

NDLR: Ce texte est extrait d'un livre en ligne de Pierre Verluise : "Quelle France dans le monde au XXI e siècle". Il s'agit de la mise en forme d'une interview accordée à l'auteur, validée par D. Pumain et intégrée au cinquième chapitre de cet ouvrage, dans la partie 5.3. Il est ici présentée de manière autonome pour en faciliter l'usage par les enseignants, notamment en classe de Seconde et de Première.

Copyright janvier 2001-/www.diploweb.com

 
    Plus avec www.diploweb.com - Forum diplomatique  
    . Documents pour l'enseignement  
       

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright janvier 2001- /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France