L’auteur s’exprime ici à titre personnel.
Issu de l’Ecole Navale, le Contre-amiral (er) Jean-Marie Lhuissier a servi durant 35 ans dans la Marine Nationale française où il a commandé quatre bâtiments de surface et exercé des responsabilités dans des structures d’état-major interarmées nationales et internationales :
1998-2000 - Etat-major des Armées (Paris) : coopération politico-militaire consécutive au sommet franco-britannique de Saint Malo (1998) et suivie par la mise en place des structures de sécurité et de défense de l’Union européenne (Comité politique et de sécurité-COPS, Comité militaire et Etat-major de l’Union-CMUE-EMUE) dans le cade de ce qui constitue aujourd’hui la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) ;
2002-2004 - Ministère de la Défense britannique (Londres) et Permanent Joint Headquarters (PJHQ, Northwood, Royaume-Uni) ;
2004-2006 - Joint Force Command de l’OTAN (JFC, Naples, Italie) : opérations de stabilisation dans les Balkans et de sûreté maritime en Méditerranée (Active Endeavour).
Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Guerre Navale (Paris, 1989), du Cours supérieur interarmées (1990) et du Royal College of Defence Studies (RCDS, Londres, 1997) [post-graduate-level course en études internationales, de défense et de sécurité - Master of Arts].
Il exerce à Bruxelles des activités de consultant indépendant, expert, évaluateur (projets de recherche de la Commission dans le domaine de la sûreté maritime), conférencier et paneliste (IHEDN, Collège européen de sécurité et de défense, etc.) en mettant à profit une longue expérience dans le domaine des opérations maritimes, des politiques maritimes de l’Union, de la PSDC et, en particulier, de la Stratégie de sûreté maritime (SSMUE).
Depuis le Livre bleu (2007) relatif à la Politique maritime intégrée (PMI)-Surveillance maritime intégrée (SMI), il a été impliqué à divers titres dans le développement du Common Information Sharing Environment-CISE (études, pilotes, projets de recherche dans le cadre des programmes FP7 et Horizon 2020, etc.). Il a contribué à la revue de CISE au profit de la DG MARE (2018-2019).
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 20 novembre 2024 |