Recherche par sujet

www.diploweb.com Site partenaire de

                     L'Observatoire Géopolitique de la Criminalité Internationale (OGCI)

   

L’Observatoire Géopolitique de la Criminalité Internationale (OGCI) est né de la rencontre d’anciens responsables de l’Observatoire Géopolitique des Drogues (OGD), de chercheurs de la Lettre Internationale des Drogues (LID) et de différents départements de l’Université de Liège.

L’objet de cet observatoire est de proposer une approche géopolitique des structures criminelles alimentant l’économie formelle et informelle au niveau mondial. En effet, les montants exorbitants des profits des organisations criminelles, en particulier de celles qui s’adonnent au trafic de drogues, la diversification de leurs activités (trafics d’armes, d’êtres humains, de matières fissiles, de bois, de pierres et métaux précieux, de denrées en voie de raréfaction, voire de déchets), ainsi que l’interpénétration de leurs réseaux avec ceux du terrorisme international, de groupes rebelles et de services secrets de nombreux pays, font que cette criminalité joue aujourd’hui un véritable rôle géopolitique.

Des chercheurs isolés peuvent difficilement rendre compte de tels phénomènes. A l’activité en réseau de la criminalité doit répondre en effet une recherche se structurant, elle aussi, en réseau. Cette recherche doit être pluridisciplinaire et regrouper des criminologues, des sociologues, des anthropologues, des politologues, des géographes, des ethnographes, des économistes, des juristes, des spécialistes des relations internationales. Elle doit également être multinationale.

Le réseau constitué à travers l’OGCI répond à cette préoccupation. Il regroupe d’une part, des chercheurs de l’Université de Liège ; d’autre part, de jeunes chercheurs d’une dizaine de nationalités européennes de l’Ouest et de l’Est appartenant à toutes les disciplines mentionnées plus haut. D’autres chercheurs, notamment issus d’autres régions du monde, s’intégreront progressivement au réseau.

La mission de l’Observatoire Géopolitique de la Criminalité Internationale est donc double. D’une part, elle est de rassembler un potentiel d’expertise en mesure de répondre à toutes les exigences de formation et d’information des acteurs sociaux et politiques dans le domaine global de la criminalité internationale. D’autre part, l’OGCI offre un instrument d’analyse scientifique et de conseil propre, mobilisant les compétences les plus adéquates au sein d’un réseau alimenté par des données collectées sur le terrain et soumises à un examen critique, au moment où l’Europe devient un terrain privilégié pour la criminalité internationale et cherche à répondre à ces défis en tant qu’acteur politique sur la scène internationale.

L'OGCI

Adresse url du site de l'OGCI : http://www.droit.ulg.ac.be/~ogci/

Copyright 20 octobre 2002-OGCI/www.diploweb.com

L'adresse url de cette page est : http://www.diploweb.com/ogci.htm

   
         

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright 20 octobre 2002-OGCI /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France