Michel NIQUEUX

Agrégé de russe, docteur d’État (1985), Michel Niqueux a été lecteur de français à Léningrad et Moscou (1970-1972) puis a enseigné la littérature et la civilisation russes à l’Université de Caen de 1973 à 2012, en étant deux fois Professeur invité à l’Université de Lausanne pendant un semestre. Il est maintenant Professeur émérite de cette Université.

En 1989, il a créé un « Centre de recherche sur l’évolution de l’URSS » auprès de l’Université de Caen (fermé en 1992), qui a publié deux ouvrages collectifs (Vocabulaire de la perestroïka. Préface de Michel Tatu. Éditions Universitaires, Paris, 1990, 242 p. ; La Question russe. Essais sur le nationalisme russe. Paris, Éditions Universitaires, 1992, 216 p.).

De 2009 à 2015 il a organisé avec l’Institut Est-Ouest de l’École normale Lettres-Sciences humaines de Lyon des Journées d’études sur Religion et Nation et publié en ligne : « Typologie des récits de conversion au catholicisme (première moitié du XIXe siècle) », http://institut-est-ouest.ens-lyon.fr/spip.php?article287 ; « De la tolérance religieuse à la liberté de conscience en Russie : un long chemin (xixe-xxe siècles) », http://institut-est-ouest.ens-lyon.fr/spip.php?article354 ; http://numerisation.bibliotheque-diderot.fr/R/2GJ2D7YVFJJ4MSYVT6S3FLEKRXDNJ8A51AJU8ED8KXN1KLIARA-02889?func=collections-result&collection_id=2128
Il est co-auteur (avec Leonid Heller) d’une Histoire de l’utopie en Russie (PUF, 1995 ; traduction en russe et en allemand), auteur d’une étude sur les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol (Ellipses, 1998) et d’une anthologie de la pensée russe : L’Occident vu de Russie. Anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine. Préface de Georges Nivat. Paris, Institut d’études slaves, 2016, 790 p., ill., bibliographie, index.

Ses principaux axes de recherche sont :
. L’histoire et l’analyse de la littérature russe et soviétique :
. articles sur A. Pouchkine, N. Gogol, F. Dostoïevski, Vs. Krestovski, A. K. Tolstoï, L. Tolstoï, J. Péladan, M. Gorki, H.-G. Wells, A. Blok, S. Esenin, N. Kliouev, E. Zamiatine, L. Karsavine, V. Nabokov, V. Raspoutine, etc., édition des Nouvelles complètes de Gogol (Gallimard, « Quarto », 2010).

. traductions commentées de A. Pouchkine (Le Nègre de Pierre le Grand, La dame de pique), A. Kouprine, G. Khokhlov, S. Klytchkov, I. Kremniov [A. Tchayanov], O. Volkov, N. Berberova (Histoire de la baronne Boudberg, Actes Sud), A. Droujinine (Pauline Sachs), B. Savinkov (Le cheval blême), S. Kovalevskaïa (Une nihiliste), M. Gorki (Une confession) — ces quatre derniers ouvrages aux éditions Phébus, 2002-2005.

. L’anthropologie culturelle (étude des représentations mythiques et de l’imaginaire culturel) : mythes de l’androgyne, de la ville engloutie de Kitèje, des sectes russes : Vieux-croyants et sectes russes du XVIIe siècle à nos jours (Revue des études slaves, 69(1-2), 1997 (direction d’ouvrage).

. L’histoire des idées : problèmes de l’identité russe, du nationalisme, du populisme, de la religion, de l’utopie, avec la direction d’ouvrages collectifs : Histoires de batailles, batailles de mémoire (Cahiers de la MRSH de Caen, N° 31, 2002) ; (en collaboration avec Alexandre Dorna) Le peuple, cœur de la nation ? Images du peuple, visages du populisme (XIXe-XXe siècle). L’Harmattan, 2004 ; Religion et Nation. Parcours identitaires, discours des témoins (Cahiers de la MRSH de Caen, N° 43, 2005) ; Le caractère national. Mythe ou réalité ? Sources, problématique, enjeux (Cahiers de la MRSH de Caen, N° 48, 2007).

Deux fois par an, M. Niqueux publie une bibliographie des Ouvrages en français sur le monde russe dans La Revue russe (Paris, Institut d’Études slaves), ¬d’environ 400 titres.

Voir liste détaillée des publications à l’adresse :
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2058241?id=publications



Ses articles pour Diploweb.com :

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
Les livres de Diploweb sont sur Amazon
des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 22 novembre 2024 |