Lucie Guimier est doctorante au Centre de Recherche et d’Analyse Géopolitique (CRAG, EA 353) à l’Université Paris 8 et à l’Unité de Biostatistique, Biomathématique, Pharmacoépidémiologie et Maladies Infectieuses (Institut Pasteur).
Elle mène une thèse sur l’inscription spatiale de la résistance sociale à la vaccination en France sous la direction de Béatrice Giblin (CRAG, Université Paris 8), en co-direction avec Jeanne-Marie Amat-Roze (Lab’Urba, Université Paris-Est-Créteil) et Annick Opinel (Institut Pasteur/ Inserm/UVSQ).
Diplômée d’un Master à l’Institut Français de Géopolitique, elle a réalisé deux mémoires traitant des réfugiés climatiques de Tuvalu en Nouvelle-Zélande (2010) et de la gestion humanitaire de l’épidémie de choléra en Haïti (2011). Elle s’est déplacée sur ces deux terrains (Nouvelle-Zélande, Haïti) afin de comprendre et décrire au mieux les situations étudiées. À la suite de son travail sur l’épidémie de choléra, elle a orienté ses recherches vers la géopolitique de la santé, un thème lui permettant d’analyser des problématiques sanitaires dans des aires géographiques variées.
Contact : lucie.guimier pasteur.fr
Biographie mise à jour en 2015
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le dimanche 19 janvier 2025 |