Journaliste indépendant, critique littéraire et conférencier né en Isère fin 1983, a acquis une expertise géopolitique en participant à des missions humanitaires en Afrique et au Proche-Orient, ainsi qu’à des événements organisés dans sa ville d’origine (Grenoble) : conférences sur Afghanistan, Darfour, Birmanie.
Diplômé du Master 2 « Sécurité Internationale - Défense » (Faculté de Droit de Grenoble), auteur d’un Mémoire de Recherche portant sur « Les relations Etats-Unis – Pakistan depuis 2001 » (Finaliste, Concours des Mémoires de Masters en géopolitique, Grenoble Ecole de Management), est depuis 2011 Auditeur Jeunes de l’IHEDN (Séminaire Défense et Géopolitique) et de l’IHESJ. Ancien stagiaire de la Fédération Internationale des Ligues Droits de l’Homme (FIDH, délégation permanente auprès de l’ONU à Genève) et de la Direction de la Police Judiciaire de Lyon.
Il a déjà collaboré avec Diploweb, Le Monde diplomatique, l’IRIS, la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM (Canada), Small Wars Journal et La cause littéraire.
Jérôme Diaz est coauteur d’un Cahier de l’Herne (éditions de l’Herne), publié en mars 2018 et consacré à l’auteur britannique John le Carré ; cet ouvrage collectif, prestigieux et exceptionnel, compte une trentaine d’auteurs français et étrangers, et constitue la première publication en France sur l’œuvre du romancier.
Travaux à venir : « Situation en Afghanistan », revue Questions Internationales, été 2018 ; collaboration avec la revue littéraire « 813 ».
Biographie actualisée en 2018
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le jeudi 21 novembre 2024 |