Michaël Levystone est chercheur au Centre Russie / Nouveaux États indépendants de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Son expertise porte sur la Russie (questions climatiques et énergétiques) et la politique intérieure et étrangère des républiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan).
Expérience professionnelle :
En 2014, Michaël Levystone a été Attaché à la Chancellerie diplomatique de l’Ambassade de France au Kazakhstan. Il a participé, en qualité de porte-parole officiel de la délégation française, au sommet présidentiel entre Noursoultan Nazarbaïev et François Hollande tenu au palais de l’Ak Orda (Nour-Soultan). Parallèlement à l’organisation de la visite officielle du président de la République française au Kazakhstan, il a rédigé, à l’attention de la délégation française auprès des Nations unies, un dossier de questions et de recommandations pour l’amélioration de la gouvernance et du pluralisme politique au Kazakhstan, dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) du pays. Il a enfin écrit des notes diplomatiques destinées au Quai d’Orsay et tenu la revue de presse quotidienne de l’Ambassade.
De 2015 à 2019, Michaël Levystone a travaillé à l’Observatoire franco-russe, le centre d’analyse en relations internationales basé à Moscou qui dépend de la Chambre de commerce et d’industrie France-Russie (CCIFR). Dans le cadre de ses activités, il a réalisé les études de marché pour les délégations d’affaires organisées par la CCIFR dans les régions de Russie et les pays d’Asie centrale. Il a également animé une table ronde réunissant des personnalités issues des mondes politique et des affaires russe et français, à l’occasion de la soirée officielle de présentation des 100 leaders économiques de Russie, organisée à Moscou en partenariat avec l’Institut Choiseul. Il a consacré une veille quotidienne à l’économie, la politique intérieure et aux relations extérieures de la Russie – notamment celles entretenues avec la France –, qui a donné lieu à une chronologie parue dans les Rapports annuels de l’Observatoire. Il est l’auteur d’articles sur les relations bilatérales russo-centrasiatiques, également parus dans les « Regards » de l’Observatoire franco-russe.
Formation :
2004-2008 : Licence et Master I de Droit des Affaires à l’Université Paris II-Assas.
2009-2010 : Master II de Droit des Affaires internationales à l’Université Paris V-Descartes.
2010-2011 : Master II de Relations internationales à l’IRIS.
2011-2012 : Passeport Langues O’ à l’INALCO en russe.
2013-2015 : Advanced Master Strategy and Management of International Business à l’ESSEC Business School. Programme d’échange à l’Université russe d’économie Plekhanov (Moscou).
Publications :
Russie – Turkménistan : la neutralité, jusqu’à quand ?
Russie – Ouzbékistan : un partenariat renouvelé
Russie – Kirghizstan : clientélisme ou captivité larvée ?
Trente ans après la chute de l’URSS : focus sur l’Asie centrale
Les conséquences en Asie centrale du retour des Talibans au pouvoir
Russie et Asie centrale à la croisée des chemins. Des survivances soviétiques à l’épreuve de la mondialisation, L’Harmattan, mai 2021, Paris, 172 p.
« Kirghizstan – Tadjikistan : des tensions à la frontière », in Guillaume Fourmont, CARTO n° 67, AREION Group, septembre-octobre 2021, Aix-en-Provence, 84 p. Pp. 36-37.
« Les Républiques d’Asie centrale à l’heure des défis. Autocraties, réislamisation et influences étrangères », in Thierry de Montbrial et Dominique David, RAMSES 2022 : Au-delà du Covid, Dunod, août 2021, Paris, 378 p. Pp. 178-183.
Biographie mise à jour en janvier 2022.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |