Pierre Haroche est maître de conférences à l’Université catholique de Lille et chercheur associé Défense à l’Institut Jacques-Delors. Il publie « Dans la forge du Monde. Comment le choc des puissances façonne l’Europe », aux éditions Fayard.
Interview organisée et conduite par Pierre Verluise, docteur en Géopolitique, fondateur du Diploweb.com, il produit Planisphère sur Radio Notre Dame et RCF depuis septembre 2024. Cette émission a été diffusée en direct le 7 janvier 2025.
Synthèse par Emilie Bourgoin, étudiante en quatrième année au BBA de l’EDHEC et alternante au sein de la cellule sûreté d’un grand groupe. Elle est en charge du suivi hebdomadaire de l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques comme de la rédaction des synthèses des épisodes de l’émission Planisphère pour Diploweb.com.
Après avoir forgé le monde, comment l’Europe est-elle maintenant faite par le monde ? Mais d’abord, comment durant quatre siècles l’Europe a-t-elle forgé le monde à sa main ? Par quels processus l’Europe perd - t-elle progressivement la main ? Comment la construction de l’Europe communautaire a-t-elle été une tentative de rebondir, et avec quelles ambiguïtés ? Depuis 2014, et plus encore depuis 2022, de quelles façons la guerre russe en Ukraine oriente-t-elle l’intégration de l’Union européenne ? Pour répondre à ces questions, nous avons l’honneur de recevoir Pierre Haroche. Avec une synthèse rédigée par E. Bourgoin, relue et validée par P. Haroche.
Cette émission, Planisphère, Après avoir forgé le monde, comment l’Europe est-elle maintenant faite par le monde ? Avec P. Haroche, sur RND
Cette émission, Planisphère, Après avoir forgé le monde, comment l’Europe est-elle maintenant faite par le monde ? Avec P. Haroche, sur RCF
Lien direct vers cette émission sur RCF
Synthèse de cette émission, Planisphère, Après avoir forgé le monde, comment l’Europe est-elle maintenant faite par le monde ? Avec P. Haroche. Rédigée par Emilie Bourgoin pour Diploweb.com . Relue et validée par P. Haroche
Depuis le XVIe siècle, l’Europe géographique a joué un rôle central dans la construction du monde interconnecté que nous connaissons aujourd’hui. Avant les grands voyages européens, le monde était en fait une série de régions faiblement reliées entre elles. Les Européens ont initié la mondialisation commerciale, politique et militaire, bâtissant des empires qui ont imposé leur domination sur tous les continents. Pourtant, l’Europe n’était ni la région la plus riche, ni la plus peuplée, mais elle avait l’ambition de projeter sa puissance à l’échelle mondiale. Cette période a vu émerger une conscience mondiale, un sentiment d’interconnexion entre les peuples, notamment à travers le sentiment anti-colonial, paradoxalement produit par cette même domination européenne.
L’histoire de l’Europe sur la scène mondiale est marquée par une violence omniprésente. Les colonisateurs ont exercé une domination brutale, et la rivalité entre puissances européennes a nourri cette dynamique violente. C’est l’intense compétition militaire entre puissances européennes qui les a incités à conquérir le monde. La projection de cette violence hors d’Europe a permis la construction de vastes empires, tels que ceux du du Royaume-Uni et de la France, qui ont soumis une large partie des régions du globe à leur domination.
Malgré leur faible démographie, de petits pays européens comme le Portugal ou les Provinces-Unies ont su utiliser des innovations technologiques et militaires pour s’imposer dans des régions éloignées et face à des empires beaucoup plus peuplés. Là encore, c’est l’intensité des guerres entre Européens qui a stimulé ce développement technologique. L’apogée de l’empire européen sur le monde correspond à la Première Guerre mondiale qui, bien qu’européenne à l’origine, est devenue mondiale du fait de la domination coloniale européenne. Les puissances coloniales ont ainsi mobilisé des troupes venues de leurs colonies pour mener leurs guerres.
Après avoir façonné le monde, l’Europe a progressivement perdu son rôle central. Les rivalités militaires internes, qui avaient autrefois permis son expansion, ont déclenché les deux guerres mondiales, dévastant le continent sur les plans économique, militaire, et démographique. L’effort de guerre a également contribué à l’émergence des mouvements anti-coloniaux, réclamant plus de droits et d’autonomie. Ironiquement, l’Europe a été condamnée par la compétition qui, auparavant, avait fait son succès. Les grandes idées européennes, telles que l’État-nation, ont été reprises par les mouvements révolutionnaires anti-coloniaux pour défier la domination européenne.
La construction de l’Union européenne, à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été une tentative de s’adapter à un monde nouveau. Alors que l’Europe divisée avait unifié la planète aux siècles précédents, à partir du XXe siècle, c’est la compétition des grandes puissances mondiales qui a incité l’Europe communautaire à s’unifier. La Guerre froide a placé les Européens en position subordonnée face aux superpuissances américaine et soviétique. Les discussions sur la construction européenne ont été imprégnées d’influences extérieures, notamment américaines, la France et l’Allemagne devenant des partenaires dans un camp occidental sous direction américaine.
L’intégration européenne, notamment en matière de défense, a été un processus lent et complexe, fortement influencé par des événements géopolitiques récents, tels que la guerre en Ukraine. Bien que l’Europe ait longtemps compté sur la protection des États-Unis dans le cadre de l’alliance atlantique, la nécessité de développer une défense autonome s’est faite de plus en plus pressante. Si l’abaissement de l’Europe au moment de la Guerre froide avait favorisé les débuts de l’intégration européenne, c’est désormais le déclin de l’Europe en tant que région stratégique qui pousse les Européens à renforcer leurs efforts de coopération en matière de défense. Ce n’est plus l’Europe mais l’Asie qui constitue la région prioritaire pour les Etats-Unis, on ne peut donc plus se reposer uniquement sur le soutien américain.
Cependant, l’UE continue de tâtonner dans sa quête de puissance. Les initiatives européennes en matière de défense sont souvent d’une ambition limitée, car l’intégration de la défense dans l’identité européenne implique de lever des obstacles politiques majeurs. La montée en puissance de la Chine, qui utilise son économie comme levier géopolitique, a aussi forcé l’Europe à repenser son économie non plus seulement comme un marché commun, mais comme un outil géoéconomique capable de projeter une influence mondiale. Cette transformation identitaire prendra du temps à se réaliser, mais les bases sont posées.
Encore plus
Pour approfondir ce sujet, Diploweb.com recommande la lecture de l’ouvrage de Pierre Haroche Dans la forge du monde : Comment le choc des puissances façonne-t-il le monde ? aux éditions Fayard. Pierre Haroche, suit également de près les débats sur les questions de géopolitique et de défense pour l’Institut Jacques Delors. Ses notes et recommandations permettent de mieux comprendre les enjeux géopolitiques contemporains et les défis auxquels l’UE est confrontée dans sa relation au reste du monde.
Copyright pour la synthèse Janvier 2025-Bourgoin/Diploweb.com
Encore plus
Vidéo. G. Chaliand. Des guérillas au reflux de l’Occident
Bonus, la vidéo avec G. Chaliand et le résumé par Jeanne Durieux pour Diploweb.com
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le samedi 18 janvier 2025 |