Recherche par sujet Abonnement à la Lettre du diploweb.com

www.diploweb.com Géopolitique de l'Union européenne

"Les Etats-Unis et la "nouvelle Europe".

La stratégie américaine en Europe centrale et orientale",

Ronald Hatto et Odette Tomescu

Ce livre, en posant les nouveaux postulats, contribue à assainir les bases de la réflexion sur l'avenir stratégique de l'Europe.

Mots clés - Key words: les états-unis et la nouvelle europe, la stratégie américaine en europe centrale et orientale, ronald hatto et odette tomescu, ceri/autrement, géopolitique de l'union européenne élargie, géostratégie de l'europe post-guerre froide, soft power, stratégies d'influence, scène géostratégique, chute du mur de berlin, peco, grand jeu, otan, organisation du traité de l'atlantique nord, redéploiement des bases militaires américaines en europe, stratégie des états-unis dans le monde de l'après-guerre froide, l'europe centrale et orientale et les états-unis après 1989, les voix de l'amérique comme outil de la stratégie intégrale des EU, les élites politiques et intellectuelles au service du soft power américain, entre soft et hard power la puissance économique, la puissance militaire, le redéploiement américain autour de la mer noire, bibliographie.

 

Ceri/Autrement, avril 2007, 135 p, ISBN 9 782746 709393, 15 euros

Pour qui veut vraiment comprendre ce que la fin de la Guerre froide a changé en Europe, la lecture de cet ouvrage apporte des éléments de réponse clairs. Sa lecture ne peut qu'être conseillée à qui veut saisir la géopolitique de l'Union européenne élargie. Après l'avoir refermé, il est manifeste que rien n'est plus comme avant. Autrement dit, ce travail  aide à prendre acte des réalités. Ce qui ne peut pas nuire. 

Ronald Hatto, docteur de l'Institut d'études politiques de Paris, spécialiste d'études stratégiques et de sécurité, travaille sur les relations transatlantiques. Odette Tomescu, diplômée de l'université de Bucarest et de l'université de Montréal, étudie les questions de de démocratisation en Europe centrale et orientale.

Les auteurs démontrent qu'après avoir mené et remporté la Guerre froide, les Etats-Unis développent une stratégie intégrale reposant sur des éléments culturels, économiques, militaires et technologiques. Arrachée à l'influence directe de la Russie, l'Europe centrale et orientale constitue une zone prioritaire. Ronald Hatto et Odette Tomescu expliquent fort bien comment l'image positive des Etats-Unis y a été préparée puis développée par le travail des universités et des médias américains pendant et après la Guerre froide pour sensibiliser les Européens de l'Est aux valeurs américaines. Cette promotion du modèle américain représente l'une des facettes (culturelle), la plus efficace, du soft power.

En face, "les ambivalences de l'UE à l'égard de l'Europe centrale et orientale et les postures agressives de la Russie n'ont fait que favoriser la popularité des Etats-Unis. Les tractations des puissances d'Europe occidentale avec la Russie (par dessus la tête des Polonais ou des Ukrainiens) pour s'assurer un approvisionnement stable en hydrocarbures ont encouragé les réactions de politique de puissance (realpolitik) de la part des nouveaux alliés. Pour la Pologne ou la Roumanie, il est essentiel de garder les Américains en Europe centrale et orientale pour assurer l'équilibre entre l'UE et la Russie. En d'autres termes, la stratégie intégrale américaine en Europe est facilitée par les Européens eux-mêmes."(p. 129)

Une fois le diagnostic posé, et bien posé, "il n'y a plus qu'à" trouver les moyens de défendre les intérêts légitimes de l'Union européenne élargie. Ce livre, en posant les nouveaux postulats, contribue à assainir les bases de la réflexion. Ce qui permet de gagner du temps.

Pierre Verluise

Copyright 30 avril 2007-Verluise/www.diploweb.com

L'adresse url de cette page est http://www.diploweb.com/ue/usa07055.htm

  Date de la mise en ligne: mai 2007

 

 

       

 

  Recherche par sujet    
       

Copyright 30 avril 2007-Verluise /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France