Après sept élargissements, l’Union européenne reconnaît officiellement 5 candidats (Albanie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie) et 2 candidats potentiels (Bosnie-Herzégovine, Kosovo). Quels candidats l’UE doit elle – encore – accepter ? Une question - un peu provocante - mais nécessaire pour que les citoyens puissent légitimement débattre. Cette vidéo permet d’étendre dans le temps et dans l’espace cette Consultation citoyenne organisée à Paris. Elle permettra probablement de nourrir de nouveaux débats, en d’autres lieux, avec d’autres citoyens.
Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.
VOICI la vidéo d’un moment rare : des citoyens européens s’expriment librement au sujet des élargissements passés et prochains de l’Union européenne. Un moment rare parce que les élargissements passés n’ont pas fait l’objet de véritables débats – et encore moins de referenda dans les anciens Etats membres. Peut-être parce que la réponse était crainte [1]. Un moment rare parce que les pays candidats restent un « impensé » du débat public. Pourtant, après sept élargissements, l’Union européenne reconnaît officiellement 5 candidats (Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie) et 2 candidats potentiels (Bosnie-Herzégovine, Kosovo). Quels candidats l’UE doit elle – encore – accepter ? Une question - un peu provocante - mais nécessaire pour que les citoyens puissent légitimement débattre. Ce débat a été organisé par l’association Centre géopolitique et le Diploweb.com dans le cadre d’une Consultation citoyenne sur l’Europe. De plusieurs nationalités, près de 80 citoyens européens se sont retrouvés pour échanger de façon respectueuse dans les locaux de la CPGE Blomet, rue Barthélémy à Paris.
Un livre pour aller plus loin : . P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".
La vidéo présente successivement une courte introduction de Pierre Verluise, une présentation des procédures de candidature et d’adhésion, par Gabriel Blanc, spécialiste des Balkans occidentaux. Les étudiants comme les enseignants trouveront ici une dizaine de minutes particulièrement précieuses pour synthétiser un processus complexe. Puis la seconde moitié de la vidéo présente les débats entre citoyens lors des ateliers.
1. Quels sont les effets des élargissements post-Guerre froide (1995-2004-2007-2013) sur les possibles élargissements à venir ?
2. Pour ou contre l’adhésion des Balkans occidentaux ?
3. Pour ou contre l’adhésion de la Turquie ?
4. Mis à par les candidats officiels ou potentiels, quels autres pays ont vocation à adhérer à l’Union européenne ?
Après les ateliers, tous les citoyens participants se retrouvent pour écouter la synthèse des débats de chaque groupe et poursuivre les échanges. Et tout se termine autour d’un verre de l’amitié, au terme d’une belle après-midi de partage et de consultation citoyenne. Les conclusions en ont été transmises selon la procédure aux autorités françaises en charge de la préparation du Conseil européen de décembre 2018. Cette vidéo permet d’étendre dans le temps et dans l’espace cette Consultation citoyenne. Elle permettra probablement de nourrir de nouveaux débats, en d’autres lieux, avec d’autres citoyens. Alors que se profilent les élections pour le Parlement européen en mai 2019, celle-ci vient à point nommé. Nous vous invitons à la partager, voire à l’installer sur votre site en récupérant sur youtube les codes par la fonction Partager / Intégrer, en bas à droite de la vidéo.
Copyright pour le texte Septembre 2018-Verluise/Diploweb.com
Plus
En déclarant que « l’Ukraine appartient à notre famille européenne », le Conseil européen n’a pas promis son adhésion mais élaboré une formule de compromis entre les États membres qui le souhaitent et ceux qui restent prudents. Quels sont les règles, critères et la pratique en matière d’adhésion à l’Union ? Quelles sont les conditions et les obstacles à cette voie ? Non seulement à l’obtention de ce statut mais aussi, à plus long terme, aux conséquences potentielles de ces adhésions. Quelles réponses de l’UE : grand saut, petits pas ou une alternative ? Fort d’une exceptionnelle expérience des élargissements de l’UE, Pierre Mirel présente un tableau remarquablement documenté. Il termine sa démonstration par une proposition.
. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"
. A. Degans, "Réussite aux concours 2018 ! La synthèse de l’actualité internationale 2017"
. G-F Dumont, P. Verluise, "The Geopolitics of Europe : From the Atlantic to the Urals"
[1] Après l’insuffisance des débats au sujet de l’élargissement de 2004 à 10 nouveaux pays, le « Non » français au projet de Constitution pour l’Europe en mai 2005 peut-être interprété – en partie – comme une réponse à une question qui n’avait pas été précédemment posée… au sujet de l’élargissement. Bien sûr, d’autres facteurs ont joué, notamment la campagne dynamique sur Internet des partisans du « Non », alors que les partisans du « Oui » ont tardé à se jeter dans la campagne.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |