Charles-Philippe David est professeur titulaire de science politique à l’université du Québec à Montréal (UQAM) et président de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Charles-Philippe David publie avec Élisabeth Vallet, « Comment Trump a-t-il changé le monde ? Le recul des relations internationales », Paris, CNRS éditions.
Propos recueillis par Pierre Verluise, docteur en géopolitique, fondateur du Diploweb.com, auteur, co-auteur ou directeur du trentaine de livres. Il a notamment dirigé : "Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?", éd. Diploweb via Amazon. Entretien, images, son, montage : P. Verluise.
Cet entretien a été réalisé par vidéo avec C-P. David au Canada (Québec, Montréal). Il fait un présentation panoramique du nouvel ouvrage de Charles-Philippe David et Élisabeth Vallet, « Comment Trump a-t-il changé le monde ? Le recul des relations internationales », Paris, CNRS éditions. Propos recueillis par P. Verluise.
Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi... ou à domicile pour illustrer un cours ou un débat.
Points abordés
. Une idée fausse sur D. Trump : la Maison Blanche pourrait le transformer en président.
. Comment le monde change-t-il durant les années Trump (2017 - ) ? La notion de recul en relations internationales.
. Les reculs diplomatiques du moment Trump : la fin du multilatéralisme ? La fin du leadership des États-Unis ?
. Les reculs sécuritaires de la présidence Trump : réarmement et course aux armements ; prolifération des murs et durcissement des frontières.
. Les reculs démocratiques : récession démocratique et montée du populisme.
. Les reculs normatifs de l’époque Trump : les reculs dans l’application du droit international ; les reculs onusiens dans la promotion de la paix.
Plus
. Charles-Philippe David, Élisabeth Vallet, « Comment Trump a-t-il changé le monde ? Le recul des relations internationales », Paris, CNRS éditions. Sur Amazon
4e
Depuis l’élection de D. Trump (novembre 2016), le monde a changé. L’arrivée à la tête des États-Unis de ce magnat de l’immobilier a bouleversé les équilibres mondiaux et entériné le recul des relations internationales, à tel point qu’il pourrait être irréversible. L’abandon du leadership qu’avaient exercé tous ses prédécesseurs sans aucune exception a créé les conditions propices à des situations extraordinairement préoccupantes et menaçantes pour l’ordre mondial : fin du multilatéralisme, durcissement des frontières, compétition commerciale exacerbée, réarmement généralisé, fragilisation des grands traités mondiaux, ébranlement de la démocratie et de ses institutions, etc.
L’ensemble de l’architecture du système international repose sur la mise en œuvre d’une diplomatie américaine engagée et soutenue. Un monde qui en serait exempt deviendrait instable. La présidence Trump, dit-on souvent, est atypique. Sur de nombreux plans, à l’évidence, elle constitue un tournant dans l’histoire. Mais qu’en est-il des effets de cette politique à l’échelle internationale ?
Charles-Philippe David est professeur titulaire de science politique à l’université du Québec à Montréal (UQAM) et président de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Il a écrit, avec Olivier Schmitt, La guerre et la paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie (4e éd., 2020) et dirigé l’ouvrage La politique étrangère des États-Unis : Fondements, acteurs, formulation (3e éd., 2015).
Élisabeth Vallet est professeure agrégée en études internationales au Collège militaire Royal de Saint-Jean et professeure associée à l’université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a publié plusieurs ouvrages sur le système politique américain (Les élections présidentielles américaines, 2e éd., 2020) et sur les frontières (Borders and Border Walls : In-Security, Symbolism, Vulnerabilities, 2020).
Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs à un moment clé.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mardi 3 décembre 2024 |