Recherche par sujet Abonnement à la Lettre du diploweb.com

www.diploweb.com

Statistiques de fréquentation du site géopolitique pour l'année 2002

et un bilan des trois premières années

 

Série des statistiques  
Période Visites Pages vues
Total année 2002 (janvier - décembre) 191 430 visites

soit en moyenne

15 952, 5 par mois

505 021 pages vues

soit en moyenne

42 085 par mois

Par rapport à l'année 2001, on observe une multiplication par 2,28 des visites et par 2,56 des pages vues.

Compte tenu des fêtes de fin d'année, le meilleur mois a été celui de novembre.

Période Visites Pages vues
Novembre 2002 28 233 77 977

Dès le mois de janvier 2003, les résultats ont été encore meilleurs qu'en novembre 2002.

* * *

Bilan 2000-2002 : trois années en trois questions, par P. Verluise

1.Quelles sont les évolutions majeures depuis la création du site ?

De janvier à décembre 2000, la maquette du site a été progressivement élaborée. L'historique des mises en ligne en rend compte. Je considère que la base du site a été opérationnelle en janvier 2001. Les internautes semblent partager cette impression au même moment, puisque la fréquentation du site augmente régulièrement depuis cette date. Pour l'année 2001, le site a reçu 83 937 visites, avec 196 672 pages vues. Pour l'année 2002, le diploweb.com a reçu de 191 430 visites, avec 505 021 pages vues. Ce dernier nombre de visiteurs représente 63 fois le nombre spectateurs d'une salle comme Pleyel, à Paris.

Fin 2002, le site compte environ 255 documents, soit l'équivalent de 6 livres en ligne. On observe une corrélation entre le nombre de fichiers mis en ligne et le nombre de pages vues. De manière à aider chaque internaute à trouver le plus vite possible ce qui l'intéresse, un moteur de recherche interne a été installé fin 2002 sur les pages Recherche par sujet.

2. Qui vient visiter le diploweb.com ?

Le public du diploweb.com est composé de hauts fonctionnaires, diplomates, militaires, cadres, experts, journalistes, enseignants, étudiants et lycéens. Beaucoup résident en Europe, sur le continent américain ou en Asie. Leur fréquentation du site indique - s'il le fallait - qu'il existe sur Internet des publics pour des contenus exigeants. Sans la moindre étude de "marché", c'est le pari que j'avais fait durant les années 1998 et 1999, quand je réfléchissais à ce projet.

Les visiteurs s'abonnent de plus en plus nombreux à la Lettre d'information proposée depuis mai 2002. Celle-ci présente en début de mois le titre, l'auteur, le sujet et l'adresse URL de chaque nouveau document.

3. Comment caractériser ce site ?

Rédigée durant l'année 2000, la charte du site a été mise en ligne en mars 2001. Exclusivement consacré aux relations internationales, le diploweb.com se veut un site expert, pluraliste et transparent.

Au vu des trois premières années, on constate - en effet - que le Forum diplomatique offre de nombreux textes inédits d'experts français ou étrangers : diplomates, universitaires, stratèges, journalistes…

Le diploweb.com prouve également son pluralisme sur des sujets sensibles, comme l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale. L'internaute trouve à ce propos des textes défendant des positions contradictoires, selon des angles de vues variés : géopolitique, diplomatie, histoire, économie, défense …

En fait, l'attachement au pluralisme est la singularité majeure du diploweb.com. Ce qui devrait être banal dans une démocratie s'avère assez original. Il suffit de faire une recherche sur "union européenne" pour constater que l'on tombe le plus souvent sur des sites institutionnels et / ou de propagande pour ou contre l'UE. Il reste rare de découvrir des sites offrant des analyses signées par des experts parfois en désaccord. En février 2003, la crise irakienne a montré qu'un débat occulté produit parfois des effets ravageurs, les pays d'Europe centrale et orientale candidats à l'OTAN comme à l'UE s'étant alignés … sur Washington.

Enfin, le troisième engagement - la transparence - est largement respecté. L'immense majorité des contributions est non seulement signée mais accompagnée d'éléments biographiques détaillés. Les rares exceptions concernent des auteurs dont la sécurité serait mise en danger si leur nom était rendu public. Comme la charte le précise, j'assume alors la garantie de la compétence de l'auteur auprès des internautes. Toujours sur le registre de la transparence, le site fonctionne sur les revenus de mes activités professionnelles.

Outre ces trois caractéristiques, le site se veut respectueux des auteurs, avec qui des relations cordiales et confiantes s'établissent. Certains en viennent même à prendre la responsabilité d'une rubrique, comme Alexandra Viatteau, avec les "Classiques de Science politique".

Ce qui amène à conclure par un regard comparatif. Au regard de l'offre d'informations sur Internet concernant la géopolitique, le diploweb.com n'est ni un site institutionnel ni un site strictement personnel. En effet, même je suis ouvert aux contacts institutionnels j'en reste indépendant et je propose pour l'essentiel la production intellectuelle d'autres auteurs. Parce que plusieurs cerveaux seront toujours plus performants qu'un seul. Internet ne tire-t-il pas sa force de son fonctionnement en réseau ?

Je vous remercie tous, auteurs et visiteurs.

Pierre Verluise, Editeur du diploweb.com

Copyright février 2003-Verluise/www.diploweb.com

L'adresse url de cette page est : http://www.diploweb.com/p8stat02.htm

   
         

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
Forum diplomatique     Recherche et enseignement

Copyright février 2003-Verluise /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France