Marc Terrone est étudiant en droit international et européen à l’Université Grenoble Alpes. Il a réalisé ce schéma à l’occasion d’un stage d’assistant de la rédaction du Diploweb.com.
L’Union européenne est passionnante mais complexe. Voici un schéma inédit de la procédure de conclusion des accords internationaux par l’UE. Pour mémoriser et marquer des points dans les concours et entretiens. Le Diploweb.com est à vos côtés pour construire votre réussite !
CE schéma inédit vous permettra de comprendre le cheminement de la procédure de conclusion des accords internationaux par l’Union européenne. Vous allez identifier les acteurs et les actions : la Commission européenne, le Haut représentant, le Conseil, les Etats membres, le Parlement et la Cour de Justice.
Si vous avez un peu d’esprit critique et le goût du jeu, vous pouvez y ajouter tout autour un cercle : les réseaux de lobbying que l’Union européenne n’a toujours pas encadré à la hauteur de l’enjeu démocratique et souverain. Ces réseaux permettent notamment à des acteurs hors UE - services secrets, entreprises d’intelligence économique, firmes, réseaux criminels - de collecter du renseignement et de peser sur la décision.
Copyright pour le texte : 2019-Verluise/Diploweb.com
Plus
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |