Frédéric Petit s’exprime ici à titre personnel.
Député MoDem des Français établis en Allemagne, Europe Centrale et Balkans.
Frédéric Petit est ingénieur de formation. Il parle 7 langues dont l’allemand, le polonais, le lituanien, le russe et l’arabe.
Dans sa jeunesse, il a effectué un service national civil de 16 mois au Cameroun. A son retour il travaille dans le secteur social dans la ZUP de Borny, à Metz.
En 1998, il rejoint la Compagnie Générale de Chauffe, l’ancêtre du groupe Veolia Energie, qui lui donne l’opportunité de s’installer en Europe centrale (Lituanie puis Pologne).
En 2005, il a pris la responsabilité d’Onyx Polska (Véolia Environnement).
En 2009, il se lance dans des activités d’expertises et de conseil en Europe avec des missions très diverses comme du captage de méthane dans les vieilles mines du Donbass, ou encore du conseil à un député européen Polonais pour la Cop 15.
Le groupe Consolis (ex Bonna Sabla) lui propose de partir en Egypte en 2010, au départ pour redynamiser sa filiale égyptienne, puis pour des objectifs rapidement moins ambitieux sur le plan économique après le Printemps Arabe.
Il revient en Pologne en 2015, avec le groupe Consolis pour une courte période, puis pour relancer son activité de free lancer.
Il s’engagé en 2016 dans un projet de création d’une Entreprise d’Insertion dans les Quartiers Nord de Marseille. Il devient médiateur en France (Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation) et depuis peu en Pologne également.
En 2017, il est élu sous l’étiquette du MoDem député de la 7eme circonscription des Français établis à l’étranger
Membre de la commission des affaires étrangères
Biographie mise à jour en 2020
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |