Professeur émérite de géographie politique à l’Université Bordeaux Montaigne, et chercheur à LAM (Sciences Po Bordeaux), Christian Bouquet a d’abord été enseignant-chercheur (1968-1983) détaché dans un certain nombre d’universités africaines (Tchad, Côte d’Ivoire, Madagascar, Centrafrique). Il a ensuite (1984-2001) été détaché au Quai d’Orsay et a servi comme conseiller chargé de la coopération dans les ambassades de France au Niger, aux Comores, à Djibouti, à Madagascar et en Côte d’Ivoire, soit un séjour pratiquement ininterrompu de plus de trente années sur le continent africain et dans l’océan Indien.
Réintégré en 2001 dans son université d’origine, il s’est spécialisé dans la géographie politique et dans l’étude des rapports entre la mondialisation et la pauvreté, notamment dans le domaine de l’accès à l’eau et à la terre. Il travaille également beaucoup sur les crises africaines, pour lesquelles son expertise est reconnue et lui vaut de nombreuses missions comme consultant international. Il a créé en 2016 l’atelier de cartographie électorale africaine au LAM de Sciences Po Bordeaux.
http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/fr/page/lamencartes
Il est l’auteur d’une centaine d’articles scientifiques et d’une dizaine d’ouvrages spécialisés dans les questions de géographie du développement et de géopolitique africaine. Ses publications les plus récentes :
http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/users/christian-bouquet
Biographie mise à jour en 2017.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |