Diplômée de King’s College London (European Studies) et Sciences-Po Paris (Sécurité Internationale), Margaux Chouraqui a exercé la profession de journaliste pendant huit ans, notamment pour les émissions « C dans l’air » et « C politique » sur France 5.
Reporter politique et internationale, elle a couvert l’élection de François Hollande en 2012, la crise des migrants (Grèce, Bulgarie, Calais) et la montée des populismes en Europe (Front National, Suède …), l’accord sur le nucléaire iranien (Iran, Israël), la guerre en Ukraine (Kiev, Donbass, Crimée), les attentats terroristes (Paris, Copenhague), et a réalisé des sujets sur les politiques de dé-radicalisation (Aarhus, Danemark), la montée du salafisme en Tunisie ou encore la destruction des mines antipersonnel datant de la guerre d’indépendance en Algérie (https://vimeo.com/140322051).
En 2015, elle décide de se consacrer à l’étude de la propagande de l’Etat Islamique. Elle écrit un article La contamination par l’image, dans la revue Medium dirigée par Régis Debray. Elle co-écrit un rapport sur le sujet avec Pierre Conesa et François Bernard Huyghe publié en janvier 2017 par l’Observatoire des radicalisations de la Maison des Sciences de l’Homme et la FAVT (http://www.fmsh.fr/sites/default/files/rapport_propagande_bdef.pdf). En 2018, elle publie un essai sur le sujet La Mythologie Daech aux Editions de l’Observatoire (https://www.editions-observatoire.com/content/La_Mythologie_Daech). Elle réalise aussi son premier film documentaire Exilés (http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/51705_1), qui confronte l’Europe et sa mémoire face à la crise des réfugiés.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |