L’institut FMES propose à travers son « Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » une lecture claire et synthétique des grands enjeux du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient et passe en revue l’ensemble des forces en présence. Cet ouvrage accessible, novateur et original présente en 50 cartes inédites des problématiques complexes et des informations utiles et synthétiques. Il illustre les capacités des forces armées et des scénarios de crises possibles. Disponible en version numérique gratuite à télécharger sur le site de l’institut FMES. Cet Atlas a été publié grâce au soutien de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées. Cartographie par Pascal Orcier, professeur agrégé de géographie, docteur, cartographe, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages.
Antérieure au 7 octobre 2023, cette carte pose des fondamentaux stratégiques et géopolitiques qui peuvent être utile pour lire la période postérieure. Sa publication s’inscrit dans un ensemble de documents publiés sur Diploweb.com au sujet du conflit israélo-palestinien, son passé, son présent et ses perspectives.
Dans le cadre de ses synergies géopolitiques, Diploweb.com est heureux de vous faire connaitre cette carte commentée extraite de l’« Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » publié par l’institut FMES.
Carte grand format en pied de page.
ISRAEL se caractérise par un niveau de vie élevé et une croissance économique forte fondée sur l’agroalimentaire, l’industrie, les startups et la haute technologie, avec un PIB de 520 milliards de dollars et un PIB par habitant de 56 000 dollars pour une population de 9,3 millions d’habitants. Cette réussite, illustrée par un solde migratoire toujours positif, n’en cache pas moins une réelle fragilité intérieure liée au conflit avec les Palestiniens, dont la population augmente plus rapidement que celle des Juifs, aux tensions croissantes entre les communautés de plus en plus hétérogènes, à l’accroissement des inégalités et à une certaine forme de rejet de l’esprit pionnier des origines comme en témoigne la vague de manifestations contre la réforme des institutions judiciaires voulue par Benjamin Netanyahou pour rester au pouvoir. Les autorités israéliennes cherchent donc à projeter une image de force et de puissance destinée à dissuader à la fois leurs adversaires intérieurs et extérieurs, en entretenant la région militaire la plus puissante et en restant le seul État du Moyen-Orient doté de l’arme nucléaire. Les forces armées israéliennes comptent un effectif total de 630 000 personnes, dont 450 000 réservistes entraînés.
L’objectif stratégique d’Israël est de rester le plus longtemps possible la seule puissance nucléaire militaire au Moyen-Orient et d’empêcher l’Iran ou tout autre État de la région d’accéder de se doter de la bombe atomique. Les autorités cherchent surtout à éviter d’être impliquées dans un conflit régional majeur dont les conséquences durables, telles que le terrorisme et les frappes de missiles, seraient inacceptables pour une majorité de la population israélienne et pourraient être fatales aux régimes arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël. (NDLR : Rappel, ce commentaire a été fait en 2022)
Grâce à leurs forces armées suréquipées et très bien entraînées, les responsables israéliens disposent d’un formidable outil militaire, même si celui-ci reste en retard dans le domaine maritime, ce qui pousse à accroître cette capacité pour protéger les installations gazières offshore qui pourraient facilement être visées par des commandos et des tirs de missiles provenant du Liban et de Syrie. L’alliance stratégique avec les États-Unis contribue au renforcement des forces armées israéliennes, que ce soit sur le plan financier, avec une aide de 3,8 milliards de dollars ajoutée à un budget de la défense de 20 milliards de dollars, ou en termes d’approvisionnement en matériel militaire de grande ampleur (chasseurs furtifs F-35I et avions ravitailleurs en vol KC-46 Pegasus). L’objectif d’Israël est de conserver le statut d’allié privilégié des États-Unis dans la région, malgré les relations notoirement mauvaises entre Benjamin Netanyahou et Joe Biden, grâce à l’aide militaire exceptionnelle liée à ce statut, tout en préservant des liens économiques avec la Chine malgré la pression américaine.
Copyright pour le texte et la carte 2022-institut FMES
Voir aussi
. Marie Durrieu, Comment comprendre le conflit israélo-palestinien de ses origines au 7 octobre 2023 ?
. Vidéo et synthèse. Israël : une offensive sans limite. Entretien avec Rony Brauman
. Vidéo et synthèse. Proche-Orient : la paix a-t-elle encore un avenir ? E. Danon
. Planisphère. Quels sont les dilemmes géopolitiques de l’Iran ? Avec P. Razoux, sur RND
Titre du document : Carte d’Israël Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte d’Israël. Cette carte est extraite de la publication de l’institut FMES, Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient, téléchargeable sur le site de l’institut FMES Document ajouté le 29 mai 2024 Document JPEG ; 844787 ko Taille : 1200 x 1203 px Visualiser le document |
Antérieure au 7 octobre 2023, cette carte pose des fondamentaux stratégiques et géopolitiques qui peuvent être utile pour lire la période postérieure. Sa publication s’inscrit dans un ensemble de documents publiés sur Diploweb.com au sujet du conflit israélo-palestinien
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le dimanche 19 janvier 2025 |