L’institut FMES propose à travers son « Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » une lecture claire et synthétique des grands enjeux du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient et passe en revue l’ensemble des forces en présence. Cet ouvrage accessible, novateur et original présente en 50 cartes inédites des problématiques complexes et des informations utiles et synthétiques. Il illustre les capacités des forces armées et des scénarios de crises possibles. Disponible en version numérique gratuite à télécharger sur le site de l’institut FMES. Cet Atlas a été publié grâce au soutien de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées. Cartographie par Pascal Orcier, professeur agrégé de géographie, docteur, cartographe, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages.
Voici une carte pour comprendre les fondamentaux stratégiques du Liban ante 7 octobre 2023 : situation interne, acteurs externes, relations avec l’Iran et Israël, atouts et vulnérabilité des forces armées, armement, poids du Hezbollah, enjeux gaziers...
Dans le cadre de ses synergies géopolitiques, Diploweb.com est heureux de vous faire connaitre cette carte du Liban commentée, extraite de l’« Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » publié par l’institut FMES en 2022.
Carte grand format en pied de page.
DOTE d’un régime parlementaire confessionnel, le Liban compte 5,5 millions d’habitants, avec un PIB global d’environ 20 milliards de dollars, même si la situation de très nombreux Libanais s’est considérablement dégradée. 5 % du PIB est consacré au budget de la défense, soit 1 milliard de dollars.
L’incapacité des autorités libanaises à gérer les blocages politiques, la crise économique profonde, les réformes indispensables sans cesse reportées et la modernisation difficile des forces armées font douter de la pertinence du modèle libanais, alors même que le pays du Cèdre avait longtemps été considéré comme la Suisse du Moyen-Orient. Cette situation a longtemps fait le jeu de la Syrie, aujourd’hui acteur secondaire au Liban, et profite au Hezbollah et à l’Iran qui cherchent à s’imposer comme les acteurs clés du pays, mais aussi à Israël qui peut frapper ses adversaires et violer la souveraineté libanaise sans craindre l’opprobre internationale, même si l’accord de délimitation maritime récent trouvé diminue les risques d’affrontements entre Israël et le Liban.
Bonus. Planisphère. Quels sont les dilemmes géopolitiques de l’Iran ? Avec P. Razoux, sur RND
Le podcast et sa synthèse rédigée.
Cette procrastination quasi-institutionnalisée résulte aussi de l’équilibre relatif des forces politiques entre le Courant du Futur du 14 Mars (pro-occidental et pro-saoudien) et l’alliance de la résistance du 8 Mars (pro-syrienne et pro-iranienne), qui illustre le statu quo militaire entre les Forces armées libanaises et le Hezbollah. Ce dernier cherche à accroître son influence sur la scène politique intérieure et à la pérenniser. L’objectif est de préserver le système confessionnel actuel en l’adaptant à son profit et de gérer la relation complexe avec l’Iran de manière à conserver son soutien financier et logistique, tout en affichant sa capacité de décision autonome pour se démarquer de l’image de proxy inféodé au régime iranien. Il s’agit également d’éviter un affrontement majeur avec Israël qui impacterait l’ensemble du Liban et dont le Hezbollah sortirait très probablement affaibli. Le seul atout des Forces armées libanaises est d’être interconfessionnelles et d’être considérées comme l’un des derniers facteurs d’unité nationale, en plus du maillage efficace du territoire qui endigue la menace terroriste. Leurs vulnérabilités sont nombreuses : un armement obsolète et un entraînement qualifié de très insuffisant, une dépendance logistique croissante à l’égard des milices, une incapacité à contester la mainmise du Hezbollah sur toute question liée à la défense du territoire, ainsi qu’une incapacité à protéger la population en cas de frappes israéliennes. Face à cela, le Hezbollah fait preuve de motivation, de combativité et d’une maîtrise du combat défensif, ainsi que d’une puissance de feu incomparable, avec des roquettes à longue portée et des missiles capables de viser l’essentiel du territoire israélien.
L’enjeu consiste donc, pour les Forces armées libanaises, à intégrer à terme, d’une manière ou d’une autre, les cadres et les forces combattantes du Hezbollah, ce qu’Israël ne pourra pas accepter, prolongeant probablement le statu quo libanais.
Copyright pour le texte et la carte 2022-institut FMES
Titre du document : Carte du Liban Cette carte du Liban est extraite de la publication de l’institut FMES, Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient, téléchargeable sur le site de l’institut FMES Document ajouté le 4 septembre 2024 Document JPEG ; 409922 ko Taille : 1200 x 1205 px Visualiser le document |
Voici une carte pour comprendre les fondamentaux stratégiques du Liban : situation interne, acteurs externes, relations avec l’Iran et Israël, atouts et vulnérabilité des forces armées, armement, poids du Hezbollah, enjeux gaziers...
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 20 novembre 2024 |