Recherche par sujet

www.diploweb.com Revue d'études géopolitiques

Budget de l'Union européenne: qui paie le "chèque" britannique

un graphique et un commentaire, par Pierre Verluise

 

Graphique :  Estimation de la part des Etats de l'UE15 dans le financement de la correction britannique en 2003, en %

Commentaire :

La collection Réflexe Europe de la documentation Française publie un ouvrage fort stimulant intitulé "Le budget de l'Union européenne", rédigé par Marc Lechantre et David Schajer. La première partie détaille "La présentation, l'adoption et l'exécution du budget", la deuxième "Les dépenses de l'Union" et la troisième "Les recettes de l'Union". On ne saurait trop, bien sûr, en recommander la lecture in extenso.

Un héritage des années Thatcher, soigneusement conservé

Le graphique ci-dessus est réalisé à partir d'un tableau chiffré présenté page 133. Celui-ci s'inscrit dans une sous partie intitulée "Origine et calcul de la correction britannique", des pages 131 à 133. Ce document permet donc de mettre en perspective un sujet souvent évoqué mais rarement expliqué. Peut-être parce que "La correction britannique a coûté à la France en moyenne 0,8Md d'euros par an sur la période 1995-2001. En 2001, compte tenu d'importantes régularisations au titre des années précédentes, la France a versé 1,7 Md d'euros au titre de la correction britannique".(p. 132)  En 2003, la participation française au chèque britannique représenterait selon les estimations 1,6 Md d'euros, soit 30,7% du total. Les Britanniques devraient, eux, encaisser un chèque de 5,4 Mds d'euros.

Londres ne paie qu'un tiers de sa part "normale" du coût de l'élargissement de l'UE15 à l'UE25

Mieux encore: "L'essentiel des dépenses d'élargissement sera soumis à la correction britannique, ce qui signifie en pratique que le Royaume-Uni se verra rembourser les deux tiers de ce qu'il aura versé à ce titre et ne supportera qu'un tiers de sa part 'normale' du coût de l'élargissement. Le coût de l'élargissement pour la France s'en trouvera mécaniquement accru, comme pour tous les Etats membres qui ne bénéficient pas d'une réduction de leur participation au financement de la correction britannique, l'Italie notamment." (p. 133) Si "l'argent est le nerf de la guerre", alors les Britanniques sont très forts.

Il faut, cependant, reconnaître que la France a longuement bénéficié de manière privilégiée de la Politique agricole commune... qui représente encore près de la moitié du budget communautaire. 

Pierre Verluise

Voir une présentation de la collection "Réflexe Europe".

Copyright : Pierre Verluise, mai 2004, pour le site géopolitique www.diploweb.com

Mots clés - Key words : budget de l'union européenne, marc lechantre, david schajer, la documentation française, collection réflexe europe, 2004, ue15, france, italie, espagne, allemagne, belgique, danemark, grèce, finlande, portugal, irlande, pays-bas, suède, autriche, luxembourg, royaume-uni, chèque britannique, correction britannique, élargissement de l'union européenne.