Béatrice Giblin, Géographe, Professeur honoraire Université Paris 8, fondatrice de l’Institut Français de Géopolitique, Directrice de la revue Hérodote, revue de Géographie et de Géopolitique (éd. La Découverte, et disponible sur shs.cairn.info).
Interview organisée et conduite par Pierre Verluise, docteur en Géopolitique, fondateur du Diploweb, il produit Planisphère sur Radio Notre Dame et RCF depuis septembre 2024. Cette émission a été diffusée en direct le 25 février 2025.
Synthèse par Emilie Bourgoin, étudiante en quatrième année au BBA de l’EDHEC et alternante au sein de la cellule sûreté d’un grand groupe. Elle est en charge du suivi hebdomadaire de l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques comme de la rédaction des synthèses des épisodes de l’émission Planisphère pour Diploweb.
Né au Maroc, en 1929, Yves Lacoste devient l’un des plus grands noms de la géographie contemporaine française. Comment Yves Lacoste est-il devenu le père de la géopolitique française, voire de la géostratégie ? Pour répondre, nous avons l’honneur de recevoir Béatrice Giblin. Podcast, vidéo et synthèse rédigée.
Cette émission [1], Planisphère, Quel est l’apport d’Yves Lacoste à la géographie et à la géopolitique ? Avec B. Giblin, sur RND
La page pour récupérer les codes afin d’intégrer cette émission sur votre site académique ou institutionnel.
Cette émission, Planisphère, Quel est l’apport d’Yves Lacoste à la géographie et à la géopolitique ? Avec B. Giblin, sur RCF
Lien direct vers cette émission sur RCF, avec possibilité de récupérer l’iframe.
Synthèse de cette émission, Planisphère, Quel est l’apport d’Yves Lacoste à la géographie et à la géopolitique ? Avec B. Giblin. Rédigée par Emilie Bourgoin pour Diploweb.com . Revue et validée par B. Giblin
YVES LACOSTE, géographe français, a profondément marqué les sciences sociales par sa réflexion novatrice sur les liens entre géographie, politique et pouvoir. Né dans le contexte colonial du Maroc, son parcours personnel et intellectuel a façonné une vision de la géographie comme outil d’analyse des enjeux politiques et sociaux. Cette synthèse explore les fondements de sa pensée, son apport à la géopolitique, et son rôle dans la création d’une école française de géopolitique.
Yves Lacoste naît en 1929 à Fès, au Maroc, où il passe ses dix premières années. Son père, géologue renommé, travaille pour la Société chérifienne de Pétrole à la recherche de cet hydrocarbure et réalise une carte du Rif, une région montagneuse complexe. Cette enfance marocaine imprègne Lacoste d’une double conscience : celle de son appartenance à un milieu dirigeant français et celle du respect de la culture marocaine. Il retient également l’idée d’une colonisation "intelligente", modernisatrice tout en préservant les traditions. Ces expériences forgent sa sensibilité à l’altérité et aux dynamiques coloniales. C’est pourquoi il ne rejette pas systématiquement la colonisation comme outil de modernisation d’une société si sa culture est respectée, tout en étant un farouche partisan de l’indépendance des nations.
Y. Lacoste se tourne vers la géographie, étant principalement intéressé par la géomorphologie, une discipline proche de la géologie. Ses études lui révèlent l’importance du terrain et de l’observation directe pour comprendre les paysages et les sociétés. Il découvre ainsi la liberté intellectuelle offerte par la géomorphologie, qui permet de construire des raisonnements logiques et rigoureux à partir d’observations concrètes. Cette approche le conforte dans sa capacité à penser de manière autonome.
Y. Lacoste se distingue de la corporation des géographes en réintégrant le politique dans le champ de la géographie. Son analyse comparative des situations coloniales du Maroc et de l’ Algérie, lui permet de comprendre l’importance des contextes politiques dans l’analyse des sociétés. Cette perspective lui permet de dépasser une géographie purement descriptive pour aborder les enjeux de pouvoir et de représentation.
Y. Lacoste opère une distinction claire entre géographie et géopolitique. Le champ de la géographie est plus vaste que celui de la géopolitique, branche de la géographie, qui se concentre sur les rivalités de pouvoir et les conflits territoriaux. Y. Lacoste est le premier à avoir montré l’importance des représentations contradictoires du territoire en jeu qu’ont les différents protagonistes et qui mobilisent l’opinion publique. Cette approche est particulièrement pertinente dans des contextes comme le conflit russo-ukrainien ou israélo-palestinien, où les représentations jouent un rôle central.
Proche du Parti communiste dans sa jeunesse, Lacoste s’en éloigne avant même les évènements de Budapest (1956). Il admire De Gaulle (1890-1970) pour son incarnation de la nation française et est parfois sollicité comme conseiller après l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981.
Lacoste joue un rôle central dans la création d’une école française de géopolitique. En 1989 il crée le DEA de géopolitique et le Centre de recherche et d’analyse géopolitique, équipe d’accueil des doctorants, ancêtres de l’Institut français de géopolitique (IFG). Son objectif est de former des étudiants issus de disciplines variées (géographie, histoire, sciences politiques…) au raisonnement géographique et géopolitique.
Vidéo. Planisphère. Quel est l’apport d’Yves Lacoste à la géographie et à la géopolitique ? Avec B. Giblin
Voir la vidéo sur Youtube et récupérer les codes pour intégrer sur un site académique ou institutionnel
Pour mieux comprendre la pensée d’Yves Lacoste, il est recommandé de lire « Les Aventures d’un géographe » (éditions L’Équateur) et son ouvrage sur « Ibn Khaldoun. Naissance de l’histoire, passé du Tiers-Monde » (La Découverte, 1967). Un entretien avec Yves Lacoste sur Diploweb, intitulé « Qu’est-ce que la géopolitique ? », offre également un aperçu clair de ses idées et le plaisir d’entendre sa voix.
Copyright pour la synthèse 2025-Bourgoin/Diploweb.com
Encore plus
Parce que l’information est un – précieux - bien public
A condition de ne rien modifier et de faire un lien vers la page source du Diploweb.com de chaque émission, il est autorisé de reprendre sur des sites académiques ou institutionnels les codes des fichiers son et / ou vidéo ainsi que les biographies et la synthèse rédigée d’une ou de plusieurs émissions Planisphère.
Radio Diploweb. Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ?
Merci de cliquer à gauche sur le triangle noir pour activer le podcast.
[1] Cette émission a été enregistrée le : 4 février 2025.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le lundi 31 mars 2025 |