Général de brigade (cr) Alain Lamballe, géopolitologue spécialisé sur l’Asie du Sud. Il est docteur en sociologie politique et diplômé d’hindi et d’ourdou. Membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et de l’équipe de recherche Asie 21 du groupe Futuribles. Alain Lamballe vient de publier « Les Pachtouns. Un grand peuple sans pays » (VA Press). Propos recueillis par Pierre Verluise, docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com. Images et son : Jérémie Rocques. Montage : Fabien Herbert.
Géopolitologue spécialiste de l’Asie du Sud, le général de brigade (cr) Alain Lamballe pointe les grandes idées à retenir au sujet de l’Inde, du Pakistan et de l’Afghanistan. Il aborde notamment les conséquences possibles des élections du 25 juillet 2018 au Pakistan. Il répond aux questions de Pierre Verluise, docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com.
Alain Lamballe pointe à la fin de cet entretien les conséquences possibles des élections de juillet 2018 au Pakistan et les risques à moyen terme de la région parfois appelée AfPak.
QUESTIONS :
. Quelles sont les principales idées fausses à propos de l’Inde ?
. L’Inde est-elle un pays émergent ou une puissance mondiale ?
. Dans les prochains mois quels sont les signaux faibles à surveiller ?
. Qui sont les Pachtouns, à cheval sur l’Afghanistan et le Pakistan ?
Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.
Bonus
Vidéo de la conférence complète d’Alain Lamballe : "L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?"
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le dimanche 12 janvier 2025 |