Recherche par sujet Abonnement à la Lettre du diploweb.com

www.diploweb.com Revue d'études géopolitiques

Carte de la corruption dans l'espace UE-30 en 2007

par Pierre Verluise, docteur en Géopolitique de l'université Paris-Sorbonne, chercheur à l'IRIS

Crédits: Pierre Verluise copyright Pierre Verluise, 2008. Mise en ligne avril 2008.

Commentaire

Cette carte met en évidence la très grande hétérogénéité des perceptions de la corruption en 2007 dans l'espace UE-30 , selon les données de Transparency International. Les pays scandinaves semblent une fois encore exemplaires (plus de 9 sur 10). Par rapport à 2003, la France progresse légèrement puisqu'elle passe de 6,9 à 7,3. En revanche, la situation s'est dégradée en Allemagne.

Mis à par la Lettonie et la Slovénie, les 10 autres Etats entrés en 2004 ou 2007 conservent un lourd héritage en matière de corruption. Ils se placent entre 4 et 5,9 sur 10. On note une amélioration de la situation en Pologne. A ce même niveau, nous trouvons les trois candidats officiels à l'UE: Croatie, ERYM et Turquie.

Entrée en 2007, la Roumanie est la lanterne rouge des pays membres de l'UE en matière de corruption, avec 3,7 sur 10. Ce qui place ce pays membre de l'Europe communautaire au niveau Ghana. Voici pourquoi la Commission des communautés européennes maintient la pression sur les autorités roumaines dans le "Rapport intérimaire de la Commission au Parlement européen et au Conseil sur les progrès réalisés par la Roumanie au titre du mécanisme de coopération et de vérification" (Bruxelles, le 4 février 2008, COM (2008) 62 final). En juin 2008, un nouveau rapport devrait faire le point sur les avancées de la Roumanie dans la lutte contre la corruption. 

Au delà de la Roumanie, la lutte contre la corruption reste un dossier prioritaire pour l'UE élargie.

Pierre Verluise

Pour mettre en perspective:

- "La corruption dans le monde en 2005", par P. Verluise. Dix graphiques et un tableau. 

- "Carte de la corruption dans l'espace UE27+Turquie en 2003", par P. Verluise, avec un commentaire.

- "La corruption en Europe", par Daniel Lebègue, Président de Transparence-International (France), section française de l'ONG Transparency International

Vous trouverez sur ce site nombre d'informations sur les pays de l'Union européenne www.diploweb.com/p801b.htm et  les institutions communautaires www.diploweb.com/p801c.htm .

 

Mots clés - Key words: géopolitique, géostratégie, europe, corruption, indice de perceptions de la corruption, transparency international, création de la CEE en 1957, chute du mur de berlin et chute du rideau de fer 1989, élargissement de l'union européenne en 2004, UE15, UE25,UE27, finlande, suède, danemark, irlande, royaume-uni, pays-bas, luxembourg, belgique, allemagne fédérale, autriche, france, espagne, portugal, italie, grèce, estonie, lettonie, lituanie, pologne, république tchèque, slovaquie, hongrie, slovénie, bulgarie, roumanie, turquie, erym, macédoine, croatie, états membres de l'ue en 2004, états candidats à l'ue pour 2007, ex-rideau de fer, réunification de l'europe, frontière orientale de l'ue, carte du monde, carte d'europe, pierre verluise, docteur en géopolitique de l'université paris-sorbonne, chercheur à l'iris.

 

*
www.diploweb.com

 

 

  Ecrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France

Copyright pour tous pays: avril 2008-Verluise / www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France