Recherche par sujet Abonnement à la Lettre du diploweb.com

www.diploweb.com Revue d'études géopolitiques

Carte de Kaliningrad, une enclave russe "dans" l'UE25 depuis le 1er mai 2004,

par Pierre Verluise

Crédits: Pierre Verluise copyright Pierre Verluise, avril 2004. Mise en ligne juin 2004.

Voir une carte de l'OTAN au 1er mai 2004. Vous trouverez sur ce site nombre d'informations sur les pays de l'Union européenne www.diploweb.com/p801b.htm , les institutions communautaires www.diploweb.com/p801c.htm et la Communauté des Etats Indépendants, dont la Russie www.diploweb.com/p801e.htm .

Vocabulaire: enclave ou/et exclave ?

Le terme d'enclave est généralement utilisé pour désigner la situation de Kaliningrad, par exemple par A. Chauprade dans son ouvrage intitulé "Géopolitique" aux éditions Ellipses. Certains géographes utilisent le concept d'exclave pour désigner la situation de Kaliningrad. Ainsi, le dictionnaire critique "Les mots de la géographie", dirigé par R. Brunet (Paris, documentation Française, 1992) précise à l'article Enclave: "On utilise parfois le terme d'exclave pour désigner une étendue coupée du territoire principal (...), enclavée dans un autre ou non totalement enclavée comme le territoire de Cabinda, entre Congo et Zaïre, pour l'Angola, ou l'oblast de Kaliningrad (Königsberg), entre Pologne et Lituanie pour la Russie, qui ont une ouverture sur la mer." (p. 171) A l'article Exclave, le même dictionnaire ajoute: "Enclave vue de l'autre côté: partie d'une maille (Etat, région, département, commune) qui est à l'intérieur d'une autre maille de même sorte, et donc séparée, isolée de la partie principale de la maille dont elle relève, et notamment de son chef lieu". (p. 188).

Les deux concepts semblent donc adéquats pour désigner la situation de Kaliningrad, mais force est de constater que celui d'exclave semble moins couramment utilisé, laissant parfois penser - à tort donc - qu'il s'agit d'une faute de frappe.

Pierre Verluise

 

Mots clés - Key words: géopolitique, géostratégie, europe, guerre froide, post-guerre froide, chute du mur de berlin et chute du rideau de fer 1989, élargissement de l'union européenne en 2004, kaliningrad, konigsberg, conférence de potsdam 1945, urss, russie, outil de négociation, concessions, subventions, commission européenne, stratégie russe, ancrage de la russie à l'union europeenne, UE15 finlande, suède, danemark, irlande, royaume-uni, pays-bas, luxembourg, belgique, allemagne fédérale, autriche, france, espagne, portugal, italie, grèce, estonie, lettonie, lituanie, pologne, république tchèque, slovaquie, hongrie, slovénie, bulgarie, roumanie, balkans occidentaux, turquie, cei, fédération de russie, états membres de l'ue en 2004, états candidats à l'ue pour 2007 et au-delà, UE27, UE30, ex-rideau de fer, réunification de l'europe, frontière orientale de l'ue, mesures des pays de l'ue15 en matière migratoire à l'égard des pays entrants, carte du monde, carte d'europe, atlas en ligne de la nouvelle europe, pierre verluise.

 

*
  Forum diplomatique

 

Directeur du site Ecrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France

 Copyright pour tous pays: avril 2004-Verluise / www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France