Madame Rose Gottemoeller a été Secrétaire générale déléguée de l’OTAN d’octobre 2016 à juillet 2019, après avoir passé près de cinq ans au poste de sous-secrétaire d’État à la maîtrise des armements et à la sécurité internationale au département d’État des États-Unis, où elle était chargée de conseiller le secrétaire d’État à la maîtrise des armements, à la non-prolifération et aux affaires politico-militaires. Parallèlement à ce poste, qu’elle a occupé de 2012 à 2014, Mme Gottemoeller a également été secrétaire d’État adjointe à la maîtrise des armements, à la vérification et au respect des dispositions (entre 2009 et 2014). C’est à ce titre qu’elle a joué le rôle de négociatrice en chef, pour les États-Unis, du nouveau Traité sur la réduction des armes stratégiques (nouveau Traité START) avec la Fédération de Russie, en vigueur depuis le 5 février 2011.
Dans le cadre de ses fonctions de sous-secrétaire d’État, Mme Gottemoeller s’est consacrée principalement à la coopération en matière de défense et de sécurité en Europe et en Asie, à la politique de maintien de la paix et à la formation dans ce domaine, ainsi qu’à l’élimination des armes et des mines dans des zones sortant d’un conflit partout dans le monde.
Avant d’entrer au département d’État, elle a été nommée, en 2000, chercheuse associée à la Fondation Carnegie pour la paix internationale, où elle a travaillé à la fois sur les programmes relatifs à la non-prolifération et à la Russie. Elle a ensuite été directrice du Centre Carnegie de Moscou entre 2006 et 2008.
De 1998 à 2000, en sa qualité de sous-secrétaire adjointe à l’Énergie chargée des questions de non-prolifération nucléaire et, avant cela, en tant que secrétaire adjointe et directrice de la non prolifération et de la sécurité nationale au département américain de l’Énergie, elle était responsable de l’ensemble de la coopération en matière de non-prolifération avec la Russie et les Nouveaux États indépendants.
Avant de rejoindre le département de l’Énergie, Mme Gottemoeller a occupé pendant trois ans le poste de directrice adjointe de l’Institut international d’études stratégiques de Londres. De 1993 à 1994, elle a été directrice pour les questions relatives à la Russie, l’Ukraine et l’Eurasie au Conseil de sécurité nationale, où elle s’occupait plus particulièrement de la réduction de la menace nucléaire en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan et au Bélarus. Auparavant, elle a été spécialiste des sciences sociales à la RAND Corporation et chargée de recherche en affaires internationales au Conseil pour les relations étrangères. Mme Gottemoeller a donné des cours sur la politique militaire soviétique et la sécurité russe à l’université de Georgetown. Elle parle couramment le russe.
Source de la biographie : OTAN.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |