Béatrice Giblin, Directrice de la revue Hérodote, Institut Français de Géopolitique. Philippe Subra, Professeur des Universités, Institut Français de Géopolitique. Hervé Théry, Directeur de recherche émérite, CNRS. Frédéric Encel, Maître de conférences, Sciences Po Paris. Présenté par Yann Mens.
La ville est devenue depuis quelques années le théâtre le plus fréquent des affrontements et des conflits dans le monde. Quatre experts en donnent une lecture géopolitique passionnante, avec pédagogie. Cette conférence a été organisée dans le cadre du Festival de Géopolitique de Grenoble (2017) organisé à Grenoble Ecole de Management (GEM).
La ville est devenue depuis quelques années le théâtre le plus fréquent des affrontements et des conflits dans le monde. Très forte croissance urbaine mondiale, émergence d’immenses agglomérations, abritant parfois plus de plus de 10 millions d’habitants, elle est le lieu où s’exacerbent aujourd’hui les rivalités de pouvoir, même sur de petits territoires. Cette concentration spatiale et démographique rend particulièrement difficiles les analyses géopolitiques en milieu urbain, car la multiplicité des acteurs et des niveaux de pouvoir peuvent y être extrêmes.
Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat.
Découvrez plus de vidéos géopolitiques sur la chaine youtube.com Diploweb
Si vous vivez en région parisienne, assistez aux conférences géopolitiques du Diploweb
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 19 février 2025 |