Recherche par sujet www.diploweb.com Revue d'études géopolitiques Carte de l'Europe et de la Turquie: Evolution des PIB par habitant en SPA, entre 2003 et 2006, base 100 = UE25 par François et Pierre Verluise |
Cette carte illustre d'une étude de Pierre Verluise: "Quelles sont les dynamiques socio-économiques à l'oeuvre en Europe ?" Cette étude compte deux cartes, l'une sur la période 1996-2006, l'autre sur les années 2003-2006, présentée ci-dessous.
Commentaire de la carte
Par rapport à la période 1995-2003, cette carte de la période 2003-2006 met en évidence des évolutions significatives.
D'une part, l’agrandissement de la tache bleu saute aux yeux. Autrement dit, le nombre pays en situation d'appauvrissement relatif augmente. L’Allemagne, l’Italie et la France sont rejointes par deux autres Etats fondateurs : les Pays-Bas et la Belgique. S’y ajoute le Royaume-Uni qui n'est pas un membre fondateur et n'appartient à la zone euro. Le lien entre l’appartenance à la zone euro et les résultats de la croissance économique semble peu évident. Ce qui laisse penser qu’il existe une part de responsabilité nationale. Les atouts et les contraintes de l’euro ne sont pas gérées par tous les pays de la même manière. Par ailleurs, à l’inverse du Danemark, le Portugal n’a toujours pas redressé la situation.
D'autre part, à l’exception de Malte, tous les Etats entrés dans l’UE en 2004 ou en 2007 sont encore inscrits dans une dynamique d’enrichissement entre 2003 et 2006. Il importe donc d'avoir une vision actualisée des nouveaux Etats membres. Certes, ils sont plus pauvres que les anciens Etats membres, mais ils sont inscrits dans une dynamique de rattrapage économique.
Dans une certaine mesure, les pays d’Europe centrale et orientale ne se sont jamais si bien portés. Pour autant, une frange importante de la population exprime son désir d’une pause dans les réformes et d’une autre répartition des fruits de la croissance. En 2005-2006 les dirigeants qui ont porté les réformes sont souvent rejetés par les électeurs au bénéfice de populistes assez divers qui remettent en question les modalités de la transition. C’est le cas en Pologne, en Slovaquie, en Hongrie et en République tchèque. Héritage du communisme, la vie politique est dominée par la figure de l’ennemi qu’il faut éradiquer. Il manque encore dans ces pays une culture de la négociation et du compromis. Les populistes ne rejettent pas la démocratie, mais ce sont généralement des anti-libéraux. Ils critiquent aussi bien le libéralisme économique que la liberté des mœurs. Ces nouveaux dirigeants entonnent – comme Dominique de Villepin en France … - le discours du patriotisme économique, mais ils prennent soin de ne pas l’appliquer afin de ne pas contrarier la croissance économique.
NDLR: Nous vous invitons à consulter l'ensemble de l'étude à laquelle appartient cette carte: "Quelles sont les dynamiques socio-économiques à l'oeuvre en Europe ?
Sources:
Pour le PIB par habitant en SPA (UE25 = 100) pour l’UE25, les pays alors candidats (Bulgarie, Roumanie, Croatie, Turquie) et l’AELE, à l’exception du Liechtenstein: base de données Eurostat, consultation mi-2006.
Pour la population au 1er janvier 2006 de chaque Etat présenté, Eurostat: Statistiques en bref, Populations et conditions sociales, 1/2006, p.2.
Mots clés - Key words: géopolitique, science politique, europe, économie, évolution du pib par habitant en SPA, 2003 à 2006, élargissement de l'union européenne en 2004, UE15 finlande, suède, danemark, irlande, royaume-uni, pays-bas, luxembourg, belgique, allemagne fédérale, autriche, france, espagne, portugal, italie, grèce, estonie, lettonie, lituanie, pologne, république tchèque, slovaquie, hongrie, slovénie, états membres de l'ue en 2004, candidats a l'ue, roumanie, bulgarie, croatie, turquie, réunification de l'europe, frontière orientale de l'ue, etats européens hors ue, suisse, islande, carte du monde, carte d'europe, atlas en ligne de la nouvelle europe, pierre verluise.
* | |||
|
Ecrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France | ||
Copyright pour tous pays: 2006-Verluise / www.diploweb.com Mise en ligne mars 2007 La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions: - un accord préalable écrit de l'auteur; - la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com . Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France |